L’ Enigme Enricos Macias

Je n’ ai jamais été fan de sa musique, qui a bercée mon enfance bienmalgré moi. Mais, au travers de ses textes, toujours plein d’ humanité,j’ étais sûr de la valeur de cet artiste immigré qui, à la différencede beaucoup, n’ a jamais tenté de se "francophoniser" et au contraire,a toujours assumé ses origines algériennes. Il y a quelques annéesmême, parce que j’ avais voulu le découvrir au-delà de son image"Drukerienne", j’ eu la satisfaction de constater qu’ il était unguitariste accompli.
Et au final, Enrico Macias était devenu l’ ami d’ ailleurs que tous nous aurions souhaiter compter parmi notre entourage. Et puis…

Et puis, premier revers, quand, lors de l’ élection présidentielle, il s’ était engagé pour Sarkozy. Bien sûr, tout comme Bigard l’avait fait, on a tous le droit de s’ engager. Mais le chanteur allait plus loin dans son "soutien", et cette pitoyablevidéo où il invitait le public en chantonner avec lui " Toi, Sarko, jeme sens bien dans tes bras " me dérangeait. J’ ai donc voulu enapprendre d’ avantage sur le coté "politique" d’ Enrico.

 

 

"Je voudrais expliquer que nous, la communautéjuive, n’ est derrière que son premier ministre, élu au suffrageuniverselle(..) Si Mitterand se trompe en recevant Arafat, çan’ est pas l’ existence du peuple français qui est en jeu. Tandis quenous Israêl, si on perd une guerre, c’ est toute notre existence quiest en jeu…"

Ainsi Mr Macias, algérien, musulman,"humaniste", choisissait de prendre le parti de l’ armée israêlienneplutôt que d’ un peuple musulman opprimé. Nous étions dans les années80. L’ artiste avait alors donné plusieurs concert à Tel Aviv, durantla guerre des 6 jours.

En 2005, au cours de concerts donnés dans la bande de Gaza, Shimon Peres, alors ministre israêlien le décore « pour son soutien à l’État d’Israël et à son armée tout au long de sa carrière »,plusieurs interviews prouvent d’ ailleurs sa sympathie pour Israêl. Maisce qui est vraiment condamnable, c’ est que cette sympathie concerneaussi l’ armée sioniste Israêlienne, responsable de tant d’ horreurssur le peuple palestinien.

Quelques années plus tard, face aux caméras de France télévision, le chanteurdemandait au ministre de l’ intérieur Sarkozy qui lui avait promis derégulariser tous les sans-papiers  de "tenir" ses promesses. Une bonnechose bien sûr, mais qui allait entraîner l’ artiste sur une voiebeaucoup moins souhaitable.
Devenu ami du président, il participe au dîner annuelle du Crif,association plus que contestable, et contestée par les juifs eux-même,et continu d’ apporter son soutien à l’ armée israêlienne.

SoutenirIsrael dans ses désirs de territoire est une chose. Je soutiens les "Israeliens" ou plutôt les juifs qui, comme toute l’ humanité, ont le droit à la terre et à lareconnaissance dans le monde. Comme toute l’ humanité, et donc comme les Palestiniens.

Soutenir ouvertement l’ armée Israelienne, l’ une des pires arméesd’occupation que le monde est porté, en est une autre. Surtout quand onse dit humaniste et citoyen du monde. On ne peut soutenir une armée etsouhaiter la paix dans le monde.

Tout comme Mr Sifaoui, si respectable quand il parle de sa religion et de ses concitoyens,soutenir la politique Israelo-sioniste, c’ est refuser de résoudre unesituation qui fait des morts tous les jours de chaque coté du mur dela honte.

"Il n’ y a aucune différence entre un palestinien kamikaze et un islamiste. Ce sont tout les deux des terroristes.", Mr Sifaoui

{dailymotion}x8jwba{/dailymotion}

{dailymotion}x5h7kr{/dailymotion}

 

29 réflexions sur « L’ Enigme Enricos Macias »

  1. Assez confus cet article, on cite Enrico Macias [i] »Je voudrais expliquer que nous, la communauté juive, bla bla bla [/i]…([u]Ici Il serait donc juif![/u])

    La phrase suivante on nous dit que Mr Macias, est Algérien, musulman, »humaniste »

    Il est juif ou musulman? Algerien ou Français? Humaniste ou pas ?Faudrait quand même savoir …..

  2. Je pense que c’est un homme de bonne volonté ;
    Un jour il se rendra compte de la profondeur de son erreur à propos de N$ !

  3. [b]Enrico Macias est Juif… et Pied-noir d’Algérie [i]Il l’a toujours revendiqué haut et fort ![/i][/b]
    [b]Qui plus est, il me semble bien qu’il est interdit de séjour en Algérie… Par ailleurs, les Islamistes ne l’aiment pas ![/b]

  4. VOILA LE TEMOIGNAGE DE SON COUSIN , Paul (et Rolande) GHENNASSIA :
    [b][i] »A mon retour, je fus étonné d’entendre des cris dans mon logement et de voir tous les voisins réunis autour de ma femme. Je crus tout d’abord qu’elle était tombée, mais à ma question angoissée, elle me dit avec ravissement :
    « Regarde le miracle du Seigneur…
    Je marche toute seule ! »
    En effet, elle avait laissé ses béquilles contre le mur pour pouvoir ouvrir la porte puis, sans s’en rendre compte, elle était entrée tranquillement marchant sur ses deux pieds. Tout-à-coup, réalisant ce qui venait de se produire, elle s’était mise à crier de joie, à louer Dieu exactement comme le paralytique guéri devant la porte du temple (Actes des Apôtres 3 : 8). »[/i][/b]
    [url]http://172275.aceboard.net/172275-2287-7293-0-Nous-avpns-trouve-Massiah.htm[/url]

  5. Qui sait que le frère de Gilbert BECAUD est israélite messianique ?
    Je l’ai même rencontré personellement en Normandie.

  6. [b]Je veux bien, Veritas… [i]Mais, je doute que ce soit vraiment le sujet de ce papier de Jiminix ![/i][/b]

  7. Jiminix

    Un petit commentaire qui rejoint un de vos articles precedents sur l’amélioration des articles de C4N: la forme , s’est bien, mais le fond, c’est quand meme ce qui différencie le Journaliste de l’utilisateur plus ou moins talentueux de blogs web et autres joyeusetés MS.

    Premiere règle de base: vérifiez vos sources: effectivement, Macias n’est pas musulman, et comme il était juif d’Algérie d’avant 61, sa nationalité était Française!!! Il n’est pas et n’a jamais été algérien. Cest pourquoi il prend le titre de Maghrébin, plus large et moins défini juridiquement.

    De gauche il a appelé à voter Sarkosy parce qu’il n’aime pas Ségolène, comme Claude Allègre, Hanin et beaucoup d’autres ; je n’approuve pas qu’il impose par sa notoriété un choix de vote mais….

    C’est un sentimental , quelqu’un qui aurait aimé que le monde soit en paix; certains partis pris sont un cri du coeur à respecter mme si on les trouve un peu ridicules ou gonflés. Pour en venir à Israel, un sujet que je n’aborde jamais parceque rtrop compliqué pour moi venant de l’extérieur: j’ai eu l’occasion de participer à une conférence scientifique à Jérusalem en 96; à la fin de cette conférence nous sommes sortis avec des amis boire un verre; un attentat suicide venait d’etre commis à la terrasse d’un café; on voyait encore le sang, quelques blessés ; les morts et blessés graves avaient été dégagés; le sang pue, quelque soit son origine.

    des Israeliens m’ont alors raconté qu’il y en avait quasiment tous les jours à Tel Aviv ou Jerusalem; qu’aurions nous fait à Paris si une vague répétée dattentats suicide était perpétrés d’un pays voisin dans les arrondissements prestigieux du centre de Paris?

    En tant qu’apprenti journalistes, soyons humbles et prenons du recul avant de vouloir juger quelqu’un ou une situation.

    Votre video de Mr Sifaoui chez Ardisson m’a éclairée; elle est excellente et ce Mr Sifaoui a tout mon respect et mon admiration; quel courage et quelle intelligence.
    il a raison de dire: « Il n’ y a aucune différence entre un palestinien kamikaze et un islamiste. Ce sont tout les deux des terroristes ».

    pour conclure sur votre article, celui ci m’a donné à croire que vous étiez finalement pour les réactions de Macias et Sifaoui, d’où une certaine confusion de fond; mais rassurez vous, certains artices du Nouvel Obs ou de l’Expansion me donnent les meme impressions; à croire qu c’est dans l’air du temps de préférer la forme au style et surtout au fond

  8. Bonsoir,
    Ce que je remarque c’est qu’une fois de plus on voit ressurgir en fond un article antisoniste( antisémite). On vous retorquera que ce n’est pas vrai et pourtant..
    Ceb qui est écrit:
    « Soutenir ouvertement l’ armée israélienne, l’ une des pires armées d’occupation que le monde est porté, en est une autre. Surtout quand on se dit humaniste et citoyen du monde. On ne peut soutenir une armée et souhaiter la paix dans le monde. »
    Encore une fois parler d’Enrico Macias pour en arriver à ceci dénote une fois de plus un antisémitisme latent.
    Pourquoi ne pas parler des massacres au Darfour, des juifs éradiqués par millions des territoires d’Irak, de Syrie, de Lybie ainsi que de tous les pays arabes.
    C’est encore la faute des Juifs, des sionistes et de leur armée!!!!
    Antisémitisme pas mort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. [b]bon, après tout çà, je vais vous mettre une chanson, il y a longtemps que l’on n’a pas entendu de musique sur C4N..
    Suis pas hors sujet avec celle-là

    {dailymotion}x41gtp{/dailymotion}[/b]

  10. chere SOPHY

    J’aime tant votre coté conciliateur.

    J’aimerai défendre Mr Sifaoui , injustement condamné par Jiminiix en citant ces versets du Coran qui condamnent le terrorisme et la violence aveugle, y compris les attentats suicides:
    Dans le verset 2.190, Allah donne l’ordre aux Musulmans de se défendre, mais ne pas commettre une infraction et rester juste même pendant la bataille. « On leur dit que les intérêts matériels ne devraient pas être la motivation pour leur bataille, qu’ils ne devraient pas prendre d’armes contre ceux n’étaient pas en opposition avec la vraie foi, qu’ils ne devraient pas recourir au meurtre aveugle et pillage qui ont caractérisé les autres guerres. Les excès dont fait allusion dans ce verset sont des actes comme tels que prendre des armes contre les femmes et les enfants, le vieux et le blessé, mutilation des corps morts de l’ennemi non réclamé pour la dévastation à travers la destruction de champs et bétail, et autres actes semblables d’injustice et brutalité.  »

    [b][/b]
    pour e revenir à l’émotivité contenue dans la sentence « une des pries armées d’occupation, j’ai entendu ou lu la meme phrase sur l’armée française en Afghanistan récemment et mon sang n’a fait qu’un tour: cela m’a choqué de lire que certains se réjouissaient de l’enlèvement de membres français d’ONG dans ce pays pour venger le peuple afghan opprimé par nos troupes!!!! encoe des « rebelles qui n’ont pas lu leur Prophète; difficile dans ce cas de rever de paix au Moyen Orient.

    Nous qui avons la chance d’avoir accès à plusieurs moyens d’information, n’assénons pas vérités et contre vérités à l’aveuglette.

    En 96, lors de ce fameux attentat, je me suis demandée ce qu’auraient fait mes parents si j’avais eu le malheur d’etre au mauvais endroit au mauvais moment. Et qu’aurais je fait si je m’étais retrouvée blessée sérieusement au point de ne plus pouvoir travailler! J’aurai eu du mal à pardonner à mes bourreaux aussi malheureux soient ils, et tendre l’autre joue, si pres du lieu sacré

  11. [b]Agnès,
    Votre culture, votre éducation me réjouit à chacune des lectures de vos commentaires qu’importe l’endroit où on peut les lire
    Vous êtes tout simplement FORMIDABLE
    Avec toute mon admiration pour la sensibilité (n’ai pas dit sensiblerie) dont vous faites preuve
    Sophy[/b]

  12. Excusez mon absence, c’ est la rentrée !! ;D ;D
    [b]Libertinus[/b],
    confus cet article, oui! tout comme l’ est Mr Macias. Et c’ est bien par hasard que je l’ ai écris…après avoir vu les 2 vidéos de la fin…et c’ est bien là le sujet de l’ article: d’ une part ou se situe Mr Macias mais surtout, qu’ en est-il de la part d’ humanité de l’ enfant de tous pays envers les juifs, les palestiniens et les musulmans ?!
    Comme le dit Dominique, on peut voir dans une des vidéos qu’ il « Persona Non Grata » en Algérie. Tout comme Gad au Liban…et comme je ne sais qui d’ autre, qui aura commis l’ erreur de prendre parti dans un conflit bien compliqué.
    C’ est vrai que j’ ai un peu de mal à comprendre le com de [b]Véritas [/b](comme souvent ?!)
    Chère Agnès, je vous avoue que savoir ce qu’ est réellement Macias au final, je m’ en contre-fou…j’ ai lu et entendu des tas de gens de tous milieux religieux et spirituel condamner la guerre Israêlienne.
    Quel tristement vous avez dû ressentir lors ce cet évènement tragique. C’ est bien ce genre d’ evènement horrible qui donne à certains le droit de soutenir l’ armée israelienne…pourtant
    Soyez sûr que je ne soutiens pas les propos de Mr Safoui…un palestien qui va se faire exploser dans une foule est un homme qui utilise la pire des solution pour faire parler de la lutte d’ un peuple tout entier.
    Je ne suis pas non plus un « spécialiste », même si je me suis beaucoup informé. Le Hamas a tout compliqué, alors que le Fatah de feu [b]Yasser Arafat[/b] cherchait la solution de manière un peu moins barbare.
    Je vous rappelle que la lutte palestienienne, au départ, c’ était des hommes et des femmes qui détournaient des avions pour alerter l’ opinion publique. Jamais de morts, et puis Munich…

  13. merci SOPHY,vous me faites rougir et me laissez sans mots.

    A bientot pour des commentaires ur vos articles et des chansons plus ludiques

    GBGB

  14. ENRICO-MACIAS-POUR MOI,est un monument de la chanson,j’aime l’humaniste,et sa sincerite,a,son arriver a paris cela na pas ete facile pour lui;c’est un chanteur des ANTILLES,GILES-SALA-QUI a ete le premier a le faire un playliste-radio,et,la il a pu ce faire sa place,EN HAITI LE GROUPE TROPICANA-D’HAITI sont fervent de MR-MACIAS pour sa justesse dans LES TEXTES?IDEM POUR SA MUSIC ses pour cela que http://www.haitimusicvideo.com le met en playliste je lui souhaite tous le bonheur du monde a ce grand chanteur double,d’un musicien hors pairs …!!!

  15. Alors non je ne pense pas que les palestiniens soient les terroristes d’ AL Quaîdaou de je ne sais quelles luttes religieuses extrêmes.
    Pourtant, j’ avoue qu’ au fond de moi il y a une petite voix, tout petite, qui me souffle que l’ horrible Ben Laden fut le seul rempart du capitalisme Américain…
    Je retire cette phrase stupide…
    La situation à changé là-bas…il y a eu tellement de massacres. Et puis maintenant ils ont construit un mur…
    Regardez les vidéos de l’ assassinat d’ [b]Issack Rabbin[/b]: voyez le désespoir de la population juive qui sait que tout espoir de paix vient de s ‘ écrouler…
    Alors, pour dire le fond de ma pensée d’ occidental etrangé à tout cela mais intimement touché, je suis sûr que la population veut la paix. Et un état palestinien. Qui d’ autre qu’ un juif sait mieux ce que sait de na pas avoir de terre ?
    Et puis il y a le pouvoir, et l’ armée, et les religions, qui ont choisi la guerre, l’ intransigeance, la haine…
    J’ aimerais vous rappeler une chose à tous: au d »part, il y avait une terre, que certain on décidé d’ appeler « promise », mais une terre de Palestine ou Juifs et Musulmans vivaient en harmonie.
    Et puis des abrutis sans âmes ont choisi d’ être les plus forts et de dégager les musulmans.
    Vous avez raison, le sang pue, d’ ou qu’ il vienne… abattons les murs, créons un états juif et un Palestinien, et dégageons les meurtriers.

  16. [i]C’ est vrai que j’ ai un peu de mal à comprendre le com de Véritas (comme souvent ?!)[/i]
    JIMINIX, Bonsoir :
    Macias a un cousin, Paul GHENNASSIA, qui un prédicateur israelite de l’évangile qui prêche Jesus -Yechouah (en hébreux)- aux israélites . Je reprend une étape de l’historique de sa conversion à Jésus .

  17. [b]Ces autres « murs » dont on ne parle pas ![/b]

    [b]Le triste record du plus long mur de séparation est détenu par l’Inde qui a déployé
    4 000 kilomètres de barbelés pour encercler tout le Bangladesh et une armée entière (plus de 50 000 hommes armés et des camps d’entrainement) pour contrôler cette frontière)[/b]

  18. Voilà pourquoi je me permets de « juger » Mr Macias, qui, dans ses chansons ne parlent que d’ amour et de paix. Et se fou du monde. De toutes façons, ce n’ est jamais bon quand les artistes se mêlent de politiques.
    Merci pour votre com Agnès…que j’ ai relu avec attention.
    Pour finir, cher Louis,
    Je ne parle que d’ Israël car il me semble que tien n’ est arrivé depuis pas mal de temps dans tout les pays dont vous parlez…je crois.
    Et quand bien même, ce n’ est pas une raison pour ne pas parlez de la Palestine de toute façon.
    Je ne suis pas antisémite. Du moins je ne suis pas raciste. J’ ai, comme beaucoup, beaucoup de compassion pour les victimes de la Shoah, et beaucoup de honte aussi.

  19. [i] »Il n’est jamais bon que les artistes se mêlent de politique? »[/i]

    Pq cet ostracisme? Le problème, c’est de maîtriser son sujet, de consacrer le temps nécessaire et d’avoir des idées…..

    Au fond à une autre échelle, c’est un peu comme l’écriture ….

    >:(

  20. Pour rappel : les juifs d’Afrique du nord sont des sépharades, c’est à dire des  » espagnols » en hébreux.

    Leur histoire commence a la fin de la « reconquista » c’est à dire la reprise de la péninsule ibérique aux musulmans par les catholiques.
    Apres cette reconquète de l’Espagne , les juifs qui vivaient en bonne entente et protégés par les autorités Arabes ses sont retrouvés persécutés ( ainsi ,que les arabes qui sont restés) par les Catholiques Espagnols .

    Et c’est pour cette Raison qu’ils ont migré , avec l’aide des chefs Musulmans de l’époque, vers l’afrique du Nord où ils ont vécu en bonne intelligence avec les musulmans jusqu’aux invasions Francaise.

    Plus tard, Au XIX eme siècle, ils ont souhaité bénéficié d’un statut different des Arabes et devenir des citoyens Français et non des indigènes.

    Grâce au décret Crémieux , voté , abrogé et finalement adopté , ils se sont distingués des populations Musulmanes de façon définitive et ont bénéficié de privilèges inhérents au citoyens Français.

    Ce fut cette rupture définitive avec les Musulmans qui fut le début de leur rejet ,et qu’ils ont finit par payer de l’exil lors de la décolonisation ( notamment en Algérie).

    Enrico Macias qui n’est bien sur pas responsable de l’adoption du Décret Crémieux et qui s’est toujours senti Algérien, Ne devrait pas avoir à être exilé de « son pays ».

    Mais aujourd’hui par son soutien indéfectible à Tsahal ne montre-t-il pas toute l’ambiguïté de sa culture politique ?

    Algérien par son histoire
    Français de fait
    Israélien de cœur

    C’est quand je considère ce genre de parcours que je mesure les défis que notre république aura a surmonter à l’avenir.

  21. cher [b]mohlamine[/b],
    merci de ces « lumières ». Cela complique un peu les choses, et surtout, rajoute un peu de consistance à l’ histoire. Et à l’ ambiguïté de [b]Mr Macias[/b].

  22. [url]http://www.dailymotion.com/video/xachpz_quand-le-communautarisme-sempare-de_news[/url]
    je vais y arriver… ;D

  23. [b]C’est une vidéo répugnante, je trouve même pas mes mots!
    et l’autre con qui croit avoir trouvé le Graal![/b]

  24. Les israélites sont comme nous tous , ce sont des pêcheurs (et pas à la ligne!).

    Le seul problème qui pourrait encore tourner les esprits , c’est la distibution statistique professionnelle des israelites dans les sociétes non israélienne.
    c’est un danger pour eux.

  25. Une information judiciaire est ouverte à Paris pour retrouver ses fonds
    placés (20 millions d’euros) par Enrico dans une banque islandaise.
    L’un des vingt autres plaignants français soupçonne Clearstream
    de détenir les fonds.

Les commentaires sont fermés.