La Censure, ou l’art de brider l’information afin de désinformer les masses les plus populaires, en leur soustrayant tous moyens de s’informer et de s’enquérir d’informations susceptibles de les faire basculer vers une évolution non souhaitée par les cercles décideurs.
La censure est en soit une privation volontaire d’une minorité pour assouvir d’avantage encore une majorité. Mais de la censure, que connaissons nous vraiment? Y-a-t-il diverses formes de censures, et si « oui », quelles différences pouvons nous observer entre ces formes de censures, et surtout quelles effets ont-elles sur les peuples de tous bords? Par ailleurs, quelles sont les limites de cette censure, et il y a-t-il un moyen de la combattre au sens large du terme?
1/ Qu’est ce que la censure?
Selon la plus célèbre des encyclopédies qui pullule sur la toile, à savoir le moteur « Wikipédia », la censure tiendrait avant tout de la privation et de la limitation choisie de la liberté d’expression de chacun dans son sens premier du terme. Cela signifiant en d’autres termes, que la censure tient avant tout du fait qu’il s’agisse d’une privation manifeste d’une ou plusieurs personnes de l’information envers autrui. Une privation qui tenait surtout de la privation de tous les supports artistiques, comme par exemple, les tableaux, livres, films, chansons,etc.
« Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. »
Au fil du temps, le terme de Censure, et la définition de cette dernière a connu une expansion de sa définition pour s’élargir à toutes les formes de privations. Des privations qui sont devenues directes, indirectes, institutionnelles ou non, sociales, politiques, etc. Un florilège non négligeable de possibilités de censure, qui ont parfaitement su être développées et exploiter au fil du temps par s cercle décideurs, et qui ont su « jouer leurs rôles » de régents de l’information et surtout de la désinformation.
Depuis la nuit des temps ou presque, la censure règne en reine sur l’information du monde qui nous entoure, et depuis aussi longtemps des Hommes se dressent pour faire régner la liberté d’expression dans un combat aussi utopique que hypothétique. La liberté d’expression et la censure, deux soeurs jumelles qui s’affrontent au jour le jour, aux quatre coins du monde, et qui font face à des hordes de supporters et défenseurs en tous genres depuis bien des siècles. Une véritable armée de part et d’autre qui s’affronte sans coup flétrir et qui ne cesse de grappiller de jour en jour de nouveaux espaces, à vitesse équivalente ou elle en perd. Un combat de longue haleine, qui aujourd’hui encore perdure, et ne cessera de perdurer.
La censure n’a cessé de se développer au fil des siècles et des générations d’Hommes qui se sont succédés, mettant à mal la liberté d’expression qui se dressait face à elle. Découvrons donc, une partie de l’Histoire et les faits les plus marquant de cette censure, avant de nous autoriser à appréhender les diverses formes de censures qui peuplent notre monde.
2/ La Censure, une naissance ancestrale.
De tous temps comme nous l’avons vu, la censure a peuplé et dicté les diverses générations d’Hommes qui se sont succédés sur Terre. En effet, au temps de la Rome Antique déjà, la censure était quelque chose de très élaboré et recherché par le pouvoir impériale, et à cet effet, un métier avait même été crée, à savoir celui de censeur. Un homme chargé de garantir la tenue des bonnes moeurs dans l’ancien empire Romain d’occident. Un poste et une pratique qui firent des émules au délà des frontières de Rome, puisque par la suite, La Chine et l’Irlande adoptèrent toutes deux ce mode de fonctionnement pour garantir à leur tour l’idéologie politique et sociale voulue par le pouvoir en place sur le peuple local.
Une Censure historiquement bien ancrée au travers des premières grandes civilisations connues de part les Européens, et qui selon certaines sources remonterait même au temps de la Grèce Antique avec entre autre Socrate et Euripide, qui tous deux victimes de la Censure, furent entre autre de fervents défenseurs de la liberté d’Expression.
Des Grecs aux Chinois en passant par les Romains, une chose demeure certaine, à savoir que la Censure est aussi vieille que l’homme lui même et que le pouvoir de masse.
L’époque ou la censure fut la plus importante, historiquement parlant bien sûr, et au niveau de l’information artistique et religieuse, se situe lors de l’instauration généralisée du Christianisme dans le monde. En effet, désireux de ne pas se voir contrarié par une pluralité religieuse trop importante à l’heure de l’avènement du monothéisme, les décideurs religieux de l’époque (notamment lors du célèbre Concile de Nicée fixant les règles du Christianisme), avait décidé de « légiférer » sur le principe de la censure pour éradiquer par précaution toutes hérésies susceptibles de porter atteinte à la « légitimité » de l’église. Par la suite, l’avènement de l’imprimerie, et donc la généralisation des écrits au travers la vieille Europe (entre autre) a conforté l’Église de Rome dans sa volonté de régenter l’information religieuse et donc de contrôler encore d’avantage les divers écrits traitant de religion au travers du monde.
Une Eglise qui fut donc le tout premier plus grand censeur littéraire et plus largement artistique de l’Histoire, ne serait-ce que part sa volonté de ne pas laisser grandir l’hérésie de religions rivales, et de part sa volonté de ne laisser souiller les valeurs d’une idéologie pseudo philosophique à laquelle elle avait asservit le monde moderne. Nihil Obstat, Imprimatur, Librorum Prohibitorum, etc, autant de mises en oeuvres d’applications et autres stratagèmes papales pour réguler l’afflux littéraire et régir au mieux les risques potentiels de souillures religieux. Des censures littéraires donc, sans parler des censures artistiques comme la « grande castration » papale qui avait vu toutes les statues présentant des attributs masculins du Vatican se faire buriner le sexe, car jugées trop dépravées envers la religion. Sexes et attributs remplacés par la politiquement correct « Feuille de Vigne », afin de préserver la pureté des lieux saints, voilà quelle sera l’une des censures artistique de l’Histoire Religieuse les plus cachées, mais pourtant les plus importantes.
Après des siècles de censure en tous genres, il faut avouer que le 17ème Siècle et plus particulièrement l’année 1629, restera sous l’égide du « garant du pouvoir de France » Richelieu, une année terrible pour la liberté d’expression. En effet, alors que la censure était depuis plusieurs siècles, devenue l’exclusivité non partagée de l’apanage religieux, le Cardinal de Richelieu fit passer la vitesse supérieur au contrôle de l’information en laïcisant toutes les formes de censures. Le Politique faisait un vrai retour dans le combat contre la liberté d’expression, en se donnant le droit quotidien et avant impression d’invalider bon nombres d’écrits susceptibles de ternir l’image des dirigeants du pays. La Censure venait de passer une étape supplémentaire dans sa course effrénée mais jusqu’alors mesurée dans sa régence de l’ordre et surtout du contrôle encéphalique mondial.
En 1789, un nouvel espoir fit basculer la balance de ce combat acharné entre la Censure et la Liberté d’Expression lors de la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Un texte prônant la tolérance et la liberté d’expression et d’opinions, sans craintes de représailles d’autorités mandatées dans ce sens, pour le plus grand bonheur des défenseurs de l’expression libre.
Malheureusement, ce bonheur fût de courte durée, puisqu’en 1810, L’Empereur Bonaparte, pour mieux assouvir son contrôle sur l’empire de France, rétablissa par décret la censure qui fit alors un retour fracassant sur le devant de la scène et s’offrit officiellement (tout du moins en France) un dernier long barouf d’honneur. « Oui », en 1881, une loi décrétant et légiférant sur la liberté de la Presse Nationale, fit revenir par la grande porte la Liberté d’Expression, tout en faisant retourner dans les clous le principe officielle de Censure. Un principe de Censure qui effectivement se mura dans son silence au Royaume de France, mais qui ne manque pas de refaire parler très ouvertement de lui lors des périodes de guerres, et notamment lors de la seconde guerre mondiale et de l’occupation Allemande alors que la nation était "présidée" par le Maréchal Pétain qui ce dernier, tel un empereur dictateur, n’hésitait pas à dicter aux médias les lignes éditorialistes à suivre.
Une histoire mouvementée donc dans ce combat avant tout expressif, qu’il soit matériel ou immatériel, et qui n’a pas finit d’offrir au monde une lutte sans scrupule ni temps morts.
La Censure, la Liberté d’Expression, deux amis, meilleurs ennemies du monde, qui ne cessent de s’affronter depuis la nuit des temps, s’offrant au monde tel un cadeau empoisonné pour les uns, et tel un poison doré pour les autres. Finalement, la Censure, est donc par définition, une privation contrôlé par certains individus au détriments d’autrui, dans le but d’assurer encore d’avantage un pouvoir fébrile et déjà en place, comme cela fut notamment le cas pour les Grecs, les Romains, les Chinois, et encore Richelieu, etc..
Une première partie qui aura donc permis de comprendre l’avènement de la Censure et son évolution à travers les âges tout en permettant une définition plus précise de ce phénomène de privation. Il nous reste maintenant à explorer les diverses formes de censure et à nous forger une idée des avancées à mettre en avant pour tenter un jour prochain peut être d’enrayer cette censure de l’information à travers la planète bleue.
[i][/i]Tom ,
Ce premier opus est fort intéressant en terme d’histoire , et oui la censure remonte depuis la nuit des temps en étant présente ou omnis présente.Mais n’ oublions pas non plus que le peuple ou citoyen se bat aussi depuis la nuit des temps pour tenter de légiférer leurs droits en faisant passer leurs idées et leurs convictions sur la place publique..Et dans l’histoire aussi on pourrait dénombrer les nombreuses association qui prônaient ou non la censure , et la liberté d’expression , que cela soit en temps de guerre, de changement de mentalité et d’acceptation raciale , politique, économique ou encore et surtout ici Littéraire .
Félicitation pour ce tout premier opus
Mademoiselle
[b]Emilie,
merci pour ce premier commentaire et pour ta visite. Comme tu le vois le défi a été relevé et j’espère que la suite te plaira tout autant..sourires.
« Oui », c’est exacte, la censure tout comme la liberté d’expression sont deux valeurs immuables, connues depuis la nuit des temps, pour lesquelles un combat sans failles se livre au jour le jour. Les citoyens se battent pour leur liberté de parole depuis bien des siècles, comme notamment par exemple les grands orateurs Romains ou Grecs dans l’antiquité, ou comme par exemple les trublions chantants du moyen âge ainsi que les conteurs qui battaient la campagne pour raconter leurs histoires et faire passer des messages.
Comme tu le dis si bien l’Histoire pullule d’exemple mettant en avant ce combat acharné entre les partisans des deux bords, tantôt pour les uns dans leur volonté d’imposer leurs idéologies, tantôt pour les autres pour défendre leur liberté de pensée par eux mêmes.
Merci en tous cas pour cette gentille visite et pour ces compliments.
Très Gros Bisous
Tom[/b]
2ème saga qui promet autant que le 1ère.
Un sujet fort intéressant et encore une fois fort passionnant!!
Hâte de lire la suite.
Car aujourd’hui la censure perdure en France, pas forcément ouvertement, mais elle existe et ne parlons pas des autres pays ou elle est clairement présente au quotidien dans les médias!!
La censure est partout et y compris sur ce site. Espérer la liberté de parole est une … utopie.
Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit….à force d’enfoncer les portes ouvertes…sans doute….
PS: Je pense à …Tartine!!!!
😉 😉 😉
j’ai trois ans a dit [quote]ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit….à force d’enfoncer les portes ouvertes…sans doute….
PS: Je pense à …Tartine!!!! [/quote]
Si vous saviez à quel point je me cogne de votre opinion sur moi… 😀 ;D 😀 ;D ;D ;D ;D
Amusez-vous, y’a que çà de vrai, si çà vous procure du plaisir, moi çà me va ;D
[quote]La censure c’est comme la confiture moins on en a , plus on l’étale…
[/quote]
😉
Ça gâche ..
pourquoi ces commentaire si argneux???
[b]Titemaman,
merci pour ta visite, et pour ce commentaire éclairé.
Oui la censure perdure aujourd’hui en France et surtout se développe en toute quiétude et dans le secret le plus profond malgré que beaucoup d’esprits éclairés commencent à pointer du doigt cette milice de l’info qui sévit dans les médias.
Bisous
Tom[/b]
[b]Tartine,
merci pour ce passage et ce commentaire partisan.
La censure sur ce site, je ne peux avoir un avis objectif du fait que je suis 1/ Modérateur moi même et que 2/ je n’ai jamais eu à en faire les frais.
Pour le coup je manquerais du recul suffisant pour parler d’une telle chose mais je vous fais confiance
Amitiés
Tom[/b]
[b]J’ai trois ans
merci pour votre passage sous cet article narrant les aléas de la censure.
Cependant je n’ai pas compris les griefs qui vous animent envers Tartine et du coup je ne vois pas quelles peuvent être les raisons qui vous poussent à vous parler ainsi..Cela m’échappe.
Amicalement
Tom[/b]
[quote]…Tartine,
merci pour ce passage et ce commentaire partisan.
La censure sur ce site, je ne peux avoir un avis objectif du fait que je suis 1/ Modérateur moi même et que 2/ je n’ai jamais eu à en faire les frais.
Pour le coup je manquerais du recul suffisant pour parler d’une telle chose mais je vous fais confiance [/quote]
Ce n’était pas une attaque supertitom mais la dernière fois où je me suis plainte de « censure » on m’a répondu quasi que c’était normal et qu’on fait ce qu’on veut sous son article.
Donc ce que je voulais dire là c’est qu’on trouve toujours de bonnes raisons pour supprimer les commentaires d’autrui même si on se refuse à nommer ce procédé une CENSURE. Pourtant je n’enfreignais aucune loi qui obligeait à la « censure ».
[b]Tartine,
Rassure toi, je ne te jetais pas la pierre « Pierre » (référence à un célèbre film qui me fait rire par ses dialogues à « deux francs six sous ») sourires.
Je comprend que certains se laissent parfois aller à une modération accrue et je suis d’accord pour dire que cela peut le cas échéant s’apparenter à de la censure gratuite. Pour ma part, je n’en suis pas friand comme tu le sais certainement, et je n’agis de la sorte que dès l’instant où les échanges sont trop virulents. Ce qui est rare avouons le..non?
Amitiés
Tom[/b]
Malheureusement mon temps de connexion ne me permet plus de rester pour lire entièrement, mais je repasserai des que ma ligne sera rétablie 😉
Julien.
Salut Tomy!!Nouveau sujet? Pas mal vu!Et d’actualité aussi…
Je n’ai rien à dire sinon que tout ce qui est grossier,vulgaire et faux je trouve normal qu’il y ait une censure!
Quand on ment,qu’on on casse du sucre sur le dos des autres pour le plaisir,quand on insulte,c’est normal aussi…
Enfin c’est vrai ,(finalement)qu’il y a des choses à dire mais ça me fatigue…déjà avec le cas de DSK,j’en ai assez pour aujourd’hui…désolée,mon ange…!Sourire…
[b]Commentaires interdits[/b]
http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/05/07/le-post-commentaires-interdits.html
[b]Bonsoir Supertitom,
Voilà un vaste débat, et en premier cet historique nous rappelle combien ce mot est perçu différemment selon les personnes.
Mais de tout temps les Hommes à ce propos parlaient de leur DROIT à l’information mais rarement de leur devoir face à cette même information. D’où cette réticence à diffuser de l’information pour des raisons de pouvoir essentiellement…encore aujourd’hui.
L’un ne va pas sans l’autre et on comprendra dès lors qu’il n’y a pas cette coexistence des deux, la censure est un pouvoir et que cette notion ne soit pas comprise de la même façon.
De plus nous vivons maintenant un peu la tête à l’envers en ce sens qu’enlever un message injurieux ne devrait pas l’être au nom du droit (encore lui) de la liberté d’expression alors que la première règle aurait été normalement puis-je publier tel ou tel texte sans nuire à autrui!
On tombe dans des excès inverse au nom de la liberté elle même bafouée auparavant par cette même censure. Pas mal, non?
Amitiés
Ludo[/b]
[b]Julien,
merci d’avoir consacrée ton éphémère connexion à ce début de saga et j’attends ton avis du coup pour la suite..sourires.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Mozarine,
merci ma poétesse pour ta venue. Oui je te rejoins sur le fait que les outrages à autrui mériteraient parfois une censure, mais qui sommes nous après tout pour juger de ce qui est bon ou mal? La Charte du site se suffit à elle même pour être son seul juge, mais après libre à chacun de la suivre ou non au risque de s’exposer au courroux de la censure..
Merci en tous cas pour ton opinion.
Gros Bisous
Tom[/b]
[b]xray,
merci pour votre passage et pour ce lien qui m’a fois je dois l’avouer ma tiré un sourires non négligeable surtout à propos des phrases philosophiques sur la politique qui me rappelait notamment Coluche.sourires.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Ludo,
j’attendais (comme à chaque fois d’ailleurs) ton passage et ton avis, en tant que lecteur du top 3 de mes articles..
Parler de devoir face à l’information est une vérité vraie que je n’ai pas évoqué, j’en conviens mais qui pourtant aurait mérité ô combien largement d’avoir sa place ici bas. Merci pour ce rappel éclairé, car « oui » l’homme à aussi pas mal de devoir face à l’information, devoirs qu’il néglige que trop souvent pour se muer en spectateur amorphe de l’actualité.
[quote]On tombe dans des excès inverse au nom de la liberté elle même bafouée auparavant par cette même censure. Pas mal, non? [/quote]
Et oui, mais pouvons alors trouver un juste équilibre centrale entre tout cela? je me pose ouvertement la question..
Amitiés dévouées.
Tom[/b]
[b]Paul,
mon petit poulpe, merci pour ton passage. Il est vrai que tu as fais parfois les frais d’une certaine forme de censure, et que parfois cela à pu se faire à outrance. Que dire, si ce n’est que toi et moi en avons parlé longuement déjà par courriel..?
Il est concevable que tu es des griefs envers certaines personnes du site, et je comprend que tu me reproche mon mutisme public, mais la plus sage des paroles n’est-elle pas parfois de taire sa colère à la face du monde pour mieux régler les conflits en aparté?
Amitiés
Tom[/b]
Stephan Hawking:
« Je considère le cerveau comme un ordinateur qui arrêtera de travailler lorsque ses composants lui feront défaut. [b]Il n’y a pas de paradis ou de vie après la mort pour les ordinateurs en panne ; c’est un conte de fées pour les gens qui ont peur du noir, », a-t-il ajouté.[/b]
[quote]Quand on ment,qu’on on casse du sucre sur le dos des autres pour le plaisir,quand on insulte,c’est normal aussi… [/quote]
Tout as tout dit Mozarine. Tu trouveras toujours quelqu’un pour penser que dès lors où on n’est pas d’accord avec lui, c’est lui « casser du sucre ». Il est là le vrai problème de la censure, le manque de recul et d’objectivité parfois, souvent égo surdimensionné. On est tous là avec sa petite pensée unique qui ne supporte en aucun cas qu’on puisse trouver son article ou son commentaire pas assez ceci ou trop cela. La censure intervient pour encourager SON mode de pensée.
C’est un vrai problème que celui qui se refuse à admettre la différence. On veut des étoiles, des applaudissements, des ovations. Aucune contradiction n’est tolérée sinon on se prend une avoinée et là attention, l’effet de meute est terrible. Tant que chacun sera le petit Maître imbu de prétention de sa petite carcasse il y aura de la censure.
Dans la vraie vie quand quelqu’un ne supporte pas qu’on ne l’encense pas, qu’on puisse s’opposer à ses idées, il se casse vexée, sur Internet il supprime tout commentaire qui ne lui convient pas. Abandonnons déjà en nous le JE et ensuite on pourra rêver d’un monde sans censure.
Inutile de se « jeter sur moi » toutes griffes dehors, j’ai juste donné mon avis au vu de certains commentaires. 😉
[quote]merci ma poétesse pour ta venue. Oui je te rejoins sur le fait que les outrages à autrui mériteraient parfois une censure, [b]mais qui sommes nous après tout pour juger [/b]de ce qui est bon ou mal?[/quote]
[b]
Tom,je parle des commentaires vides,agressifs et non constructifs qui s’expriment uniquement sous forme d’injures…ce ne sont pas des commentaires![/b]
EX:Va te faire foutre,vieille casserole,va chi…,tu n’es qu’une put…,une enfoir…,etc…etc…va voir si je suis ailleurs …etc…
Je te signale que des commentaires de la sorte ou à peu de choses près de cet acabit,cela existe;j’en ai effacé et vu beaucoup!!!
[quote]Tom,je parle des commentaires [b]vides[/b],agressifs et [b]non constructifs [/b]qui s’expriment uniquement sous forme d’injures…ce ne sont pas des commentaires!
EX:Va te faire foutre,vieille casserole,va chi…,tu n’es qu’une put…,une enfoir…,etc…etc…va voir si je suis ailleurs …etc…
Je te signale que des commentaires de la sorte ou à peu de choses près de cet acabit,cela existe;j’en ai effacé et vu beaucoup!!! [/quote]
Mozarine avec tout le respect que je peux avoir pour ta personne, qui es-tu pour déterminer sans faille ce qui est « vides ou non constructif » ? Vide et/non constructif pour qui ? toi ?
Autant dès que tu parles d’injures ou d’insultes je te comprends, il nous faut un respect des règles de ce site et surtout respect des lois en vigueur.
Dès lors où tu supprimes des messages sur du « subjectif » tels que commentaires vides ou non constructif, il s’agit là d’une vraie censure injustifiée, arbitraire et indigne d’un modérateur. C’est là mon avis dès lors où l’on souhaite débattre sur la censure, il faut accepter toutes les opinions. 😉
[b]J’ai trois ans,
merci pour ce jolie citation pleine de spiritualité. Libre à chacun de l’interpréter ensuite comme il le souhaite..sourires.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Tartine,
Il faut savoir que par nature, la fierté animale ancestrale de l’Homme fait que ce dernier est fier de lui même et ne cesse de rechercher l’admiration de toute la tribu, qu’elle soit réelle ou virtuelle. Est-ce pour autant un mal de vouloir sans cesse rechercher la validation d’autrui pour trouver au fond de soi une certaine forme de complaisance personnelle? Là est la question en réalité, et encore une fois, tout dépend de ce que nous cherchons et de ce que nous attendons de nous même en vérité, non? Etoiles, visites, commentaires, sont un moyen lambda sur C4N de mesurer la pseudo popularité d’un article, et cela permet à certains auteurs de s’extasier intérieurement, mais pour autant ce n’est pas le cas de tous, certains cherchant juste à partager des choses, des informations, des émotions, tandis que d’autres souhaitent surtout s’offrir un plaisir hypocrite de publication éphémère.
Chacun est différent est attend des choses différentes des autres mais surtout de lui même selon moi.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Mozarine,
je te rejoins sans contestations sur le fait que les commentaires haineux, ou n’ayant que pour seul but d’insulter, dénigrer, brimer, etc, des auteurs ou des commentateurs, n’apporte rien au débat et ne permet pas d’aplanir les caractères de tous. Caractères propres à chaque individu et parfois électriques, ou complétement assagis, et il est vrai que parfois en qualité de modérateur il nous faut à regrets participer à une forme de censure, afin de prévenir une escalade hypothétique de la colère sous certains articles.
Après, il n’est pas chose aisée de pouvoir décider si « oui » ou « non » un commentaire est vide de sens, et non constructif, et il est compréhensible que certains trouvent déplacé la suppression de commentaires pourtant non haineux. Que devrions-nous faire dans ce cas précis? Laisser couler en attendant de voir de quelle manière va évoluer le débat, ou d’emblée censurer à la volée? Pour ma part, je préfère attendre de voir jusqu’où cela mènera le débat car comme tu le sais je suis un éternel utopiste, doublé d’un éternel optimiste..sourires.
Gros Bisous
Tom[/b]
[quote]utant dès que tu parles d’injures ou d’insultes je te comprends, il nous faut un respect des règles de ce site et surtout respect des lois en vigueur.
Dès lors où tu supprimes des messages sur du « subjectif » tels que commentaires vides ou non constructif, il s’agit là d’une vraie censure injustifiée, arbitraire et indigne d’un modérateur. C’est là mon avis dès lors où l’on souhaite débattre sur la censure, il faut accepter toutes les opinions[/quote]
Pour moi,c’est clair Tartine ,les commentaires dont je parle:injures gratuites etc…ne font pas parie de la rubrique « commentaires »,je ne parle pas des [b] »avis »[/b] des personnes,c’est [b]très différent[/b],je sais encore faire la différence et j’accepte les opinions qui ne sont pas les miennes,je ne suis pas « si coincé » dans mes jugements.
[b]Mon petit Poulpe,
rassure toi, j’ai vu tes commentaires et je pensais t’avoir répondu en réalité..Etrange..Je dois avoir la mémoire qui flanche, « j’me souviens plus très bien », comme dirait la chanson.
La Censure est une arme terrible, et je comprend que tu puisses avoir des griefs contre certaines personnes, et c’est un débat dont toi et moi avons très largement discuter jusqu’à aujourd’hui il me semble. Tu connais mon point de vue, je connais le tien.
Exposer ses colères et griefs en public ne sert pas selon moi la voie de la guérison mais au contraire anime les curiosités et les animosités. Ne vaut-il mieux pas parfois agir dans le murmure du silence directement avec les personnes incriminées et visées pour s’entendre et aplanir les rancunes?
Amitiés
Tom[/b]
[b]Je ne comprend pas pourquoi certains commentaires se sont vu retirer de ceux composant le débat sous cet article, d’autant plus que ces derniers n’étaient en rien injurieux ni même haineux. Que comprendre?
Doit-on pratiquer la censure sous un article traitant justement de la censure? Je suis dubitatif, et je n’ai pas pour habitude d’accepter la censure facile et gratuite alors que faire? Que comprendre?
Merci de bien vouloir faire preuve de bienveillance et de tolérance à propos de certains commentateurs qui bien qu’ils souffrent d’une image parfois mauvaise sur le site, font pourtant preuve de beaucoup de volonté pour enrichir les débats. Merci donc de ne plus tirer à tout va envers ses personnes, alors que d’autres peuvent aisément et en toute quiétude « s’attaquer » à d’autres personnes.
Tom[/b]
il est important que les journalistes entre eux s’autocensurer car il faut tout de même reconnaitre qu’il y’ a des charlatans dans le domaine!
– les silences sans fond expriment … expriment la résonance de l’incapacité de l’égo à se soumettre à l’altérité. Cette implacable altérité, à comprendre pour l’égo, d’imprimer en exprimant son inclusive totalité.
Qui ne dit mot consent … Difficile d’appréhender autrement ce silence .
vous citant supertitom::
[quote]Comme tu le dis si bien l’Histoire pullule d’exemple mettant en avant ce combat acharné entre les partisans des deux bords, tantôt pour les uns dans leur volonté d’imposer leurs idéologies, tantôt pour les autres pour défendre leur liberté de pensée par eux mêmes.[/quote]
La mystification de l’égo et sa pulsion illusoire de puissance face à toutes les faiblesses qui nous submergent, en lieu et place de toute vacuité: naitre de n’être rien de plus, imprime à tout un chacun la facilitation de toute violence, censure, etc.
[i]Humain, trop humain[/i]! source: F N
Mes amicales expressions à votre juste combat.
[i]NO PASSARAN[/i]
[i]DO NOT GIVE UP THE FIGHT[/i]! source: B M
De nos refoulements à notre frustration restons vigilant et scruptateur de nos pulsions patentes.
– Qui parlera de notre Schizophrène ou paranoôiaque attitude…
L.E.F.
[b]Maurice Defao,
merci pour votre visite mais j’avoue que votre commentaire me laisse dubitatif et je ne sais comme le prendre ni l’interpréter. Serait-ce un attaque dissimulé envers moi même ou mon article sur les viols en Afrique du Sud? Vous me laissez perplexe pour le coup.
TOm[/b]
[b]Sourires,
je vous ai reconnu mais c’est toujours un plaisir pour moi de voir sous mes articles, comme vous le savez en public et en aparté..sourires..
Quelle maladie mentale pourrais-je avoir aujourd’hui? Je me demande mais après tout je suis preneur de tout car rien n’est plus beau que la maladie qui vous permet de vous exprimer 😉 ;D
Amitiés
Tom[/b]
Je pense que vous vous méprenez avec mademoiselle en votre interprétation sur le sens du post de Maurice Dafoe, qui finit somme toute par : à aider
– le mot déviant s’accorde à une façon de penser culturelle, aussi condamnable soit elle, si on se place en juge extérieur , ou compréhensible de l’intérieur par cette aliénation à cette culture, mais comme toute chose impermanente.
Si leur culture est ainsi faite (autre long débat) – voir l’amalgame qui se fait à longueur de temps entre islam et la part de toute nature humaine machiste en certaine circonstance, lien de cause à effet tjrs pour raison frustratoire et égocentrique.
Je pense que vous comprendras ces qqles mots, sinon c’est s’en doute que je me suis mal exprimé
Tous ces commentaires de Olop El Epluop ont été censurés ???
Sur un article parlant de la censure c’est à mourir de rire (enfin rire jaune bien sûr). Comme quoi on ferait mieux de moins écrire et de balayer dans nos consciences.
[quote]gardons-nous et re_gardons_nous [/quote]
Oui si on osait se regarder on se garderait ensuite. Cette peur qui nous prend aux tripes à l’idée de se voir tels que nous sommes vraiment. Et pourtant, le faire rien qu’une fois …
On ne peut changer que ce dont on prend conscience. Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux. Belle aventure que de partir vers notre propre histoire.
[b]Tartine,
oui effectivement il y a eu beaucoup trop de censures ici bas, et aucune n’est de mon propre fait. Qui plus est, je me suis fendu d’un commentaire dans ce sens afin que cela cesse et que notre Poulpe puisse jouir à son tour d’une vraie liberté d’expression. Tout cela est malheureusement resté caduque et non suivi d’effets à mon plus grand désarroi.
Merci en tous cas à vous de l’avoir signaler..
Amicalement
Tom[/b]
[b]Sourires,
il est possible effectivement que notre fougue (principal défaut de notre jeunesse) nous ait fait nous fourvoyer à l’encontre de Maurice Dafoe. Si d’aventure ce dernier à mal pris notre prise de position, je m’en excuse platement envers lui, mais il est vrai que notre prise de position dans cette cause à fait que nous avons laissé parler notre coeur avant de prendre le temps de consulter notre encéphale.sourires.
Amitiés
Tom[/b]
[quote]Qui plus est, je me suis fendu d’un commentaire dans ce sens afin que cela cesse et que notre Poulpe puisse jouir à son tour d’une vraie liberté d’expression. Tout cela est malheureusement resté caduque et non suivi d’effets à mon plus grand désarroi. [/quote]
C’est bien pour çà que JAMAIS je n’écrirai d’article sur C4N. Je ne supporterai aucune censure sur un commentaire de mon article. C’est d’ailleurs d’un culot dingue de censurer l’article écrit par un autre. Très très facho en fait comme attitude.
[b]Tout à fait scandalisée par la censure envers Paul, également!!!Lorsque l’on voit la teneur de certains commentaires (de gens non inscrits de surcroît, alors que je croyais que…bref, passons!) et je n’oublie pas la pauvreté galopante des articles publiés (à part 4 ou 5 auteurs, toujours les mêmes et de moins en moins présents: logique!!) on ne peut que S’INQUIETER pour l’avenir de C4N…[/b]
D’ailleurs, j’ai de moins en moins envie de venir commenter…
[b]Tartine,
pour avoir écrit sur d’autres sites un peu plus connus, et un peu plus gros, avec beaucoup de « une » pour les articles que j’avais écrit, je peux t’assurer que certains commentaires sont beaucoup plus limites que sur C4N, voir beaucoup plus insultants. Pour ma part, effectivement, je ne supporte que très peu la censure en général, et encore moins sous mes propres articles, cependant cela ne me fait pas arrêter d’écrire, car dans le cadre ou j’arrêterais d’écrire, ce serait alors la censure qui gagnerait le combat de la liberté d’expression ce que je refuse obstinément..L’avenir nous dira si les mentalités changent ou non mais je désespère…pff…;;
Amicalement
Tom[/b]
[b]Siempre,
cela me ravis de te voir ici, car cela faisait longtemps que je t’avais vu pointé le joli bout de ton nez sous mes modestes et amateurs articles..Sourires.
Concernant la censure dont Paul fait l’objet, je suis moi même scandalisé, et pour en avoir parlé à maintes reprises avec lui, je ne supportes pas ce genre d’agissements gratuits et anonymes. Maintenant, cela ne m’empêche pas de m’entretenir avec lui, mais je dois avouer que cet article a aussi été écris pour lui, car certaines choses m’indignent. Maintenant il est vrai que sur C4N, il y a de très bons auteurs, et j’espère un jour peut être atteindre leur niveau et ainsi devenir vraiment un bon auteur…Pour le moment, j’essaye d’apprendre mais ce n’est pas simple..sourires.
Que penser de l’avenir de C4N? Tout dépendra de ce que nous auteurs et commentateurs voudrons faire du site, car chaque intervenant donne un semblant de vie au site, donc l’avenir parlera de lui même au final, tout du moins je pense.. 😉
Amitiés
Tom[/b]
@ Supertitom : [quote]je peux t’assurer que certains commentaires sont beaucoup plus limites que sur C4N, voir beaucoup plus insultants.[/quote]
Que l’on censure les injures je le comprends, de plus la loi y oblige le responsable du site mais C4N censure à un tout autre niveau et c’est inadmissible. Ce n’est pas digne d’un média-citoyen qui se prétend bien référencé sur la toile. A force de virer sans raison, de censurer sans raison, C4N va perdre sa moelle, sa richesse et il ne restera qu’un petit clan de potes qui se congratuleront et quelques articles sur le dernier Iphone sorti sur le marché.
[b]Tartine,
je suis en effet d’accord avec toi sur le fait que la censure à tout va ne fait qu’engendrer les départs de très bons auteurs et commentateurs qui par lassitude de voir leur posts disparaitre comme par magie préfèrent aller sous d’autres cieux..C’est préjudiciable non seulement pour eux, mais aussi pour le site car au final le site vit grâce aux visites en tous genres et à la fidélisation de ces intervenants..Dommage. Espérons que cela change rapidement et surtout avant qu’il ne soit trop tard.
Amitiés
Tom[/b]