Etre toujours présente c’est être une mauvaise mère. 

 

 

Pour comprendre les raisons de ce fait, il faut d’abord comprendre comment le bébé interagit avec son entourage et son environnement.

Jusqu’à son 6ème mois le nourrisson est en dépendance totale vis à vis de sa mère et pas seulement sur le plan nutritif mais également sur le plan de la tendresse. Le bébé est un être social qui a un besoin de contact inné qui doit être satisfait absolument.

Avant son 6ème mois, l’enfant n’est pas intéresse par le monde extérieur et n’y cherche pas de plaisir puisque ses moindres besoins sont immédiatement satisfait par la mère. Pour qu’un enfant puisse interagir avec son environnement, l’enfant doit développer un comportement exploratoire qui n’est rendu possible que si la mère est absente. 

C’est lors de cette période que l’enfant va trouver ce que l’on appelle un objet transitionnel qui va faire le lien entre le monde intérieur et le monde extérieur.

La création de cet objet permet au bébé d’accéder à la capacité de création. Il se crée dans le monde extérieur des compensations aux frustrations qu’apportent le monde extérieur. L’objet transitionnel est créé pour combler le trou laissé par l’absence de la mère.

Si la mère ne s’absente pas, qu’elle répond toujours aux moindres sollicitations de l’enfant, celui-ci n’a pas l’occasion de créer un objet transitionnel et ne tente donc pas de chercher satisfaction dans son environnement et n’interagit pas avec le monde extérieur.

C’est pourquoi une bonne mère est une mère suffisamment présente mais qui sait en même temps manquer.