A l’occasion de la Saint-Valentin, les studios Disney ressortent leur chef-d’oeuvre La Belle et le Clochard, qui n’est autre que leur dix-neuvième long-métrage et quinzième "Classique d’animation".
Il est sorti en 1955 et a été adapté d’une histoire de Ward Greene, auteur et journaliste américain, parue en 1937, et intitulée Happy Dan, the Whistling Dog.
Il s’agit du premier long-métrage des studios Disney à utiliser le format d’image CinemaScope (à savoir 2,55:1). Il bénéficie également du son stéréo, si l’on fait exception de la tentative Fantasiaen 1940.
La Belle et le Clochard aura été le premier film distribué par Buena Vista Pictures Distribution, société créée en 1954 par Walt Disney lui-même.
En ce sens, ce film marque un tournant dans l’histoire des studios Disney.
A noter qu’une suite est sortie en 2001 en vidéo. Il s’agit de La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la rue.
L’histoire
L’intrigue se déroule en Nouvelle-Angleterre et retrace une partie de l’existence d’un chiot femelle que ses maîtres baptiseront Lady. Lady est un cocker spaniel anglais et fait vite sa place au sein du couple.
Lorsqu’un bébé vient s’ajouter à la famille, des changements surviennent en dépit de quelques attentions toujours portées à Lady. Cette dernière finit par s’enfuir alors que Tante Sarah, maîtresse de deux abominables siamois, garde la maison et le bébé, alors que le couple est en voyage.
Clochard, qu’elle a déjà rencontré un peu plus tôt, la protège de trois méchants chiens. Il naît de là une relation sans équivoque entre Lady et le Clochard. Tout le monde se souviendra de la fameuse scène avec les spaghettis !
Les distinctions
Pour son chef-d’oeuvre, Walt Disney a reçu le David di Donatello en 1956, pour la "meilleure production étrangère".
Il a également été nominé aux BAFTA Awards de 1956, pour le "meilleur film d’animation".
Quelques incohérences
Plusieurs incohérences ont été relevées tout au long du long-métrage, telles que :
– l’absence de trous permettant à Lady de respirer dans la boîte ;
– lors de la scène du restaurant, deux plats sont commandés à Tony alors qu’un seul est servi ;
– le chien Pedro passerait facilement entre les barreaux des cages, ce qu’il ne fait pourtant pas ;
– le carrosse des amoureux dans le parc ne dispose pas d’un cheval…
Pour conclure, le film a coûté près de quatre millions d’USD et sa sortie se révélait décisive pour Walt Disney, Alice au pays des merveilles et Peter Pan ayant apporté de mauvais résultats.
Le film a récolté 8,3 millions d’USD, si l’on cumule sa sortie et sa ressortie en 1962. La première exploitation aura suffi à elle seule à rentabiliser la production. Fort de son succès, La Belle et le Clochard ont permis à Walt Disney de renouer avec son public.