Depuis quelque temps la région de la Bretagne est devenue tendance, que ce soit à travers ses prénoms, ou sa musique traditionnelle.
Il fut un temps où les régions françaises qui avaient beaucoup de succès se trouvaient plutôt au sud: la Provence, la Côte d’Azur, la Corse ou le Pays Basque, le soleil et la douce mer méditerranée aidant. Les régions plus au nord comme la Bretagne étaient plus boudées, mais tout cela est en train de changer, car la Bretagne est devenue tendance. Cette région a une forte personnalité, liée surement à un climat balayé par les vents marins, des lieux historiques et des sites sauvages. Mais la Bretagne désormais s’apprécie aussi à travers ses traditions, c’est ainsi que les prénoms bretons ont un vrai succès, et la musique traditionnelle bretonne bat des records de vente.
Ceux qui souhaitent un prénom pas commun et stylisé s’orientent souvent vers les prénoms bretons pour leur enfant: Nolwen, Gwénaëlle, Yann, Maëwenn, Tanguy, Erwan, Maëlle, et bien d’autres qui se trouvent souvent dans le top des prénoms pour bébé à chaque nouvelle année.
Certains veulent montrer leur appartenance et leur attachement à une région, d’autres suivent simplement une vraie tendance. Et voilà que la musique Bretonne envahit aussi les ondes, il y a avait eu quelques soubresauts dans les années 90 avec le groupe Manau qui avait « revisité » la musique Celte, mais 2011 c’est avec Nolwen Leroy que la musique traditionnelle Bretonne est mise à l’honneur.
Le dernier album de la chanteuse française bat des records de vente contre toute attente, les Français ont un véritable engouement pour ces chansons bretonnes, quelle que soit leur région d’origine. Les Bretons qui se battent depuis des années pour l’identité de cette région, pour l’apprentissage de la langue dans les écoles voient leurs efforts récompensés. Fini la ringardise, ils sont désormais au summum de la mode, et les plus jeunes redécouvrent leur héritage régional. Tout cela permet de découvrir cette si belle région, vive la Bretagne!
la Bretagne attend environs 800 000 habitants de plus d’ici l’horizon 2020
d’où notre inquiétude pour les prix du foncier
marsoin
Quoi, tendance « depuis quelques temps » ? Seulement ?
Mais depuis la nuit des temps et pour les siècles des siècles, assurément (et pas chauvin, avec cela…) 😉