La bonne mère est celle qui sait manquer assez

Etre toujours présente c’est être une mauvaise mère. 

 

 

Pour comprendre les raisons de ce fait, il faut d’abord comprendre comment le bébé interagit avec son entourage et son environnement.

Jusqu’à son 6ème mois le nourrisson est en dépendance totale vis à vis de sa mère et pas seulement sur le plan nutritif mais également sur le plan de la tendresse. Le bébé est un être social qui a un besoin de contact inné qui doit être satisfait absolument.

Avant son 6ème mois, l’enfant n’est pas intéresse par le monde extérieur et n’y cherche pas de plaisir puisque ses moindres besoins sont immédiatement satisfait par la mère. Pour qu’un enfant puisse interagir avec son environnement, l’enfant doit développer un comportement exploratoire qui n’est rendu possible que si la mère est absente. 

C’est lors de cette période que l’enfant va trouver ce que l’on appelle un objet transitionnel qui va faire le lien entre le monde intérieur et le monde extérieur.

La création de cet objet permet au bébé d’accéder à la capacité de création. Il se crée dans le monde extérieur des compensations aux frustrations qu’apportent le monde extérieur. L’objet transitionnel est créé pour combler le trou laissé par l’absence de la mère.

Si la mère ne s’absente pas, qu’elle répond toujours aux moindres sollicitations de l’enfant, celui-ci n’a pas l’occasion de créer un objet transitionnel et ne tente donc pas de chercher satisfaction dans son environnement et n’interagit pas avec le monde extérieur.

C’est pourquoi une bonne mère est une mère suffisamment présente mais qui sait en même temps manquer. 

8 réflexions sur « La bonne mère est celle qui sait manquer assez »

  1. J’ai toujours été présente pour mes enfants, je suis maman au foyer, ils ont toujours eu doudous et nin-nins!
    Et je ne me prends pas pour une mauvaise mère!

    La mienne a toujpurs été absente et tous les doudous du monde n’auraient pu m’aider à me construire!
    Je suis entièrement en désaccord avec cet article !

  2. Bonjour,

    Pardonnez moi mais je trouve que c’est un résume qui mériterai d’être un peu étayé.
    J’ai étudié la psychologie de l’enfant durant mes études. Je ne prétends pas avoir la science infuse et j’aimerai connaitre votre avis un peu plus poussé sur la question.

    Cette généralité ne peut pas s’appliquer à tous les enfants.
    Je trouve cela un peu simpliste. J’attends votre avis avant de me faire une opinion plus poussée sur votre article.

    Chaque enfant étant différent, un objet transitionnel ne garantit pas nécessairement une bonne évolution de l’enfant.

    Ange

  3. Chère CybilleL,
    cet article ne dit en rien que vous êtes une mauvaise mère. Il y a une différence énorme entre une mère présente et une mère qui a son enfant en permanence dans ses bras et le protège de tous les stimuli extérieurs. Une mère absente est certes quelque chose de bien pire pour le nourrisson qu’une mère omniprésente. Il faut trouver le juste milieu, il faut être là tout en sachant manquer pour que l’enfant ait envie de découvrir le monde alentour. Mais n’oubliez pas que je parle ici des enfants de 0 à 6 mois. Donc je suppose que lorsque vous parlez d’être là pour vos enfants, vous parlez sans doute d’un enfant plus âgé.
    De plus le terme « mauvaise mère » est un peu exagéré…
    Bien à vous,

    CuweuilPistache

  4. Justement, je trouve horrible qu’un enfant doivent être séparé de sa mère pendant les 6 premiers mois de sa vie!
    Je prône l’inverse justement!

    Le bébé est resté et a grandi dans notre ventre pendant 9 mois, et on devrait le laisser dans son lit dès la fin de la tétée pour qu’il ne fasse pas de caprices!
    Il ne faut pas le garder dans les bras, car on ne pourra pas s’en défaire…

    Un enfant allaité peut être porté toute la journée en écharpe sans problème et dormir en cododo!
    Ca aide la lactation!

    Un bébé doit être réconforté, proté, on doit être à son écoute, ça ne le rendra pas capricieux pour autant !
    On doit vivre au rythme du bébé et non le contraire si on désire que tout se passe bien, tranquillement sans crise de nerf de la part du bébé trop fatigué par les sorties ou qui fait des crises d’angoisses qu’on va bien sûr mettre sur le dos des caprices!

    Ca c’était la façon d’élever les enfants quand les parents travaillaient aux champs!
    A peine relevé des couches, les femmes allaient aider les hommes aux champs, on n’en est plus là!

    Les bébés sont des êtres particuliers ayant besoin de beaucoup d’attentions, d’amours, de contacts, de stimulis !
    Ce n’est pas un petit enfant !

    Je suis pour porter un enfant un maximum dans les bras et même accroché au sein toute la journée, ça n’abîme pas les seins ! Ca ne donne pas de crevasses et l’idée de donner le seins toutes les 2 heures ne peut pas s’étendre à tous les allaitements, loin de là, par contre le contraire oui!

    Pourquoi tant de femmes ne peuvent allaiter correctement, comme elles le voudraient, justement à cause de ces idées reçues…revenons à l’allaitement à l’instinct, écoutons nos bébés, un bébé heureux, ça se voit dans son regard !

  5. Ange, d’accord avec toi!
    On ne peut pas généraliser…mais un bébé a besoin de présence de ses parents et en particulier de sa maman, de son odeur….et d’ailleurs c’est qu’intervient le doudou, un objet qui porte l’odeur de la maman!
    Pourquoi un objet de substitution, si la maman est disponible !
    Ma présence vers mes enfants est en partie volontaire à 70% !

  6. Sybille,

    Pour compléter ton deuxième commentaire, il est scientifiquement prouvé qu’un bébé dont on aura satisfait les besoins durant ses premiers mois de vie sera un enfant par la suite plus confiant.
    La qualité des réponses apportées par le parent favorisera sa confiance et son besoin d’exploration, parce que justement une réponse attentive va lui donner suffisamment d’aisance pour progresser. Il est confiant parce que ses pleurs ont un impact et qu’il est écouté et compris.

    A contrario, un bébé que l’on laisse seul face à ses pleurs sera un enfant certainement plus peureux, moins imaginatif et qui pourra parfois avoir ressenti l’impression d’être abandonné. Il est conscient que cela ne sert à rien d’exprimer par des pleurs parce que personne ne lui répond.

    Un bébé, pendant ses premiers mois, ne fait pas de caprice. Il n’a pas encore cette notion. Il pleure pour exprimer un besoin ou une gêne.

    Voici un lien qui parle de manière assez significative de la relation mère/enfant durant ses 1ers mois de vie :
    [url]http://www.lllfrance.org/Autres-textes/SEPT-choses-que-les-parents-doivent-savoir-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html[/url]

    Ange

  7. La leche league parait un peu trop extreme pour bien des mères, mais elles ont des solutions pour toutes les relations mères enfants, et même pères enfants!

    Je suis allée souvent sur leur site pour m’aider !!

  8. Je n’ai jamais allaité mais cela m’a aussi aidé. Je ne suis pas d’accord avec tout mais tu as raison, il décrivent très bien les relations parents enfants. Surtout le besoin physiologique de réponse de la mère à son enfant.

    CuweilPistache, vous me boudez? Sybille a eu sa réponse, pas moi. Je suis jalouse!
    Plus serieusement, à quel genre de manque pensiez vous?

    Et figurez vous que je n’ai pas noté votre article. J’attendais vos précisions.

    Merci
    Ange

Les commentaires sont fermés.