– Bonjour Mesdames, nous disent-ils poliment..

– bonjour, il pleut, nous venons vous déranger dans votre refuge…

Oui, la pluie s’est mise à tomber au cours de notre promenade et nous allons nous réfugier sous la voute d’une énorme fontaine construite dans le style des folies d’une autre époque, au fond d’un parc ombragé…

Deux gamins sont là, assis sur la margelle de pierre, loin de la première habitation. Il fait une température de 18°, le ciel est d’humeur pluvieuse.

L’un deux porte un long short, avec un sweat à capuche. Le second est en pantalon et t-shirt. Ils s’appellent peut être Pierre et Charles, ou même Kevin et Dylan, peu importe…

– on a le droit, nos parents sont d’accord, me précise l’un d’eux qui a suivi mon regard sur ce qu’il tient à la main

– vous en voulez ? me demande l’autre…

– non merci, je tiens à ma santé!

….

– on a le droit, nos parents sont d’accord, répête-t-il, ce sont eux qui nous l’ont achetée…. parce qu’on a bien travaillé, on passe en cinquième et troisième…. on est frères…

ah ?

– vous avez déjà essayé Madame ?

– non, je te l’ai dit, je préserve ma santé, cela ne m’intéresse pas.

Ils sont bien polis, bien gentils. Ils ont donc entre 13 et 15 ans…. et leurs parents leur ont acheté une chicha pour les récompenser de leur travail scolaire. A leur âge, j’avais dû fumer quelques cigarettes qui m’avaient rendues si malade que je n’ai jamais refumé depuis. Mais c’était en cachette de mes parents !!! oulah!!!

A leur âge, je devais recevoir ma première montre, mon magnétoscope, mais, je parle d’un temps que les moins de vingt ans….

A leur âge, mes enfants recevaient mes félicitations pour leur travail scolaire, et un billet qu’ils dépensaient en support musical, ou cédérom de jeux vidéos, en albums de bandes dessinées… en bonbons…

 

Leurs parents leur auraient donc acheté ce joli objet composé d’un vase rose et d’un tube ; un bel objet vraiment! Quel joli cadeau pour détruire les poumons de leurs chers enfants.

Un parfum de bonbons et de pâte à macher se répand dans la petite grotte… les fabricants ne rechignent pas pour motiver leur jeune clientèle.

 

Et ces bons parents ont permis à leurs charmants garçons d’inhaler du chrome, du cobalt, du plomb et du nickel, le tout parfumé au tutti frutti. Sans doute, ces bons parents doivent jeter les yaourts périmés d’un jour… mais ne soyons pas mauvaise langue.

 

La pluie n’a pas cessé tandis que ces jeunes garçons se déssèchent les voies respiratoires – ils ont toute la vie devant eux et moi, je repars sous la pluie au risque de m’enrhumer.

 

Quelle société où des parents achètent à leurs enfants de quoi s’empoisonner ! mais, je suppose qu’ils fument en famille, tous ensemble, et qu’ils s’offusqueraient de ma réaction, me disant qu’ils préfèrent le faire en famille que d’ignorer ce que font leurs fils…

 

Et puis, les fabricants marchands sans scrupule doivent bien trouver de nouveaux consommateurs… "la mort est leur Business"…

 

 

 

Avant d’écrire cet article j’ai cherché si mes idées étaient fausses, si j’avais mal mémorisé que fumer la chicha était plus nocif encore que les cigarettes….

Me voici confortée:
http://www.tabac-stop.net/narguile_shisha.html

 

images provenant du magazine Phosphore et  du site:  http://www.sudantv.net/english/submagadd.php?yy=15064

     et du site:  http://www.destinationsante.com/La-chicha-aussi-enfume-les-esprits.html

 

 

***************