La Belgique peut encore espérer!

La Belgique peut encore espérer, non pas un gouvernement, mais la seconde place du groupe A en qualifications de l’Euro 2012.

En effet, la Turquie ayant joué son match de retard en Autriche n’a pas pu faire mieux qu’un nul blanc à Vienne. La Turquie, deuxième avec 14 points, n’a donc finalement "que" 2 points d’avance sur les Belges qui en totalisent donc 12. Les deux derniers matchs seront cruciaux pour les deux équipes. La Turquie recevra d’abord l’Allemagne, avant d’accueillir l’Azerbaïdjan tandis que les Diables joueront à domicile face au Kazakhstan avant un  périlleux déplacement en Allemagne. Le coup est donc jouable, même si l’exploit sera très dur à réaliser.

Du côté belge, il faudra impérativement gagner les deux derniers matchs et espérer que les turcs prennent un maximum de 3 points sur les deux rencontres, ou 4, là, ce sera le goalaverage qui décidera de qui terminera à la deuxième place.

 Mais mardi soir, alors que les Turcs et Autrichiens s’affrontaient, les Belges, après la contre-performance de vendredi en Azerbaïdjan (1-1), se devaient de faire un résultat au stade roi Baudouin, devant leurs supporters, face aux Etats-Unis. Certes, il ne s’agissait que d’un match amical, mais il fallait impérativement retrouver un peu de confiance et d’espoir pour les hommes de Leekens.

 L’équipe qui débuta le match était un peu différente de celle qui a commencé vendredi. Verthongen étant blessé, c’est l’arrière droit Alderweireld qui prenait sa place dans l’axe de la défense aux côté de Vincent Kompany et laissait le flanc droit à Laurent Ciman. Le milieu du jeu gardait son trio Fellaini, Simons et Witsel, tandis qu’en attaque, Lukaku était sur le banc, remplacé par De Camargo, épaulé sur les flancs par Dries Mertens et Eden Hazard.

 Concédant quelques occasions aux Américains en début de match, les Diables ont bien géré ce match et ce sont même eux qui ont ouvert la marque en début de deuxième mi-temps, sur un tir de l’arrière gauche du zénith st Petersbourg, Nicolas Lombaerts.

Les joueurs américains ont bien tenté d’égaliser, mais les Diables ont tenu bon jusqu’à la fin du match, où le marquoir affichait toujours 1-0.

Les prochain match sera donc crucial pour les Belges. il se déroulera aussi au stade roi Baudouin le 7 octobre prochain.