Sujet d’actualité depuis de nombreuses années déjà, les chiffres de natalité en Chine restent toujours aussi effrayants. En moyenne et en terme de natalité, on constate qu’il y a 120 garçons pour 120 filles. Soit des chiffres faussés, soit une vérité qui se révèle inquiétante, car qu’advient-il de toutes ses filles qui auraient dû naître ? La réalité est telle que les avortements à l’encontre des bébés de sexe féminin sont habituels dans cet état, c’est même perçu comme ‘normal’ de ne pas vouloir de fille.

 

      En Chine, les garçons sont préférés aux filles car ils perpétuent la lignée, préservent le nom de la famille, seront scolarisés…  Dans ce pays, c’est le sexe masculin qui est adulé des parents, chouchouté et gâté, il possède un grand nombre de privilèges contrairement à la fille dont on se soucie  beaucoup moins. En effet dans grand nombre de famille, la fille est blâmée, on lui fait bien comprendre qu’elle n’est pas désirée.

 

      De mon point de vue, cette mentalité arriérée et ‘en vogue’ en Chine est complètement dénuée de sens, c’est de la totale discrimination envers le sexe féminin, et dans l’esprit de ces personnes, l’égalité entre hommes et femmes n’existe pas. Aujourd’hui, ‘l’avortement sélectif’ n’a plus lieu d’être car les femmes sont autant plus aptes à travailler, prendre soin de leur famille, fonder une famille (tout en gardant leur nom d’origine), que les hommes. Malgré tout, le nombre de femme ne cesse de diminuer.

 

      Ce qui est le plus effroyable, c’est que cette ‘pratique’ d’avortement discriminatoire n’est pas seulement spécifique de la Chine, elle fait partie de la culture d’autres pays comme l’Inde, où le sexe masculin est favorisé.