Et Tataouine , vous connaissez? pas pour y être allé , là non plus , mais vous avez probablement entendu l’expression "habiter à tataouine" qui signifie habiter au bout du monde ..et bien ce bout du monde il est là à portée de votre main ! à quelques poignées de kilomètres de Djerba .Et ce décor fabuleux que vous allez rencontrer entre Matmata et Tataouine c’est le cadre de certaines prises de vues de Star war …c’est là que vous découvrirez les Ksour (ksar au singulier) .
En le regardant il vous apparaitra comme un mur ressemblant à une tranche de gruyère avec ses trous qui sont en fait des greniers et que l’on appelle gorfas(roulez le r ça fait plus couleur locale)
C’ est une construction à l’origine berbère et parce que les berbères se sont déplacés, les forteresses se sont adaptées aux régions, aux reliefs . On peut en trouver des hauts perchées ,qui se fondent du fait de leur teinte à la couleur des hauteurs environnant, mais on en trouve aussi en plaine et Medenine est un labyrinthe de ksours .
Vous les décrire en détails ou vous en montrer les photos serait vous enlever cette magie qui NOUS entoure lorsque nous "découvrons" quelque chose . J’ai été très déçue lorsque j’ai vu pour la première fois les pyramides …on les a tant et tant de fois vues que j’avais l’impression de les connaitre déjà .Par chance , j’ ai visité l’une d’elles , en petit comité , plus tard dans ma vie et là elle m’a vraiment écrasé de sa puissance ,j’ai vraiment été en "communion"avec elle …alors pourquoi vous enlever ce petit "feu sacré" ..bouclez vos bagages , partez pour Djerba et de là faites une escapade de quelques jours ou quelques heures à la recherche des citadelles (circuit obligatoirement accompagné d’un guide , on ne va pas en sud Tunisie sans des autorisations spéciales ).
KSAR ET KSOUR DE TUNISIE , UN VOYAGE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
Des ksour , vous connaissez le mot …ce sont ces places fortifiées que l’on trouve dans le sud tunisien .Vous en avez déjà vu d’ailleurs , sans être allé fouler le sable de cette région du globe . Bien calé dans votre fauteuil, à la maison ou au cinéma , souvenez vous …star war …
chère Awa, vous m’avez fait rêver à nouveau à mon séjour en automne dernier à Djerba la douce …mais …vous qui faites de si belles photos ??? pourquoi ne pas nous en proposer quelques unes pour qu’on comprenne mieux l’architecture des ksours si typiques … cela aurait eu beaucoup d’intérêt pour vos lecteurs , je crois…
je voulais mettre dans mon com. une photo de la borne de TATAouine , mais je n’ai pas réussi , c’est pourquoi j’ai retiré mon com; en espérant pouvoir le remettre aujourd’hui avec la photo
désolée…moi j’aime beaucoup vos chroniques tunisiennes qui dénotent votre empathie avec ce beau pays , ses paysages et ses habitants…continuez
Ce que vous dites de la Tunisie est bien dit, plein de charme et de sincérité.
Moi j’ai connu la Tunisie pendant le début de la Guerre 39/40, nous nous préparions à défendre la Tunisie contre les Italiens qui occupaient la Libye.
Nous étions stationnés dans une ancienne mine de phosphate abandonnée dont il restait les habitations des anciens mineurs. Il n’y avait rien ni personne à proximité, on nous apportait de l’eau par un wagon citerne, une fois par semaine, sur l’ancienne voie de chemin de fer qui desservait la mine.
Ce n’est pas tout à fait la Tunisie dont vous parlez, mais j’étais parfaitement heureux, il y avait les copains, on chantait le soir autour d’un petit feu pendant que l’un d’eux jouait de la guitare.
merci pour ce moment « passé » que vous avez eu la gentillesse de partager avec nous ..
chère Awa, j’ai enfin retrouvé MA photo de Tatahouine, celle dont j’étais si fière , alors je ne résiste pas au plaisir de la poster sous ce bel article en regrettant qu’apparemment il n’ait pas fait rêver plus de lecteurs …
en attendant le plaisir de vous lire à nouveau…
[img]http://img178.imageshack.us/img178/6738/tataouine.jpg[/img]
je ne m’attendais pas à ce genre de photo! vous avez piqué ma curiosité quand j’ai reçu le mail sur ma messagerie à propos de ce com …
tataouine n’a pas fait rêver , et ma villa à djerba est toujours vide de locataire …je ne sais pas « vendre » mon île ! pourtant j’y mets tout mon coeur .tant pis pour ceux qui ne découvriront jamais ces petits paradis !et merci MUM