A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, le président américain George Bush père, l’ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le chancelier allemand Helmut Kohl, respectivement 85, 78 et 79 ans et à la tête de ces différentes puissances il y a vingt ans, se sont réunis pour une table ronde avec l’actuel chancelière Allemande Angela Merkel lors du prélude des célebrations qui interviendront le 9 novembre.

  Le 9 novembre jour réel de l’anniversaire de la chute du mur, Mikhaïl Gorbatchev et l’ancien leader anti-communiste polonais Lech Walesa franchiront avec Mme Merkel et de nombreux acteurs et témoins de la destruction l’ancien point de passage de la Bornholmer Strasse, réputé être le premier ouvert au soir de la chute du mur de Berlin. Dans la soirée, des milliers de dominos en polystyrène de 2,50 mètres de haut s’écrouleront symboliquement sur deux kilomètres en plein centre de la capitale.

  De plus depuis cette semaine, toujours dans le cadre de la commémoration de la chute du mur, un ancien prisonnier politique de la RDA Carl-Wolfgang Holzapfel et la photographe Franziska Vu ont pris comme initiative de remettrel’ancien prisonnier dans la même prison et dans les conditions dans lesquelles celui-ci a vecu lors de son conditionnement. Leur but est de rappeler l’effroyable répression menée par la police politique, la Stasi, durant la dictature en Allemagne de l’Est ,période qui selon eux est passée trop souvent sous silence au profit des images de liesse relatives à la chute du mur. La "performance" est visible à cette adresse : http://www.stasi-live-haft.de/aktion.php