D’après un sondage OpinionWay- Fiducial commandé par le journal La Croix et réalisé du 16 au 19 décembre, la campagne ne répond pas actuellement aux préoccupations de Français. Ainsi, 72 % des Français pensent que « la campagne telle qu’elle se déroule »  apporte des réponses « assez »  (49 %) ou « très »  (23 %) éloignées de leurs préoccupations. Ils ne sont que 27 % à penser qu’elle apporte des réponses « assez »  (22 %) ou « très »  (5 %) proches de leurs préoccupations. 

      A la question : « y-a-t-il toutefois un candidat qui se rapproche des attentes des Français ?», 24 % répondent que « François Hollande propose les meilleures solutions aux problèmes quotidiens. Ils sont 20 % à estimer que c’est Nicolas Sarkozy,16 % Marine Le Pen, 15 % François Bayrou, 9 % Jean Luc Mélenchon, 7 % Eva Joly, 3% Dominique de Villepin, 2 % Nicolas Dupont-Aignan, 1 % Morin et 1 % Poutou. Mais pour 29 %, aucun candidat ne satisfait à leur attente.

      Quelles sont les priorités des Français dans cette campagne ?

1/ Maintenir l’emploi (52 %)

2/ Lutter contre la hausse des produits de première nécessité (39 %)

3/ Maintenir le remboursement des soins (38 %)

4/ Garantir aux jeunes l’accès au travail (33 %)

5/ Lutter contre la délinquance (24 %)

      Il ne se trouve que 10 % de Français pour considérer que les propositions des candidats pour 2012 sont « plus concrètes qu’en 2007 ». 90 % estiment eux que les programmes des candidats sont moins concrets et parmi ceux-ci, plus de la moitié « se disent sympathisant de droite ».

      Comme en 2007, c’est donc l’emploi qui risque de se situer au centre de la campagne présidentielle 2012. Le taux de chômage était alors passé à moins de 9 %, il risque de passer au dessus de la barre de 10 % fin 2011. La crise pèse. Les Français sentent que sur ce front les choses vont continuer à se dégrader. L’élection est encore loin, mais c’est un critère qui pourrait peser sur le résultat des présidentielles.

      Mais pour une majorité de Français sondés, aucune personnalité ne répond largement aux attentes des Français. Une analyse plus fine de ce sondage aboutit quand même à la conclusion que « les inactifs et les catégories favorisées se reconnaissent dans les propositions de François Hollande, alors que les catégories défavorisées approuve celles de Marine Le Pen ».

      Le scrutin est encore loin et les candidats retenus ne sont pas encore connus (cela dépend de l’obtention ou non des 500 signatures) et Nicolas Sarkozy n’est pas encore candidat. C’est peut-être ce qui explique qu’ils ne répondent pas encore à ce qu’attendent les Français. Mais, au moins, s’ils sont à l’écoute des Français, ils vont peut-être pouvoir réfléchir sur les résultats de ce sondage et en tenir compte dans leurs programmes et dans leurs  actions pendant la campagne ! Ils vont pouvoir travailler aussi sur « les cibles à privilégier ».

      Au moment où l’Europe s’enfonce dans une crise qui dure, les Français ont peur pour leur emploi et pour leur pouvoir d’achat. Il ne suffira donc pas que les candidats promettent « du sang et des larmes ». Les Français attendent « du concret ».

 

Sources : la Croix, Le Monde, Le Nouvel Obs