La 4G peut valider la stratégie des pures players mobiles. En effet, dans la course au très haut débit, les technologies radio n’ont pas dit leur dernier mot face à la fibre optique. D’un point de vue débit et temps de latence, les récentes démonstrations de Samsung démontrent qu’il sera possible d’atteindre des performances très intéressantes: de 100 Mbps à 1 Gbps !
Sur le plan économique, le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile de chaque client pourrait coûter plusieurs dizaines de milliards d’euros pour un pays comme la France, alors que le déploiement de la 4G serait au moins dix fois moins coûteux.
De quoi renforcer la stratégie des pures players mobiles, comme Vodafone, qui malgré la traversée d’une zone de turbulence avec le succès des offres triple play sur ADSL, pourraient bien prendre une revanche éclatante d’ici 2010, en proposant tous les services internets, téléphonie, télévision, et autres, sur leur réseau mobile dans des conditions de confort et de qualité au moins identiques à ceux de l’ADSL aujourd’hui…