Alors que l’on s’attendait à voir Jean Dujardin couronné d’un César pour son interprétation dans The Artist, c’est Bérénice Béjo qui l’a eu pour la meilleure actrice dans ce même film. Oui, il y a une justice. Non que je n’aime pas Jean Dujardin (bon, c’est vrai je ne l’aime pas tellement) mais c’est surtout que le rôle de Bérénice est aussi important que celui de son partenaire mais depuis la sortie du film, on entendait parler que des performances de Jean Dujardin et les récompenses n’étaient que pour lui. Du moins, aux USA. Même le chien a été récompensé, là-bas d’après ce que j’ai pu voir dans un reportage.Bérénice Béjo mérite tout autant cette récompense. Mais Jean Dujardin en fut tout aussi ému. C’est Omar Sy qui l’a emporté pour meilleur acteur dans Intouchables.
Mais bien entendu, les critiques se font entendre : trop de nominations pour The artist, pas de récompense pour untel alors qu’il le méritait. De tout temps, des injustices se sont faites. Personne n’est jamais tout-à-fait satisfait. Souvenez-vous de Bienvenue chez les ch’tis (que du reste je n’ai toujours pas vu) alors que ce film a fait plus de 20 millions d’entrées, il n’a obtenu qu’une seule récompense, celle du meilleur scénario. Alors, comment sont choisis les films en compétition (par le nombre d’entrées, je suppose) et qui vote ? Personnellement, je ne le sais pas.
Parlons du nombre d’entrées. On dit souvent qu’un film est trés bon quand il a beaucoup d’entrées sauf que si on n’a pas aimé, si l’on est déçu en ressortant ou si on ne reste pas jusqu’à la fin (à qui cela n’est pas arrivé), eh bien, on dira que ce film a du succès car il a fait XXXX entrées… On devrait tenir compte de l’avis des spectateurs avant de nommer un film.
En tout cas, vous l’aurez compris, je suis contente de la récompense que Bérénice Béjo a méritée.