La Claytronics est une nanotechnologie basée sur un programme robotique utilisant des atomes artificiels dénommés ici Catoms (Claytronics Atoms)

On parle aussi d’argile (clay) électronique (tronics) ce qui sous-entend la possibilité de modeler cette "matière" à souhait, mais il sera aussi possible de la programmer.
Cette technologie permettra ainsi de développer une nouvelle réalité, synthétique et non virtuelle, proposant des possibilités jusque là encore inexploitées.


 

Comment ça marche ?

Les Catoms, ou atomes artificiels, pourront s’organiser automatiquement de manière à former n’importe quel objet, ou à représenter n’importe quel être vivant. Une fois organisés selon les souhaits, chaque catom, agissant tel un pixel, affichera une couleur correspondant à une réalité ou un projet, ce qui permettra d’obtenir une seconde réalité, soit une copie conforme ou un nouvel objet.

Les possibilités sont alors infinies, il sera par exemple possible de remodeler notre intérieur à volonté, de faire apparaitre n’importe quel objet dès qu’on le souhaite, une chaise, une table, une étagère… et plus besoin de portes, il sera possible de traverser les murs pour entrer ou sortir de chez soi, d’ouvrir une nouvelle fenêtre, d’afficher la télévision ou internet n’importe où sur un mur, etc…
Nous pourrons aussi suivre un match de foot en direct chez soi et en 3D synthétique, avec la possibilité de toucher (sans incidence bien sûr) les copies des joueurs…
Peut-être pourrons-nous même jouer aux jeux vidéo en 3D synthétique !
Lorsque nous voudrons contacter un ami, il sera possible d’autoriser la reproduction de nous même en Catoms, notre ami pourra en faire autant et nous pourrons ainsi nous serrer la main comme si nous étions l’un en face de l’autre, ou encore se prendre dans les bras.
Et bien entendu, la Claytronics sera une aide considérable dans l’industrie, comme nous le montre la vidéo jointe.

Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux prémices de cette merveilleuse technologie, il faudra probablement attendre de nombreuses années pour faire apparaître la copie conforme de notre star préférée dans notre salon…