En Russie, la bière n’était pas considérée comme un alcool
Jusqu’à maintenant, en Russie, la bière n’était pas considérée comme de l’alcool mais comme un produit alimentaire au même titre que les pâtes ou le fromage. Mais si la surconsommation de fromage ne peut vous donner qu’une bonne indigestion, il n’en est pas de même d’un abus de bière et les autorités russes l’ont enfin compris.
Ce manque de discernement du gouvernement russe amène à plusieurs conséquences désastreuses. Effectivement, tous les interdits étant prévus à propos des produits alcoolisés ne peuvent dés lors plus lui être appliqués et on se retrouve avec sur les bras plusieurs gros problèmes.
Tout d’abord, la bière ne souffrant pas des taxes imposées aux boissons considérées comme de l’alcool, son prix est infiniment bas: 1,20 € le litre ! Ce bas prix permet une surconsommation importante de cette boisson qui quoi qu’en pense les russes habitués à boire de la vodka à 40° est de l’alcool.
Deuxièmement, la bière est en vente libre et n’est soumise à aucune restriction d’âge. Un enfant d’une dizaine d’année pourrait entrer dans la libraire et acheter un casier de bière sans se voir opposer aucune résistance.
Ceci dit, le comportement du gouvernement russe est à l’image de la population. Les Russes sont connus pour être les buveurs les plus avides; ils consomment en moyenne 16 litres d’alcool par individu et par an. De plus , on a compté qu’un demi-million de personnes vivant en Russie décède chaque année des effets secondaires de l’alcool tels que la cirrhose hépatique, les accidents de voitures dus à l’ivresse et les coma éthyliques.
Il était donc grandement temps de trouver une solution à ce problème et la solution la voici: la bière sera maintenant alignée au rang de boisson alcoolisée. Du même coup, la bière se verra assignée toutes les règles et interdiction étant associées à son nouveau statut. Les russes n’achèteront plus un casier de bière comme ils achetaient un paquet de ravioli.