Protéger sa machine avec un antivirus, est-ce vraiment nécessaire ?! Acheter un programme qui ralenti considérable l’ exécution de son ordinateur est-il obligatoire dans ce monde numérique où les virus font si peurs ?

Cette question je me la suis posé hier soir, au sortir d’ un conversation mouvementée avec un informaticien "en herbes" pleins de convictions, lassé de payer des antivirus (Symantec) sans vraiment pouvoir constater leur utilité, et pire, après un formatage après infection. Arès quoi mon pote avait hurlé:

Un antivirus, c’ est cher, ç’ est lourd et ca ne sert à rien !

C’ était il y a un mois. Je ne l’ avais pas vu venir, mais un Trojan au nom commun gen.32 avait fini par m’ obliger à formater un pc au boulot, deux clés usb, un disque dur externe et mon pc perso. Pc-cillin, Office Scan, Norton, et un scan online sur Trendhouse Office n’ avaient pas suffi à l’ éradiquer, et en détectaient même de nouveaux. Le formatage restait comme la seule option. Je suis pourtant d’ une nature quelque peu ‘méfiante’… j’ ai même une clé usb "spéciale" détection. Pourtant, sans que je puisse identifier en identifier la provenance, un virus s’ était propagé sur tous mes supports informatiques. J’ ai toujours installé des antivirus gratuits sur mes machines, avec une préférence pour Antivir, qui fut souvent le plus ‘efficace’ en matière de désinfection. Pourtant, pour un utilisateur lambda, comment répondre à la question de la nécessité d’ un logiciel Antivirus ?!

Les gestes qui condamnent.

Mettre une disquette. Insérer une clé usb. Télécharger la pièce jointe d’ un email. Télécharger des fichiers via le web. Lancer des ‘exécutables’…autant d’ actions qui peuvent causer beaucoup de dommage à vos données, et même à vos disques durs! La prolifération des disques amovibles et l’ échange de fichiers à outrance à considérablement amélioré la propagation des virus. C’ est un fait. Pourtant, vu le prix d’ une licence d’ Antivirus, on se met à à penser qu’ avec un peu d’ attention et de logique, on pourrait se passer de ces programmes souvent si gourmand en ressource système.

L’ essentiel c’ est la logique.

Les virus se propagent grâce aux pièces jointes et autres fichiers illégaux téléchargés via le web. Les trojans, les vers…tout cela peut s’ éviter avec un peu de bon sens, d’ attention et surtout avec un bon pare-feu et un réseau sécurisé. Pour 80% d’ internautes ( pure spéculation!!), la vie sur le web se résume à quelques visites sur des sites pratiques officiels donc pratiquement sans danger (banques, achats en ligne, mails online). Ne jamais télécharger d’ informations douteuses, ne jamais installer de programmes imprévus, vérifier la taille des fichiers et l’eurs extensions, voici les principaux gestes qui sauvent. Un antivirus portable et donc non "résidant" pour scanner les clé usb et autre amovible avant utilisation, et un pare-feu bien paramétré: Pour enfin libérer son pc du poids d’ un Norton Antivirus ou d’ un Avast.

Bien sûr en cas d’ infection, vous pouvez toujours trouver les solutions et autres patchs sur web…où bien (re)installer un antivirus et le mettre à jour si c’ est encore possible, histoire de tenter le nettoyage. Si malgré tout vous voulez jouer la carte de la sécurité, préférer Antivir, ou ClamWin à condition d’ opter pour un pare-feu en temps réel.
Votre machine ne s’ en portera que mieux…

à lire l’ excellent article de Jimmy R. sur Génération NT