"De sérieuses négociations sur le Kosovo sont nécessaires maintenant. De sérieuses négociations sont nécessaires pour protéger les Serbes du Kosovo et nos sites religieux" ; "Si cela n'arrivait pas, les trois parties auront à payer un prix très lourd" ; "Et c'est quelque chose que personne ne peut se permettre" ; "Le précédent que constituerait la partition de la Serbie contre son gré – ce que représenterait en fait l'indépendance du Kosovo qui nous serait imposée – pourrait conduire à l'escalade de nombreux conflits existants, à rallumer de nombreux conflits gelés et à en créer un nombre imprévisible de nouveaux".
C'est en ces alarmistes termes que s'est adressé à la province indépendantiste et à la Communauté internationale le président serbe Boris Tadic, fraîchement réélu, lors du discours d'ouverture de la conférence internationale sur la sécurité qui se tient actuellement à Munich.
Alors que l'échec des précédentes négociations conduit le Kosovo vers une déclaration d'indépendance unilatérale, qui aurait lieu le 17 février selon le ministre serbe pour le Kosovo, Slobodan Samardzic, la Serbie continue à lutter contre l'inévitable. L'Union Européenne, qui soutient largement le processus malgré quelques pays (Chypre, Grèce, Bulgarie, Slovaquie, Roumanie et Espagne) qui le jugent illégal, a prévu une réunion des ministres des Affaires étrangères européens le 18 février, et ceci afin de lancer la mission qui prendra la relève de la précédente, envoyée par l'Organisation des Nations Unies en 1999.
A Pristina, le programme des célébrations est prêt. Les cent mille Serbes du Kosovo ne devraient pas y prendre part. Les dirigeants kosovars ont souvent promis que leur protection serait assurée.
Un pays pour chaque peuple
Chaque peuple a le droit à l’autodétermination. Les Albanais étaient bien avant présent dans les Balkans avant que c’est Slaves ne viennent alors moi je suis contre cette article et pour un Kosovo Indépendant du régime anarchique de Belgrade
serbie,kosovo
les serbes a vouloir faire une grande serbie et controler tous vont se retrouver un petit point noir au milieu de l’europe. » »a trop vouloir on ne recolte rien » »
@ benjamin Vannerre
benjamin Vannerre, vous être contre cet article… Mais, il serait intéressant que vous nous disiez pourquoi ?
Autodétermination?? je pas compris
On peut dir:
Kosovo=Chipre=tchecheni=transcocasie=basque=corsique=alsase=bavier=sardine=irlande de norde. Dit moi quand sa sufit ou vous vouler un desordre internacional.
Kosovo est egale a se region la on peut dire.
Si veux dit le contrere esplique sa a la russie 🙂
Autodétermination de qui de marsailles?
Truver l’etat de Raska et de Duklja. les etat Serbe ou moilanne age.
apre on peux parle comme des homme eduquer.
Donque il fot respecter les resolution internacionale ou ses desordre.
canular ?
L’orthographe approximative du précédent post (IVAN)serait-elle un canular ?
Si oui ,bravo pour avoir restitué ce je ne sais quoi de rusticité slave,de raisonnement ubuesque et de toponymie exotique.Ça m’évoque aussi la patisserie infâme du polak dans « le père noël est une ordure ».Encore bravo pour le pastiche !
Mais si ,par extraordinaire,l’auteur de ce morceau de bravoure était un authentique sauvage des Balkans,qu’il me permette de le mettre en garde,on pourrait retrouver son adresse et gare au père Hortefeu…
le kosovo est serbe
et non les albanais n etait pas present avant les peuple slave dans les balkans !!! il faut revoir votre histoir jeunes gens! la plupart des personne qui osent laisser des commentaire sur le sujet ici ne connaissent rien au Kosovo et ny on jamais mis les pieds!!! alors arretez svp les ignorant et instuisez vous!!! Le Kosovo es Serbe et le restera!!!! КОСОВО ЈЕ СРБИЈА —> СРБИЈА ЈЕ КОСОВО
Kosovo
Que dirions nous si l’Europe voulait proclamer l’indépendance de la Provence sous prétexte que celle ci serait peuplée d’une majorité de gens originaires d’un « pays bleu voisin » (fiction)? Cela reviendrait à amputer la France d’une de ses régions et d’agrandir de fait le territoire du dit pays bleu.
Le Kosovo n’a pas le même statut que le Monténégro qui était une province de la Yougoslavie au même titre que la Croatie, la Slovénie, la Serbie, Bosnie Herzegovine. C’est une province Serbe au même titre que la Voïvodine. Soutenir l’indépendance du Kosovo, c’est priver la Serbie d’une province et créer de fait une Grande Albanie. C’est une affaire intérieure Serbe et ce n’est pas un conflit entre états. Pour rappel, après la dislocation de la Yougoslavie de Tito, la coalition Serbie Monténégro a gardé le nom de Yougoslavie. Par la suite le Monténégro a proclamé son indépendance. Il semblerait que l’Albanie soit tentée d’accroître son territoire avec le Kosovo.
Il suffirait pour obtenir l’indépendance de n’importe quel territoire, qu’une population s’y installe, se développe et chasse les autochtones? Nous avons du souci à nous faire avec toutes les lmmigrations vers l’Europe. ce serait créér un grave précédent. C’est un « remake » de l’Histoire (annexion par le Reich de l’Autriche, la Tchécoslovaquie, la Pologne…rappelez vous, les Sudètes avec les minorités allemandes. L’Europe est toujours aussi passive et permissive.
Les Russes, eux, réagissent sainement face à cette situation et soutiennent leurs alliés…
Je ne comprends pas cette médiatisation sur le Kosovo, visant à faire admettre aux gens que l’indépendance est inéluctable. C’est parier sur leur méconnaissance de la situation et cela sert des intérêts, mais de qui, à part l’Albanie?
Voilà c’est fait maintenant!
Au-delà du simple désir d’autodétermination, l’idéologie indépendantiste kosovar est fortement soutenue par les Etats-Unis, qui y voient par là le moyen d’arracher le Kosovo à l’emprise de la Serbie, mais surtout de son grand allié la Russie. Une sorte de «révolution orange» inspirée de ce qui s’est passé en Ukraine s’est emparée des kosovars ces dernières années, instiguée entre autre par Vetëvendosja.
Rappelez-vous de la polémique autour du bouclier antimissile [Rf. : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=7388%5D
que Washington cherchait désespérément à installer en Europe de l’Est, mais s’est vu bloquer l’accès à la région par Moscou. Aujourd’hui le Kosovo ne devient pas simplement un pays indépendant, il devient la porte d’entrée des États-Unis et d’une incroyable armada logistique et militaire en Europe.