Ce soir, les doutes des Français quant à la capacité de leur équipe de football à jouer correctement devaient être levés. Ce soir, l’équipe de France a joué à son niveau habituel, celui auquel elle nous habitue depuis des années mais pas celui auquel on s’attendait.

Je ne prétends pas être un spécialiste du ballon rond et ne compte pas en devenir un, mais je trouve cela triste de perdre un match amical contre la Chine, équipe très modeste (84e au classement de la FIFA), à une semaine seulement de la Coupe du Monde.

Ce résultat ne nous condamne certe pas, et certains diront que c’était un faux pas, qu’il fallait bien prendre des risques pour trouver les bons réglages. Oui, mais quand même, ce n’est pas glorieux et inquiétant.

Vu de l’extérieur, l’équipe de France de Football paraît un grand cirque. A sa tête, un sélectionneur qui préfère regarder les thèmes astraux des joueurs plutôt que leurs qualités physiques et techniques. D’ailleurs, les joueurs sont plus réputés pour leurs apparitions dans les faits divers que pour leurs exploits sportifs. On peut effectivement se demander comment on peut s’entraîner sérieusement quand on passe son temps en soirée, à tourner des spots publicitaires, à se payer des mineures ou à agresser les autres. Sans compter les comptes twitter et les pages FaceBook à alimenter. C’est sîr que cela laisse peu de temps à l’entraînement.

 Il est vrai aussi qu’ils ne sont pas habitués au climat de La Réunion: là-bas, on se dirige doucement vers l’hiver. De plus, l’île comptait, en 2003, au moins 5% d’habitants d’origine chinoise, soit au moins 25 000 personnes (http://taiwanauj.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=35451&CtNode=1601). De quoi largement remplir les 10 000 places du stade Michel-Volnay. Au moins là-bas plein de gens pourront faire la fête ce soir.

J’espère qu’on ne va pas payer des années de gestion sportive lamentable, car même si ce n’est qu’un sport, en tant que Français j’en ai un peu marre de passer pour un guignol. Le problème n’est pas qu’on soit redevenu une équipe modeste, cela pourrait passer si chacun y donnait vraiment du sien. Le problème est qu’on a l’impression que les joueurs ne pensent qu’à l’argent, que leur encadrement ne pense aussi qu’à l’argent, et que les résultats ne suivront que quand on leur aura bien graissé la patte. Le problème est qu’on a formé une équipe d’inconnus ou presque, qui n’ont pas ou peu d’expérience, qui n’ont jamais joué ensemble et qu’on prétend pouvoir remporter des matchs importants.

Où est l’honneur d’être Français dans un match pareil? Je pense que les joueurs oublient trop vite qu’ils ne jouent pas uniquement pour gonfler leur compte en banque, mais pour faire la fierté de leur patrie. Et que tous se doivent, par respect, de donner le meilleur d’eux-mêmes au bon moment.

L’excuse des Droits de l’Homme pourra en consoler certains, mais c’est une bien maigre consolation: la Chine perd facilement contre l’Irak, le Qatar, l’Australie, le Japon ou l’Ouzbékistan (tous les grands noms du football en somme) mais pas contre la France. Aurons-nous assez de mouchoirs pour nous en remettre? Faut-il commencer à les économiser pour la semaine prochaine?

Nous qui voulons toujours donner des leçons aux Chinois sur les Droits de l’Homme venons de prendre une belle leçon d’humilité: leur équipe n’a pas fait la une des médias pendant des jours et sa détermination a payé. Croisons les doigts pour que le message soit bien compris.

Alors, certes, une nouvelle fois, ce n’est qu’un match amical mais on ne peut que se demander si ce n’est pas le niveau réel de notre équipe. Et les matchs amicaux, si je ne me trompe pas, compte malgré tout pour le classement de la FIFA, il ne faudrait pas trop les négliger ne serait-ce que pour redonner le moral à tout un peuple, à défaut de redonner leur énergie aux joueurs harrassés par une vie sociale tumultueuse.