En voyant l’annonce du nouveau reality show de Jessica Simpson intitulé The price of Beauty cette semaine, j’ai commencé à réfléchir. Le prix de la beauté… C’est un titre qui en dit long. Quelle est réellement le prix de la beauté dans notre société ? Jusqu’où les femmes sont-elles prête à aller pour plaire ? Quelqu’un à dit que la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde, cet homme, Oscar Wilde, serait bien surpris du regard qu’on porte maintenant sur ce qu’on prétend être la «beauté»…
Il y a quelques temps, on voyait dans les journaux le nom d’un mannequin argentin, Solange Magnano, décédé des conséquences d’une chirurgie esthétique… Cette jeune femme, ex-Miss Argentine, souhaitait faire refaire ses fesses, et des complications suites à l’opération ont causé son hospitalisation et finalement sa mort. Cette femme était déjà très belle. Mais elle ne correspondait plus à ce que recherche la mode comme image. La mort de cette femme qui voulait tant ressembler à toutes les autres est-elle la «claque» dont a besoin l’industrie de la mode pour changer les standards ?La réponse est des plus évidentes… Non. L’industrie ne changera pas, elle génère beaucoup trop d’argent. De plus, les femmes voulant faire parties de l’industrie se conforment au moule. La population doit réagir si elle souhaite des changements, tout simplement. Jessica Simpson n’est peut-être pas la personnalité la plus reconnue pour son intelligence, par contre, elle semble avoir compris l’importance de réagir devant l’image qu’il est demandé de projeter. Dans sa série-documentaire qui sera bientôt diffusée, elle explique comment la beauté est perçue dans les différentes régions du monde… Voici quelques exemples…
Dans notre société occidentale, il est presque difficile de croire qu’ailleurs, ce sont les femmes bien en chair qui ont la cote, et pourtant, en Afrique de l’Ouest et en Mauritanie, ce sont ces femmes qui ont le plus de chances de trouver un mari ! Et qui n’a jamais entendu parler des femmes de la tribu Kayan, ces femmes qui dès leur plus jeune âge commence à porter des anneaux de cuivre autour de leur cou jusqu’à en porter des dizaines… La plus belle femme de la tribu est celle qui porte le plus d’anneaux… Il est difficile de le concevoir quand ici, les anneaux se portent surtout aux oreilles !Un autre exemple est celui du peuple Maoris de Nouvelle-Zélande qui trouve les femmes belles lorsqu’elles ont les lèvres et le menton tatoué. Ce sont des endroits bien peu communs pour des tatouages lorsque l’on est occidental !Jessica Simpson qui représente le stéréotype de la belle blonde Américaine n’a certainement pas à se plaindre de quoi que ce soit… Mais même les plus belles femmes au monde ont leurs complexes. Et aucune femme dans le monde n’arrive à être exactement aussi belle que l’on voudrait qu’elle soit, c’est la dure réalité.La beauté est en somme ce que nous voulons qu’elle soit.
Notre confiance, pour la plupart des femmes du moins, vient du regard que les hommes ont sur nous. Il serait faux d’affirmer que si l’on se maquille autant, passons des heures à choisir nos vêtements, nos chaussures, notre coiffure, c’est seulement pour nous. Mais les hommes, du moins du ce que la plupart de ceux que je connais affirment, c’est que la manière dont ils nous regardent vient surtout de ce qu’on dégage. En somme : il préfère celles qui dégagent une grande confiance. Bref… Ayons confiance et nous serons belles? Continuons à nous maquiller si cela nous donne confiance ? … Rien de simple pour résumé. Oscar Wilde avait peut-être raison. La beauté est peut-être bel et bien dans les yeux de celui qui la regarde. Peut-être devrait-on passer moins de temps devant la glace à essayer de se trouver belle, et plus à se dire que nous le sommes. Peut-être devrions-nous croire nos chums qui disent que nous sommes belles sans maquillage. Peut-être. Les critères de beautés sont différents de par le monde, mais en fin de compte, peut-être devrions-nous croire nos mamans qui ont toujours dit que la beauté était intérieure ? J