Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette information qui disculpe totalement le concombre Espagnol Biologique, incriminé en premier lieu, suivi des tomates et salades soupçonnées à tort, ne fait pas l’effet d’une bombe.

L’annonce laisse subsister un je ne sais quoi ……. 

Vendredi 10 06 2011: L’Allemagne déclare avoir identifié les graines germées comme la source de la contamination par Eceh et lève la mise en garde contre la consommation de concombres salades et tomates (CST)…..

Super  nouvelle pour nos amies du "CST", moins bonne pour les graines germées, qui vont pouvoir pleurer…

 

 

 

 Cette épidémie, désolée pour les sceptiques et voir L’OMS, L’IVS Français et L’Institut de veille sanitaire Allemand non, pardon, les trois instituts sanitaires fédéraux Allemands (RKI), a fait 31morts et infecté 3000 personnes.

Selon leurs analyses scientifiques, les personnes ayant consommé ces fameuses graines ont neuf fois plus de chances, si on peut parler de chance, de développer la forme grave de cette maladie, que les autres.

Donc, désormais, c’est au tour de toutes les graines germées d’être sur la sellette, non seulement le soja dont on avait déjà parlé mais les lentilles, la luzerne……

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs les ont "cultivées" dans un milieu chaud et humide.

Voilà donc enfin découverts les "porteurs" ou "vecteurs" de la bactérie Eceh.

Depuis plusieurs jours, une ferme Allemande Biologique, objet de toutes les attentions, faisait l’objet de nombreuses analyses.

 On n’a pas retrouvé de preuve de la présence de cette bactérie, mais selon les chercheurs, il y a tant d’indices que c’est bien ici que se situe l’origine de la contamination. Cette exploitation a donc été fermée.

Le langage scientifique qui cherche une absolue certitude et des faits probants a de quoi dérouter.

 

Mauvaise nouvelle pour les producteurs de graines germées même si l’origine est située dans cette ferme en Allemagne.

Une nouvelle filière qui risque de souffrir pendant que les maraîchers Européens vont pouvoir souffler!

 

On nous annonce que la source de l’infection n’est plus active mais que l’épidémie n’est pas terminée.

Compliqué tout ça, non?

Non, évident, rappelons nous que l’incubation peut aller jusqu’à une semaine……

Les graines germées sont les seules en cause, aucune autre piste sérieuse n’ayant été trouvée.

Me voilà pleinement rassurée…..

 

Cette crise semble avoir néanmoins baigné dans un total flou artistique inhérent à la difficulté il faut bien le reconnaître à trouver qui pouvait transmettre cette bactérie, une enquête longue et difficile somme toute.

Aujourd’hui malgré ces déclarations qui désignent l’origine et le porteur de la bactérie, il y a comme un goût amer dans l’air……Des morts, des malades et des champs dévastés.

 

L’union Européenne a finalement proposé 210Millions D’euros pour dédommager les agriculteurs touchés par cette crise

Un producteur espagnol s’il obtient les documents détenus par l’administration Allemande envisage de demander des dommages et intérêts…..

 

A suivre……