On dit toujours qu’il peut sans cesse en Bretagne !! Ce sont les remarques que font sans cesse les personnes qui ne connaissent pas cette région!
En réalité il ne pleut pas plus qu’ailleurs, en temps normal.
Sauf que cette année est différente : nous manquons d’eau en Bretagne !! Au printemps, cet été et cet automne nous n’avons pas eu la quantité d’eau que nous avons d’habitude.
Le manque d’eau se fait cruellement sentir, non seulement dans les jardins, là ce n’est pas bien grave, mais dans les cours d’eau et pire dans les retenues d’eau qui alimentent nos foyers.
La plus grande retenue d’eau, le plus grand réservoir d’eau en Bretagne est le lac de Guerlédan.
Lac artificiel appartenant à EDF, cette retenue d’eau approvisionne la presque totalité de la Bretagne. Son niveau est au plus bas : – 2.50 m par rapport à sa normal !!
http://bretagne.france3.fr/info/la-bretagne-manque-d-eau-64472395.html?onglet=videos&id-video=000158700_CAPP_LelacdeGuerldansouffredelascheresse_010920101856_F3
Cela a commencé avec les Côtes d’Armor qui ont lancé un appel en septembre dernier ! Pensez donc, la restriction d’eau qui a été prise au début des premières chaleurs est toujours en vigueur et même accentuée.
Le manque d’eau devient catastrophique. De nombreuses industries ne peuvent plus faire face !
Alors, dérèglement climatique ? ou réchauffement naturel ? ce sont toutes les questions qui restent posées !
http://www.meteo-bretagne.fr/actualite-Risque-de-penurie-d-eau-face-a-la-secheresse
Il est vrai que depuis l’hiver dernier nous avons eu peu de jours de pluie.
Cela a commencé au printemps ; il a été relativement sec, un peu comme partout en France, nous avons eu un temps digne du mois de juillet. Par contre, s’il n’a pas fait de grandes chaleurs en juillet et en août, il a très peu plu. Contrairement à ce que Météo France annonçait, nous n’avons pas vu la pluie : le temps était gris, brumeux, frais voire froid mais la pluie ne tombait pas ou si peu qu’il n’est même pas nécessaire d’en parler.
Les orages, d’ordinaire fréquents en août ne se sont pas manifestés, les cours d’eau n’ont donc pas profité de cette manne du ciel !!
Les rares jours de pluie que nous avons eu nous donnaient le fameux crachin breton que nous connaissons, normalement en automne ; mais comme le sol était chaud, l’humidité ne pénétrait pas, s’évaporait pour donner du brouillard ! Donc rien n’allait dans les cours d’eau et dans le sol !!
Cet automne non plus, nous n’avons pas eu de précipitations importantes : il y en a eu, localement mais pas suffisamment pour remplir les réserves. Cet automne a été particulièrement beau et chaud, de quoi faire plaisir aux humains mais pas aux sols et aux réserves d’eau !! Les nappes phréatiques sont presque à sec.
Alors notre hiver sera-t-il humide ? c’est la grande question et personne hélas ne peut y répondre !!
A quels titres EDF a-t-elle la propriété d’un bien inaliénable de l’état, le lac de Guerlédan ?
en effet, c’est le barrage qui est bien de EDF, désolée, j’ai fait une erreur en indiquant cela.
Et on dit qu’il pleut toujours en Bretagne? Reste à espérer que la pluie ou la neige viennent.