les dynasties primitives.

 

Les dynasties Shang âge de bronze et Zhou âge de fer en Chine.

 

C’est en effet la première dynastie Shang -1767 à -1045 qui succéda à la dynastie Xia -2205 à -1767 et précédant la dynastie Zhou qui a laissé des témoignages écrits et dont l’existence est par conséquent prouvée. La période – 1767 à -1045 correspond à l’âge du bronze en Chine et marque une transition entre l’histoire légendaire et les faits archéologiques. Ces témoignages ne proviennent toutefois que de ses derniers souverains, à partir de Wu Ding. Le roi Wu Ding né Zi Zhao, est le 21ème roi – 1324 -1265, de la dynastie Shang, dynastie pro-impériale qui compta 29 rois. Il a régné environ pendant 60 ans. Il est le premier roi des Shang dont on a des preuves empiriques de son existence. En effet, sa tombe a été retrouvée, ainsi que celle de son épouse Fù Hǎo. Fù Hǎo était l’une des femmes du roi Wu Ding, elle reçut comme nom posthume Mu Xin. Elle monta rapidement dans la hiérarchie sociale et devint Grande Prêtresse et Générale en chef des armées. C’est elle qui mena les troupes Shang à la victoire dans la campagne contre les tributs Yi, Ba et Qiang. Elle mena aussi la guerre victorieuse contre le Tufang qu’elle vainquît définitivement dans une seule bataille. Elle était la chef militaire qui avait le plus d’influence à la cour et qui était la plus crainte.

Les Shang considéraient qu’ils régnaient au centre d’une terre carrée. Ils se désignaient comme Zhong Shang, où Zhong se traduit par «central, milieu, voir le précédent article». Leur territoire était idéalement divisé en quatre parties, les «Quatre Pays» (si tu), orientés selon les quatre points cardinaux. La dynastie était divisée en lignées (zu), qui étaient des groupes d’ascendance patrilinéaire. Ces lignées fonctionnaient comme des entités politiques dont les membres étaient liés au roi par une hiérarchie de liens de parenté, de privilèges et d’obligations. Ils aidaient le roi lors des guerres ou des chasses et recevaient en échange une assistance militaire et religieuse. La lignée royale, Wang zu, qui comprenait le souverain et ses fils, constituait le cœur de la dynastie. À la tête de leurs propres lignées, les princes adultes (zi) participaient aux sacrifices, aux ancêtres royaux. Pourvus d’un fief, ils envoyaient au roi des hommes, des plastrons de tortue et un tribut.

La dynastie Shang ou «dynastie Yin» règne sur le nord et le centre de la Chine, Grande Plaine du Nord, Shanxi, Shaanxi, Hubei, Anhui. À partir de -1384 av. J.-C. environ, la capitale est établie à Yin, près d’Anyang, non loin de la frontière nord du Henan. L’économie est essentiellement agricole, mil, blé, orge, riz, élevage. Des armes, des outils et de la vaisselle de bronze retrouvés à l’occasion de fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’une métallurgie assez sophistiquée.

 

 

200px-altechinesischemuenzen.1257877123.jpgMonnaies en forme de bêche et de couteaux des dynasties Shang et Zhou.

La Chine des Shang est une société féodale fortement hiérarchisée en classes, aristocratie guerrière, religieux, paysannerie. Les seigneurs guerriers, qui reçoivent leur fief du souverain, s’engagent à assister celui-ci dans ses entreprises militaires. Les religieux, qui sont aussi des lettrés, s’occupent de l’administration, participent au gouvernement et pratiquent des divinations très élaborées sur des os ou des écailles de tortues. Les rois Shang rendent un culte à leurs ancêtres royaux et à une multitude de dieux, dont le principal est Shangdi, le « Seigneur d’en haut ». L’écriture se compose alors de 3 000 signes. Au XIe siècle, les Shang sont renversés par les attaques d’une cité vassale, qui fonde la dynastie Zhou.

 

La dynastie Zhou zhou.1257436255.pngvers 1046 av J.C., précède la dynastie Qin elle domina le pays jusqu’en -256 av. J.-C., date où s’acheva le règne du dernier roi des Zhou, Nanwang de – 314 à – 256 av J.C. La dynastie Zhou compta 38 rois comprenant des empereurs Zhou occidentaux et orientaux. Le terme Wang signifie roi, le roi Nan, Nanwang.

 

zhou_vase_fontaine.1257868275.jpgVase fontaine en Bronze.

Les bronzes antiques des Zhou se démarquèrent de ceux des Shang par une profusion d’ustensiles cultuels et de nouveaux récipients apparaissent au gré de la codification des rituels. En même temps que la technique métallurgique fit de grands progrès, les artisans bronziers se dévouèrent tout particulièrement à leur art qui atteignit un haut degré de raffinement esthétique.

Elle fut la plus longue de l’Empire Chinois puisqu’elle dura presque un millénaire.

La dynastie Zhou comprend trois périodes, âge de fer.

La première période – 1046 à -722 av J.C.

La deuxième période de -722 Printemps des Automnes à -453

La troisième période des Royaumes Combattants -453 à -221 début de la dynastie Qin.

La période de -1046 à -722 fût une période tyrannique. Son fondateur qui s’appelle Ji Fa le deuxième fils de Ji Chang fut le roi Wu, Wuwang. Il fut le premier souverain de la dynastie Zhou, le Duc de Zhou ou Zhougong était son frère. Le deuxième fils de Wenwang, reçu de son père en héritage le royaume de Zhou, qui comprenait à peu près les trois quarts de la Chine propre. Il se consacra alors aux vœux de son père, c’est-à-dire à la chute de la dynastie Shang. Il y parvint en -1046 et détrôna l’empereur Di Xin, ou Zhouwang dernier roi de la dynastie Shang. Il donna alors une organisation nouvelle à l’empire, substituant à l’ancienne forme de monarchie pure un système féodal, mais mourut trois ans plus tard, en -1043. Le prédécesseur de celui-ci, qui n’avait eu que le rang de duc, reçut le titre posthume de «roi Wen, Wenwang». La première capitale fut la cité de Hao, sur la rivière Wei, dans l’actuelle province du Shaanxi.

Après avoir renversé les Shang, Wenwang fondateur de la dynastie Zhou essaya d’administrer le pays avec Zhougong, son oncle. Parallèlement, il souhaite mettre par écrit tout le cérémonial de la vie quotidienne et la vie de la cour des Zhou. À la mort du roi Wu, des querelles de successions voient le jour, mais Zhougong organise la régence et stabilise l’Empire.

La Période des Printemps et des Automnes ou période Chunqiu qui désigne, dans l’histoire de Chine, la première moitié de la dynastie des Zhou Orientaux, c’est-à-dire une période allant de la seconde moitié du huitième siècle à la première moitié du cinquième siècle avant J.-C. Elle tire son nom des Annales des Printemps et des Automnes, une chronique des événements survenus dans l’État de Lu fondé entre 722 av. J.-C. et 481 av. J.-C.

 

200px-konfuzius.1257871732.jpgConfusius né le 21 septembre -551 à Zhou, décédé le 11 mai -479 à Qufu fondateur du Confusiamisme, école des lettrés est l’une des plus grandes écoles philosophiques, morales, politiques et dans une moindre mesure religieuses de Chine. Elle s’est développée pendant plus de deux millénaires à partir de l’œuvre attribuée au philosophe Kongfuzi, «Maître K’ong -551-479, connu en Occident sous le nom latinisé de Confucius». Après avoir été confrontée aux écoles de pensée concurrentes pendant la Période des Royaumes combattants et violemment combattue sous le règne de Qin Shi Huang, fondateur du premier empire, elle fut imposée par l’empereur Han Wudi, -156 ~-87, en tant que doctrine d’État et l’est restée jusqu’à la fondation de la République de Chine en 1911. Son influence sur la Chine ainsi que sur le Japon, la Corée et le Viêt Nam est telle qu’on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident. Il a influencé toute la philosophie Chinoise, Citations de Confusius.

Lu était le pays natal de Confusius il est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise.

A cette époque, la Chine est soumise à un régime féodal. Les rois de la dynastie des Zhou ne contrôlent directement qu’un petit domaine royal, centré sur leur capitale, l’actuelle Luoyang. Partout ailleurs, le pouvoir est exercé par la noblesse, au travers de fiefs. On compte, au huitième siècle, plusieurs centaines de petits États vassaux des Zhou, dirigés par des princes héréditaires, soit membres du même clan que les Zhou (dans toute la Chine centrale), soit familles alliées, soit potentats locaux. Vers le milieu du cinquième siècle, le système féodal mis en place par les Zhou n’est plus réellement appliqué en pratique. On entre dans la période des Royaumes combattants en -453 qui est le début de la dynastie Qin.

La suite des dynasties primitives à la suite 2.