Une semaine seulement après avoir lancé son premier satellite d'exploration vers la Lune, la Chine vient d'annoncer son intention de construire un nouveau centre spatial qui viendra s'ajouter aux trois qu'elle possède déjà.
Ce nouveau centre sera érigé sur l'île de Hainan, à l'extrémité sud du pays, et donc plus près de l'équateur que les autres centres, ce qui devrait y faciliter l'envoi de satellites géostationnaires. En effet, la vitesse de rotation de la Terre est plus grande à l'équateur (environ 1670 km/h, tandis que la vitesse aux pôles est nulle), alors si on envoie une fusée depuis l'équateur dans le sens de rotation de la Terre, elle possède déjà presque 6 % des 28 800 km/h nécessaires à sa mise en orbite.
Ce nouveau centre spatial qui devra être terminé en 2012 et être opérationnel en 2013, s'étendra sur 1 200 hectares. Un parc d'attractions de 407 hectares sera construit à proximité. De nombreux habitants de la région seront expropriés et 6 000 personnes devront être relogées pour permettre la réalisation de ce pharaonique projet. Un groupe de travail est déjà à pied d'œuvre pour gérer le programme d'acquisition des terres.
La situation géographique de l'île de Hainan, si elle est mieux appropriée pour le lancement de fusée, reste sensible et stratégique. L'île n'est en effet qu'à quelques kilomètres de la côte vietnamienne et elle est revendiquée à la fois par Pékin et Hanoi. De ce fait, plusieurs postes militaires parsèment l'île.
Ainsi la Chine possédera quatre centres de lancement opérationnels ce qui, avec son programme ayant pour objectif d'envoyer un astronaute sur la Lune dans une dizaine d'années, lui fait mériter son nom de Céleste Empire et la place définitivement parmi les grandes puissances spatiales.