Cet après-midi, une cérémonie hommage se tenait aux Invalides à Paris. Présidée par Jean-Marc Ayrault, la cérémonie rendant hommage au premier soldat tombé au Mali le premier jour de l’intervention vendredi dernier a débuté à 16h30. Un hommage national donc pour le chef de bataillon Damien Boiteux. Ce militaire âgé de quarante et un ans, lieutenant et pilote d’hélicoptère affecté au quatrième régiment d’hélicoptères des forces spéciales s’est vu nommer au grade de chef de bataillon à titre posthume. 

Le premier ministre a tenu à souligner le courage exceptionnel dont a fait preuve le lieutenant Boiteux, qui a protégé jusqu’au bout son équipage malgré sa blessure et les ennemis qui faisaient feu. Un homme qui s’est illustré dans bien des interventions, notamment à Djibouti, en Mauritanie, en Côte d’Ivoire,… 

Jean-Marc Ayrault a annoncé : 

«La République, fière de ses soldats, est aujourd’hui en deuil»

«C’est tout le pays qui est fier de vous. Par ce sacrifice, vous entrez aujourd’hui dans tous les foyers de France»

Lors de la cérémonie, et cela est une grande première, l’ensemble des soldats présents ont été filmés de manière à ce que l’on ne perçoive pas leur visage. En effet, il est nécessaire de conserver l’anonymat pour ces hommes appartenant tous aux forces spéciales.

Ces hommes oeuvrant dans l’ombre pour la protection de notre cher pays méritent tout le respect qui leur est du ! Leur sacrifice n’est pas vain, les islamistes ont déjà reculé… Néanmoins, il est de mise de soulever le fait que des appuis supplémentaires de nos alliés tels que les Etats Unis qui se refusent toujours à envisager un soutien sur le terrain ne serait pas de trop ; je cite, Monsieur le secrétaire américain à la Défense, Léon Panetta  : 

"Notre espoir est qu’ils parviennent à réussir et à établir une meilleure sécurité au Mali"

"Nous n’envisageons pas de mettre un pied américain sur le terrain." 

Ne reste plus qu’à espérer que d’autres de nos soldats ne subissent pas le même sort… La perte d’un soldat est toujours tragique ! A cette heure, pas moins de 1700 hommes sont engagés dans l’opération Serval dont 800 se trouvent sur le territoire malien. Les offensives continuent dans le nord du Mali avec le soutien des autres puissances armées africaines.