Vous aimez le cinéma en 3D mais les lunettes vous gonflent ? Alors Nintendo a pensé à vous. Le célèbre constructeur nippon des consoles de jeux propose à la vente sa toute nouvelle console de jeux portables : la 3DS. Cette console révolutionnaire vous permet de jouer à des jeux 3D sans lunettes. Dans un avenir proche, vous pourrez également voir des teasers et des films en 3D, et toujours sans lunettes.

 

Sortie au Japon le 28 Février 2011, c’est un moins après, soit le 25 Mars 2011, qu’est sortie la dernière née des laboratoires de Nintendo. La 3DS s’apprête à prendre la relève de sa grande soeur, la Nintendo DS, et aura la lourde tâche de s’imposer dans les foyers et les coeurs des gamers. La 3DS a comme principal spécificité de proposer des jeux en 3D sans l’usage des lunettes, ce qui est une première pour les consoles de jeux. Le concurrent direct de Nintendo, Sony, proposera lui des jeux 3D pour sa console de salon, la PS3, mais avec l’utilisation des lunettes. Techniquement, la 3D sera affiché sur l’écran du haut, alors que celui du bas sera tactile. La 3DS embarquera également une technologie gyroscopique, comme la console de salon de Nintendo, la Wii. Cette 3DS en aura également dans le ventre, puisqu’elle pourra proposer des graphismes bluffant. Pour preuve, les graphismes qu’affichent des jeux comme Résident Evil Mercenaries ou Resident Evil Révélations. Tout en sachant qu’on est qu’au lancement et que les développeurs ont besoin de temps pour pouvoir utiliser au maximum les capacités de la nouvelle console. De plus, on y trouvera également dans le pack de départ des cartes de réalité augmentée (6 au total), parmi tant d’autres fonctionnalités.

 

Côté line up de lancement, il y aura 13 jeux de départ de qualité inégale. On retiendra surtout la présence de Super Street Figther IV (qui a tourné quand même sur la PS3 et la X-Box 360), de Pilot Wing Ressort, de Nintendogs et Cats, de Pro Evolution Soccer ou encore de Samaraï Warrior Chronicles.

Cependant, des jeux de grandes qualités devraient suivre : outre les Résident Evil, on pourra compter sur Metal Gear Solid Snake Eater, Zelda Ocarina of Time 3D, Kid Icarus, mario Kart, Professeur Layton Vs Phoenix Wright, Kingdom Hearts 3D, Dead or Alive, Saint Rows, Assassin Creed, … La liste des jeux en développement est longue et montre lesoutien des éditeurs tiers envers la dernière née de Nintendo.

 

Quand en 2006, lors du salon de l’E3, Nintendo a présenté sa nouvelle console de salon, la Wii, le constructeur japonais suivait ce qu’elle appelait la stratégie de l’océan bleu. En d’autres termes, pendant que ses concurrents se battaient dans un marché saturé, Nintendo s’est orientée vers la création d’un nouveau marché, un océan bleu exempt de concurrents : le marché des causuals gamers, les joueurs occasionnels. Pour toucher cette tranche de la population, Nintendo a entamer "sa révolution", à savoir les jeux par la détection des mouvements. Le succès de la Wii fut fulgurant et Nintendo redevint le leader incontesté des consoles, tant de salon que portable. Aujourd’hui, la détection des mouvements dans les jeux est devenue le standard et Sony et Microsoft se sont empressés de copier Nintendo dans ce domaine.

 

Même si la 3DS suit le même chemin, la situation est quelque peu différente. Sur le marché des consoles portables, outre la console de Sony, la PSP et bientôt la NGP, les concurrents de Nintendo sont les téléphones portables et autres systèmes portatifs. Or, dans ce ce secteur, les technologies évoluent et s’adaptent rapidement. Ainsi, des systèmes comme l’Appstore propose des "jeux" à bas prix, et des terminaux mobiles proposent déjà du tactile, des rendus de graphismes convenables et dans un futur proche de la 3D sans lunette. Force est de constater que l’océan bleu de Nintendo pourrait vite devenir un océan rouge. A savoir, avec le sang de qui.

 

VORG Johann

(http://www.next-liber.com)