La Chine accusée de piratage informatique

Selon l’agence de presse Associated Press, le fabricant américain de logiciels CYBERsitter LLC a porté plainte auprès d’un tribunal de Los Angeles contre la République populaire de Chine pour non-respect des droits d’auteurs.

L’entreprise CYBERsitter LLC s’est spécialisée dans la conception de logiciels de sécurité, notamment de filtres de contenus pour Internet, filtres permettant aux parents d’interdire l’accès de certains sites à leurs enfants. D’après les représentants de la firme américaine, ce sont ces mêmes filtres que les autorités chinoises utiliseraient dans le logiciel qu’elles ont mis au point pour censurer le Web et interdire à leurs concitoyens l’accès aux journaux ou aux sites contenant des informations politiques jugées inappropriées.

Selon Associated Press, CYBERsitter LLC aurait également porté plainte contre les fabricants Sony, Lenovo et Toshiba accusés de fournir le logiciel chinois litigieux avec leurs ordinateurs distribués dans ce pays.

CYBERsitterLLC estime le préjudice subi à deux milliards deux cents millions de dollars, somme que maître Gregory Fayer, avocat défendant les intérêts de l’entreprise américaine, estime parfaitement justifiée tant le vol de technologie est évident.

S’il est certain que le gouvernement chinois n’est pas l’unique autorité coupable de non-respect des droits d’auteurs, même notre gouvernement tellement attaché à la loi HADOPI s’est vu accusé de piratage à plusieurs reprises, il est intéressant de voir comment Pékin va réagir et si cette plainte au pénal va permettre la levée du blocus informatique imposé par ses dirigeants au pays le plus peuplé de la planète.