Coucou revoilà la censure…

Et même l’autocensure.

Car la Mairie de Paris vient d’interdire au moins de 18 ans l’exposition de photos de Larry Clark, sur les dérives de l’adolescence.

L’expo doit ouvrir le 8 octobre au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Chacun pourra trouver sur le Monde.fr, avec une interview de l’auteur, la photo qui encadre l’article. (Merci d’avance pour qui la mettra en commentaire). Personne ne l’ayant vu, en faire la critique serait indécent. Mais nous sommes en 2010.

Soit l’exposition a lieu, soit on en programme une autre. Le Service Culturel devait bien savoir de quoi il était question en la proposant au public. Et donc Messieurs les Censeurs sont intervenus a posteriori.

Quelques questions cependant. Tout art n’est pas bon à voir par les adolescents ? Jeunes gens, contentez-vous des sites pornos d’Internet et des massacres quotidiens à la télé ! Il y a un âge pour l’art ? Mais pas le vôtre, ont dit les vieux !

On en est revenu au bon temps de « l’origine du monde » de Courbet que l’on tint caché à tous, sauf Lacan !  Tous à Orsay ! Ah c’est déjà fait ? Bien !

La majorité sexuelle est à 15 ans, mais la majorité critique est décrétée plus tardive. Car enfin, un adolescent n’est pas capable de faire la différence entre l’exposé et la réalité ? Tiens, voilà les Experts, allez, oust, couché !

Les adultes ont une propension à prendre les enfants pour des adultes lorsqu’il s’agit de délinquance, et des bébés quand traînent une cigarette (rappel magrittien : Non ceci n’est pas une inflation), une bouteille de scotch ou un poil pubien.

Les censeurs veulent-ils faire payer les regrets d’une liberté qu’ils n’ont pas eue durant leur jeunesse ? Ou s’attribuent-ils des droits sur la pensée des bientôt adultes ?

Quoi de plus simple que d’informer le public par des avertissements avant l’entrée dans l’exposition ? Jusque dans les années 90 l’homosexualité par exemple était une maladie selon l’OMS ! On va y revenir, non ?

Il n’y a plus de choux, ni de cigognes ! Vous qui avez en grand nombre fumé un joint devriez vous en tenir au Meccano ou à Barbie, ainsi en ont décidé ceux qui décident de votre bien à votre place.