Vous aimez le cinéma en 3D mais les lunettes vous gonflent ? Alors Nintendo a pensé à vous. Le célèbre constructeur nippon des consoles de jeux propose à la vente sa toute nouvelle console de jeux portables : la 3DS. Cette console révolutionnaire vous permet de jouer à des jeux 3D sans lunettes. Dans un avenir proche, vous pourrez également voir des teasers et des films en 3D, et toujours sans lunettes.
Sortie au Japon le 28 Février 2011, c’est un moins après, soit le 25 Mars 2011, qu’est sortie la dernière née des laboratoires de Nintendo. La 3DS s’apprête à prendre la relève de sa grande soeur, la Nintendo DS, et aura la lourde tâche de s’imposer dans les foyers et les coeurs des gamers. La 3DS a comme principal spécificité de proposer des jeux en 3D sans l’usage des lunettes, ce qui est une première pour les consoles de jeux. Le concurrent direct de Nintendo, Sony, proposera lui des jeux 3D pour sa console de salon, la PS3, mais avec l’utilisation des lunettes. Techniquement, la 3D sera affiché sur l’écran du haut, alors que celui du bas sera tactile. La 3DS embarquera également une technologie gyroscopique, comme la console de salon de Nintendo, la Wii. Cette 3DS en aura également dans le ventre, puisqu’elle pourra proposer des graphismes bluffant. Pour preuve, les graphismes qu’affichent des jeux comme Résident Evil Mercenaries ou Resident Evil Révélations. Tout en sachant qu’on est qu’au lancement et que les développeurs ont besoin de temps pour pouvoir utiliser au maximum les capacités de la nouvelle console. De plus, on y trouvera également dans le pack de départ des cartes de réalité augmentée (6 au total), parmi tant d’autres fonctionnalités.
Côté line up de lancement, il y aura 13 jeux de départ de qualité inégale. On retiendra surtout la présence de Super Street Figther IV (qui a tourné quand même sur la PS3 et la X-Box 360), de Pilot Wing Ressort, de Nintendogs et Cats, de Pro Evolution Soccer ou encore de Samaraï Warrior Chronicles.
Cependant, des jeux de grandes qualités devraient suivre : outre les Résident Evil, on pourra compter sur Metal Gear Solid Snake Eater, Zelda Ocarina of Time 3D, Kid Icarus, mario Kart, Professeur Layton Vs Phoenix Wright, Kingdom Hearts 3D, Dead or Alive, Saint Rows, Assassin Creed, … La liste des jeux en développement est longue et montre lesoutien des éditeurs tiers envers la dernière née de Nintendo.
Quand en 2006, lors du salon de l’E3, Nintendo a présenté sa nouvelle console de salon, la Wii, le constructeur japonais suivait ce qu’elle appelait la stratégie de l’océan bleu. En d’autres termes, pendant que ses concurrents se battaient dans un marché saturé, Nintendo s’est orientée vers la création d’un nouveau marché, un océan bleu exempt de concurrents : le marché des causuals gamers, les joueurs occasionnels. Pour toucher cette tranche de la population, Nintendo a entamer "sa révolution", à savoir les jeux par la détection des mouvements. Le succès de la Wii fut fulgurant et Nintendo redevint le leader incontesté des consoles, tant de salon que portable. Aujourd’hui, la détection des mouvements dans les jeux est devenue le standard et Sony et Microsoft se sont empressés de copier Nintendo dans ce domaine.
Même si la 3DS suit le même chemin, la situation est quelque peu différente. Sur le marché des consoles portables, outre la console de Sony, la PSP et bientôt la NGP, les concurrents de Nintendo sont les téléphones portables et autres systèmes portatifs. Or, dans ce ce secteur, les technologies évoluent et s’adaptent rapidement. Ainsi, des systèmes comme l’Appstore propose des "jeux" à bas prix, et des terminaux mobiles proposent déjà du tactile, des rendus de graphismes convenables et dans un futur proche de la 3D sans lunette. Force est de constater que l’océan bleu de Nintendo pourrait vite devenir un océan rouge. A savoir, avec le sang de qui.
VORG Johann
La 3D n’est pas le véritable atout de la 3DS, mais la réalité augmentée! Ainsi que le Street Pass et le Spotpass, sans compter les photos en 3D qu’on peut prendre.
Voici qq exemples des photos (qui utilisent la réalité augmentée et qui sont aussi en 3D sur la console) qu’on peut prendre:
[url]http://www.shareapic.net/content.php?id=24709724&owner=Enguy[/url]
[url]http://www.shareapic.net/content.php?id=24709733&owner=Enguy[/url]
[url]http://www.shareapic.net/content.php?id=24711859&owner=Enguy[/url]
Bonjour,
Dire que la 3D n’est pas l’atout principal d’une console qui se nomme la 3DS n’est-il pas un peu exagéré ? Certes, il y a de nombreux fonctionnalités, dont la réalité augmentée. Mais la communication Nintendo est surtout centrée sur l’affichage de la 3D sans lunette.
L’autre atout mis en en avant part Nintendo, en plus de la 3D, c’est celle de la puissance de la console afin de proposer des graphismes sublimes et faire revenir les hardcore gamers (d’où également l’ajout du stick). Pour l’instant il n’y a pas de jeux orientés réalité augmentée. Quand aux autres fonctionnalités comme le spot pass ou le street pass, ils viennent en support des jeux développés. On ne peut donc pas dire que ce sont sur ces fonctionnalités que se basent les développeurs pour vendre leurs jeux. Elles apportent certes des plus, mais ne sont pas des fonctionnalités centrales.
Cordialement
Bonjour Johann,
Jouez à la 3DS et vous comprendrez vite que la 3D NE PEUT PAS être son principal atout. C’est juste une stratégie marketting mais de nombreux défauts inhérents à la 3D l’empêchent d’en faire un atout majeur. C’est un plus et la première machine à le proposer, d’où la communication dessus. Si vous aviez un peu plus consulter les communiqués de Nintendo à ce sujet, vous auriez vu que la réalité augmentée est aussi au coeur des préoccupations au même titre que la 3D et présente bien plus d’avantages.
Enguy, je crois que nous sommes d’accord pour dire que la 3D occupe toute la communication de Nintendo. Pour preuve les communiqués de Nintendo France sur leur site officiel (« La 3D sans lunettes. Il faut le voir pour le croire ») et de Nintento of America (« Real 3D Graphics. No Glasses Needed »). Maintenant, vous avez effectivement raison, la 3D présente des inconvénients non négligeable, alors que la réalité augmentée ouvrira des perspectives dans le futur. On pourrait dire que ce sont là des faits indéniables que vous mettez en avant.
Mais le problème, c’est que la communication marketing détermine le postionnement de la console et la perception qu’ont les consommateurs. Et là pourrait être le danger pour Nintendo, du fait de la rude concurrence des autres terminaux mobiles.
Cela est mon analyse. Pour avis personnel, je souhaite la réussite à Nintendo, moi qui suis un de leurs utilisateurs depuis la super nintendo (en plus de la game cube et de la Wii).