Le constructeur japonais Kubota a bien confirmé sa présence parmi les 1 500 exposants de la prochaine édition du salon international consacré à la construction et aux infrastructures. Intermat, qui prendra place à Paris Nord Villepinte pour cinq jours à partir du 23 avril 2018, représente en effet l’occasion idéale pour la société de dévoiler aux 183 000 visiteurs sa plus récente innovation dans le domaine des moteurs à grande cylindrée.
Quelques éléments techniques
Si Kubota a déjà brillé par le passé lors des précédentes éditions d’Intermat (notamment avec ses mini pelles), c’est pourtant bel et bien pour présenter une gamme de moteurs qu’il effectue le déplacement cette année. Elle se nomme V5009 et possède quatre cylindres pour un volume de cinq litres. Ce moteur quatre temps Diesel (position verticale) à injection directe délivre une puissance de 210,9 chevaux à 2200 tours par minute soit une puissance de 157,3 kW. Il possède un couple de 883,1 Nm à 1 600 tours. D’un poids supérieur à 600 kgs, il est également doté d’un filtre à particules Diesel (DPR), d’un catalyseur d’oxydation (DOC) ainsi que d’un système de réduction catalytique sélective (SCR).
Il est également intéressant de noter que la version comparable actuellement commercialisée se limite à 175 chevaux avec un bloc quatre cylindres d’un volume de 6,1 litre.
Faire face au défi écologique
Comme le laissent penser les derniers équipements cités, cette motorisation V5009 a été développée afin de proposer une solution à la fois efficace, durable et facile d’entretien mais aussi respectueuse de l’environnement. Ce délicat compromis s’impose de plus à l’industriel japonais. En effet, sur de nombreux marchés importants tels les États-Unis, l’Union européenne et le Japon, il se voit imposer des normes environnementales en constant durcissement. Désormais, des lois internationales stipulent que tous les moteurs de machines industrielles doivent bénéficier nécessairement d’une certification. Directement impacté, Kubota n’a donc pas tardé à réagir en intégrant de nombreux dispositifs de post-traitement afin de se conformer aux niveaux d’émissions polluantes imposés.
Une première sur le territoire européen
Cette présence à Intermat marque également la volonté que possède le constructeur de s’implanter davantage sur le marché européen. En effet, il s’agit de la toute première présentation officielle de la gamme des moteurs V5009 en Europe. Toutefois, il faudra encore patienter pour en voir les applications sur le terrain car sa construction en série ne débutera pas avant 2020. Cela laissera tout le temps nécessaire à Kubota de développer plusieurs gammes de tracteurs qui les utiliseront. Il sera ainsi en mesure de commercialiser une solution complète combinant à la fois l’engin et la motorisation.
Avec cette innovation, l’industriel entend compléter l’offre qu’il est en mesure de proposer à ces clients, notamment ceux qui ont besoin de puissance. Il ne cache pas également ses objectifs à moyen terme puisqu’en plus de développer les moteurs de 200 chevaux, il ambitionne de devenir le leader des constructeurs de moteurs dans la catégorie des moins de 100 chevaux.