Du vendredi 4 au dimanche 6 juin, Epernay , la capitale du champagne, reçoit Middelkerke, sa ville jumelle.

 

Middelkerke est une station balnéaire néerlandophone de la Belgique flammande et compte environ 20 000 habitants. Epernay en compte environ 25 000. Le jumelage date de 1967, à l’initiative des Associations de Déportés des deux communes.

D’habitude, les touristes viennent découvrir la ville et ses prestigieuses maisons de champagne telles Moët et Chandon, De Castellane et sa splendide tour (voir photo), Mercier ou Perrier-Jouët. Mais cette fois, les touristes vont nous faire découvrir leur patrimoine gastronomique ansi que diverses animations musicales.

 

 

 

Situé sur la magnifique Place Hugues Plomb, en plein centre ville et juste à côté du Portail Saint Martin, édifié en 1540 et attribué au sculpteur rémois Pierre Jacques. Ce portail fermait à l’origine le bas-côté de l’église Notre-Dame et doit son nom à la statue équestre de Saint-Martin qu’il abritait à l’époque. De style renaissance, le portail est – avec l’église Notre-Dame – l’un des monuments les plus anciens d’Epernay. Classé monument historique en 1908, le portail est conservé après la démolition de l’église et est réinstallé dans le square situé à proximité de la place Hugues-Plomb.

portailsaintmartin.jpg

Aussi le choix de l’emplacement de cette manifestation devrait faire honneur à nos invités. Cet événement a pour objectif de renforcer les relations existantes entre les deux villes ainsi que de permettre la découverte des produits gastronomiques traditionnels belges et principalement les nombreuses bières, trappistes et autres.

 

Mais ce ne sera pas la seule activité du week end: deux brocantes sont prévues dimanche sur Epernay ainsi qu’une fête foraine au quartier La Villa. Si le beau temps annoncé tient ses promesses, Epernay sera un endroit rêvé pour passer le week end.

 

 

Alors n’attendez plus et venez vous amuser!