Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo mise sur la technologie 3D sans lunettes pour sa nouvelle console portable 3DS, présentée ces derniers jours à Amsterdam et dont la commercialisation est prévue en France à la fin du mois de mars. C’est toujours la course  vers une technologie  toujours plus  High Tech !

La nouvelle console 3DS est tout à fait révolutionnaire, elle est appelée à succéder l’ancienne console de jeu qui a été écoulée dans le monde à près de 130 millions d’exemplaires en six ans de temps.

 

L’objectif de Nintendo est de faire entrer massivement dans tous les foyers de la planète, la 3D en relief, technologie qui a révolutionné le cinéma depuis 2009 avec le film « Avatar ».

 

La nouvelle console 3DS, est composé de deux écrans, mais seul celui de la partie supérieure propose une vue en 3D relief sans lunettes, le deuxième écran tactile permet de diriger les personnages.

La particularité de cette console c’est d’utiliser la technique de la barrière de parallaxe, qui permet de projeter alternativement des images pour l’œil gauche et pour l’œil droit et cela sans lunettes spécifiques.

 

Pour obtenir un effet de profondeur, il faut conserver l’écran à distance d’environ 30 cm, sans pencher la console.

 

 

L’impression 3D est réelle et s’adapte facilement à la vue du joueur qui a la possibilité grâce à un curseur d’ajuster au mieux et le résultat est garanti surtout pour les courses de voitures et les jeux d’action et de combat.

 

Il conviendra tout de même d’être assez vigilant pour les yeux en limitant les séances de jeux à 30 minutes pour les adultes et en ne laissant pas l’utilisation de cette console aux enfants de moins de 6 ans, qui sont beaucoup plus vulnérables dans ce domaine parce que les muscles de leurs yeux ne sont pas totalement formés.

 

 

L’arrivée sur le marché au printemps prochain de cette nouvelle console au prix compétitif de 250 € est un enjeu stratégique pour le géant japonais face à ses concurrents Sony et Microsoft. I

Il prend grâce ce nouveau concept une nouvelle longueur d’avance sur le plan  technologique.