On connaissait la "France Afrique" sur le continent africain. Ce terme était positif au début mais il est devenu péjoratif par la dénonciation de certains Etats, économistes, historiens et penseurs. En effet, la France est mal considérée par ses agissements dans certains pays : préservation au pouvoir d’élus politiques. Ces Présidents restent au pouvoir 30 ou 40 ans dans certains pays bien que des émissaires français soient envoyés pour contrôler la régularité des élections. On doute donc de leur impartialité : ils reçoivent souvent pour leur venue, des cadeaux de bienvenue (montre haut de gamme, etc) , des attributions de marchés juteux (matières premières, Pétrole, etc) et de subventions aux partis politiques français lors des élections . C’est le cas notamment au Gabon avec la famille BONGO, en Tunisie durant le gouvernement de BENALI, au Nigéria avec JONATHAN et avec GBAGBO en Côte d’Ivoire, etc…
Le continent Africain est un vivier de richesses en termes de matières premières et de terres agricoles et cela a interpellé la grande puissance Chinoise. La chine est donc de plus en plus présente sur ce continent. Cela peut se remarquer par diverses constructions phénoménales : par exemple en Ethiopie ou des entrepreneurs chinois ont construit le siège de l’Union Africaine, un édifice de 100 mètres de haut, au Gabon avec la « distanie » BONGO… La Chine a remporté le marché de la construction des routes et bâtiments administratifs. Une ligne de chemin de fer a été construite reliant la Zambie à la Tanzanie. Ces chantiers étaient jusqu’à présent effectué par la France. De plus, le pays de MAO a investit des terrains agricoles comme en République Démocratique du Congo. En effet la Chine importe de nombreuses matières premières et elle manque donc d’indépendance. Pour cela quoi de mieux que de bénéficier d’espaces agricoles à son propre compte. L’Afrique qui réclame et à juste titre une vraie indépendance a vu aux premiers abords les propositions de la Chine plus intéressantes pour assurer leur véritable indépendance. De plus, les ouvriers Chinois sont plus productifs que les ouvriers français car ceux-ci travaillent nuits et jours sans relâche.
Mais comment la Chine procède t-elle pour s’implanter en Afrique ?
La Chine par son développement économique bénéficie d’un poids à l’internationale : on le remarque quand les occidentaux n’osent pas critiquer les droits de l’homme lors des sommets. A savoir que la Chine est le pays le plus gros préteur de liquidité envers les USA.
Le gouvernement Chinois arrive donc en terre conquise sur le sol Africain et on leur déroule le tapis rouge facilement. Cela peut s’expliquer pour plusieurs raisons : la coopération d’échanges d’étudiants, le respect mutuel lié à la diversité et un respect mutuel soit disant d’égal à égal.
De plus, il serait très mal venu que ces Etats dénoncent les pratiques contraires aux droits de l’homme compte tenue des dictatures en place. Puis, la chine s’implante sur un territoire ou la présence Russe et Américaine n’est pas présente.
Le gouvernement Chinois propose donc aux Etats Africains des prêts plus importants aux intérêts moindres.
Quelle est la contrepartie ?
Cette arrivée sur le sol Africain n’est pas sans contrepartie, ce n’est pas un acte social. En échange de prêts aux montants élevés, les chinois demandent par conséquent de réaliser de nombreux marchés aux chiffres d’affaires exorbitants sur les territoires et de bénéficier de l’exploitation ou de l’achat de matières premières à des tarifs dérisoires.
Ces agissements sont-ils viables ?
Comme pour la France, ces pratiques sont de plus en plus décriées. Dans de nombreux pays l’arrivée de migrants chinois pose des problématiques. Beaucoup de commerçants locaux sont remplacés par des chinois (textile, usine, etc) et cela cause aussi es conflits ethniques. Le peuple africain espérait sortir la tête de l’eau mais voit de nouveau la main mise d’une puissance sur leur sol.
De plus, beaucoup d’intellectuels comme des étudiants africains ou des philosophes à l’étranger dénoncent ce miroir aux alouettes.
La Chine n’a pas fini de faire parler d’elle à l’international. Il est compliqué dans le contexte économique actuel de refuser la main tendue par ce pays au développement gargantuesque.
Cette coopération serait-elle bénéfique à l’Afrique ou sera t’elle de nouveau une perte de sa souveraineté et de ses richesses ?
En Algérie, les Algériens sont au chômage, mais quasiment tous les ouvriers du bâtiments et du secteur Industriel sont des CHINOIS !
Et oui, malin les chinois 😉 , ils ont su tirer leur épingle du jeu comme on dit, au bon moment.