Koh Lanta … puisque certains vont plus loin(par la dix-huitième candidate) La lecture d’un courrier de lecteur qui m’a été récemment communiqué m’inspire ce qui constitue, de ma part, un autre article. Mise à part l’affirmation absurde du soit disant convoyage retour de tous les aventuriers sur des sièges fixes et qui demande une toute petite explication sans s’attarder, ce commentaire est intéressant parce qu’il reconnait une double erreur d’ALP : ne pas avoir remplacé une femme par une femme et ne pas avoir respecté la parité. Bravo! Voilà une intervention qui va dans le bon sens. Donc, concernant les fameux sièges inclinables, notre lecteur-commentateur n’a sans doute jamais voyagé par les airs. Sait-il que tous les sièges d’un avion sont inclinables même en classe économique (et non allongeables) ? TOUS ! Sauf ceux du dernier rang car ceux-ci sont adossés aux toilettes. Raison pour laquelle ces derniers sièges sont exceptionnellement attribués. Normal : non seulement leurs occupants ne peuvent réellement dormir, mais encore ils ont dans les oreilles la chasse d’eau tirée à tout moment !Parlons de la deuxième participation offerte à Myriam évoquée dans le même commentaire : c’est très bien pour cette dernière et si cela lui fait plaisir, tant mieux. Mais il ne faut pas croire au Père Noël « ALP ». J
e n’ai pas peur d’affirmer que cette mesure est la conséquence directe de mes réactions fermes et, pourquoi pas, ne manquant pas toujours de pertinence. Cette mesure n’est nullement le fruit d’une idée originale et d’une décision naturelle de la production. Certainement pas ! Ceci est dit sans aucune méchanceté, mais correspond à une analyse simple de la situation et des évènements qui ont suivi le jeu ainsi que la diffusion de l’émission. Certains insistent sur l’idée « fabuleuse » que la candidate sexagénaire aurait pu être récupérée pour l’édition 2010 de Koh lanta si elle n’avait pas réagi. Alors là, c’est vraiment mal connaître cette candidate! Qui ose imaginer que se retrouver aventurière de cette mascarade que j’ai vécue, appelée Koh Lanta, est ce que je souhaite ? L’évolution du jeu ne m’en donne nulle envie pas plus que je ne suis de nature à accepter des compromis du genre « vous vous taisez et on vous reprend ». Faut-il encore répéter combien peu m’importe de perdre ou non ? Sauf qu’en la circonstance je n’ai pas, hélas, la sensation d’avoir connu une défaite à Koh Lanta : on m’a trompée, piégée, condamnée, laissée sur le carreau. C’est énorme et ce n’est pas pareil. C’est bien pourquoi je me suis tout de suite rebellée avec force contre ALP.
C’est aussi pourquoi, maintenant que j’ai pris du recul, je m’exprime. Ce n’est pas pour rien que ma personnalité avait plu et que j’avais été sélectionnée. Et, sans aucune crânerie de ma part ni égo surdimensionné, je suis d’accord avec le commentaire qui déclare que la production ALP a commis une erreur en me lâchant, faisant perdre à TF1 de la qualité d’écoute et de l’audience. On peut parier qu’ils sauront ne pas reproduire toutes les erreurs commises à mes dépens : on lit déjà sur un commentaire qu’il y aurait à nouveau 16 candidats la prochaine fois. J’ai donc pris la décision de réagir tout de suite, dans le Pacifique. Sans témoins. Réaction énergique qui mettait la production devant ses erreurs et mériterait d’être racontée. J’ai, d’ailleurs écrit l’intégralité de mon expérience, n’oubliant aucun détail tels, entre autre, le risque non diffusé réellement encouru, sur mer, par les candidats. On le sait dans de telle circonstance écrire est une thérapie. Une production si peu fière d’elle-même qu’elle a fait en sorte de convaincre mon entourage de m’emmener me ressourcer en Floride. Mais oui ! Ne s’agissait-il pas de m’éloigner à tout prix de Paris ? Nouveau coup réussi de main de maître. Et cette même production, après avoir engrangé des bénéfices que l’on imagine plus que confortables, qu’a-t-elle fait, humainement parlant ? Elle a toujours refusé de tenir compte de ces frais qu’elle m’a fait réaliser sous influence et sur mes quelques économies.
Pourtant, je ne suis pas prêt de mes sous : presque toute ma vie j’ai travaillé bénévolement. Un peu de compréhension et d’élégance de la part de la production n’aurait pas été superflues. C’est assurément trop lui demander. Raison supplémentaire pour affirmer que la décision de la production de reprendre une candidate éliminée n’est nullement spontanée (et de se poser en même temps la question : quelle orientation la production fait-elle prendre à Koh Lanta ? Quoiqu’il en soit, chaque décision qu’elle prend est mûrement réfléchie et ses méthodes sont au point. Voulez-vous un autre exemple ? On m’a demandé, par l’entre mise et le doigté de la directrice de casting, profitant de mon désarroi, de faire un rapport critiquant le médecin de la production juste avant de me réexpédier en France dans les conditions que l’on sait ! Et, bonne poire, je me suis bien entendue exécutée.
Dans l’habileté manipulatrice, j’ai trouvé mes maîtres. J’ai donc obtenu la non diffusion de mon image pour des raisons qui me sont propres et cela ne signifiait pas que je devais continuer de me taire. Aucun accord sous-jacent n’a été signé. Là encore, aucun compromis en ce qui me concerne. Je suis moi-même, je le resterai. Et tant pis si certains des éléments nouveaux qui apparaissent dans ces lignes sont galvaudés, moqués, ridiculisés, etc… Je laisse leurs auteurs se faire plaisir à eux-mêmes. De toute façon, depuis déjà longtemps, j’ai choisi de demander à mes proches de me faire une « revue de presse ».Ce tri volontaire est inspiré par un esprit de sagesse. Il contribue à ma sérénité. Après tout, là est bien l’essentiel.
Aurons nous un jour la chance de lire la totalité de vos écrits sur votre aventure ?
Cordial’ment.
Publier la totalité de mes écrits … oui, Jean Marque. Tout réfléchi, pourquoi pas ? Surtout si cela pouvait être utile.
Maintenant, pouvez-vous me conseiller ? Avez-vous quelque idée de contacts à prendre ?
Cordialement
Bonjour Joëlle.
Je pensais à ce que vous puissiez publier vos écrits sur ce site (petit à petit, si le temps vous manque).
Quand à remplacer une femme par une femme, j’aurai trouvé cela logique.
Que l’on vous prenne directement pour Remplacer Myriam comme on aurait prit directement Anthony pour remplacer un homme blessé.
CECI DIT :
L’idée de la production d’éliminer d’emblée deux candidats était stupide et irrespectueuse, et gachait le potentiel du casting.
Je pense -celà dit- que de nombreux éditeurs seraient prêts à vous publier.
La real tv et ses litiges font recette.
Je n’en connais pas personnelement.
Cordialement.
Merci J M de bien avoir voulu me répondre et de vos conseils ,j’espère que vous pourrez me lire un jour ,croyez-moi celà est très édifiant et hélas tellement VRAI !!!!!!
Cordialement .
ALORS ce récit où est-il???? Nous sommes pressés de le lire !!!
CORDIALEMENT
Résumer 1 jour, et 2 épreuves sur lesquelles elle a lamentablement échoué prendrait moins de temps que ses plaintes répétées sur un siège d’avion.
Sérieusement, il faut dire la vérité. La production avait, dès le départ prévu un jeu pour repêcher un des 2 candidats éliminés dès le départ. Vraisemblablement prévu en jeu de confort à l’origine, la blessure de Myriam a modifié la donne.
Les justifications de la production sur Myriam « Blessée alors que qualifiée, donc repêchage » ne me semblent pas absurdes et ne proviennent pas de votre lamentable attitude Joëlle.
Que pensiez-vous en allant à KL ? « Je suis nulle, alors ils vont pas m’éliminer car je suis pas dangereuse ! » ? Vous n’auriez jamais pu réussir à Koh-Lanta. Vous ne savez pas gagner car vous êtes nulle, et vous ne savez pas perdre non plus au vu de vos articles et de vos réactions de frustrée. Vous n’avez aucune qualité physique, ni mentale et peut-être même pas sociale, mais ça on le saura jamais.
Cordialement.
ENCORE UN MINABLE? UN FRUSTRE UN RUSTRE,UN JALOUX
UN TOUT PETIT TOTOTOTOT !!!!!AH AH AH !!!
moche moche !!!!!!
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt vos trois articles sur votre expérience de KL, et, si l’on fait abstraction du regrettable voyage en avion, je ne crois pas me tromper en pensant que votre ressentiment provient du fait que vous ayez été éliminée après une première épreuve avant même le commencement du jeu et qu’il y ait eu 18 et non 16 participants.
Je dois dire que j’ai du mal à comprendre ce ressentiment. Je comprends que vous ayez été blessée, mais en regardant la version américaine du jeu on a l’habitude de ce genre de twists qui déboussolent les candidats. Du reste, la maison de production française a simplement copié le développement de la dixième saison de l’émission américaine, elle aussi à Palau, où deux candidats avaient aussi été éliminés dès le début du jeu, mais sans même une épreuve pour les départager, simplement en étant sélectionnés par les autres.
C’est étonnant que quelque chose qui semble courant, si déstabilisant, là-bas, vous ai causé ce mal-être. J’imagine que c’est parce que la production n’a jamais eu le cran d’assumer son format et de secouer les choses (en Amérique, il y a des îles d’exil, des idoles d’immunité cachées, des des changements de tribus, des tribus aux tailles variant entre 16 et 20, parfois 2 personnes en finale, parfois 3, des doubles éliminations, des gausses réunifications, des mutineries…) à moins qu’un élément apparemment banal comme celui)là laisse assez froid quand on voit ce qui se passe en Amérique et que les joueurs s’en fichent.
Enfin, j’espère que ça va mieux pour vous même si j’ai du mal à comprendre votre position.
BIen à vous
Bonjour David M.
Votre commentaire est intéressant. De plus, il est écrit dans un bon esprit. C’est pourquoi j’y réponds volontiers.
Sachez que j’aime l’Amérique, ce pays de liberté et de mixité. J’aime les américains jusque dans leurs défauts.
Bien évidemment, selon Wikipédia, une chaine de télévision américaine a, il y a su rapidement exploiter le concept. Mais les américains sont américains et les français sont français. Vouloir rapprocher les versions Survivor et Koh Lanta de ces deux pays tient difficilement la route. Vous savez, par exemple, qu’outre atlantique, toujours selon la même source, le gagnant touche 1 million de dollars et le finaliste 100 000 $. Ce n’est pas l’échelle française à tous points de vue.
N’est-ce pas tout à fait l’esprit américain de changer les choses chaque année ? Et là, les candidats le savent.
Par contre, en France, les huit premières éditions du Koh Lanta des « anonymes » n’ont jamais éjecté un seul participant avant le commencement du jeu. De plus, la lecture des « conditions de sélection des participants pour « Koh Lanta » (Saison 2009) est édifiante. C’est sur ce document unique et détaillé que j’ai été sélectionnée. Vous constaterez aisément que tout au long de ses dix articles rien de ce qui s’est passé et de ce que l’on m’a fait subir dans le Pacifique n’est envisageable.
Au-delà de l’humiliation que j’ai ressentie, j’ai vite compris que la production m’avait trompée et exploitée. Il était, dès lors, hors de question de cautionner ses agissements. D’où mon attitude qui dépasse la réaction motivée par une simple blessure.
Ensuite, cette même production, a profité de mon désarroi pour me manipuler. Je ne m’étendrai pas sur ce sujet. Je l’apporte à votre connaissance.
Lorsque vous dites : « la production n’a jamais eu le cran d’assumer son format et de secouer les choses », vous voyez juste. Et c’est encore plus vrai que ce que vous pensez. En effet la double innovation : élimination avant le commencement du jeu et non respect de la parité ont surpris jusqu’à des membres de l’organisation présents sur le tournage et non des moindres. Et j’ai pu surprendre de rudes discussions à l’intérieur de la production. Ce désordre n’est ni sérieux ni beau et participe d’un sacré gâchis !
Merci encore pour l’échange que votre intervention permet. Nous démontrons que l’on peut ne pas avoir des points de vus entièrement identiques tout en s’expliquant et en s’appréciant.
Bien à vous,
Joëlle
Désolé pour le retard,
Un grand merci pour votre réponse. Je dois dire que je comprends tout à fait votre position en y réfléchissant plus en profondeur.
Il est certain que l’édition américaine s’est basée sur l’imprévisible et que les candidats, dès la troisième saison, s’est habituée à ce genre de twists qui secouaient les choses.
Mon incompréhension devant votre situation vient sûrement du fait que, habitué à la version américaine, et la préférant de loin entre vous et moi, on devient blindé face aux nombreux tours et détours pris, et une « simple » élimination prégame, qui date quand même d’il y a cinq ans aux States semble assez classique et ne parait pas pas aussi grave. Du reste, au moins une des deux candidates éliminées ainsi à garder des bons contacts avec la production, même si je ne sais rien sur l’autre jeune homme.
MAIS on oublie qu’en France, les candidats sont choisis pour être plus « réels » et sont certainement plus sensibles à ce genre de choses.
Enfin bref, je radote, mais je vous remercie pour éclairer un peu plus certains aspects de la production française.
Bien à vous
Pourquoi ne pas avoir respecté la parité ?
La raison est simple.
La parité était là au début. La première épreuve a éliminé 2 candidats en même temps. L’abandon d’un candidat amène la réintégration du dernier éliminé. Ici il y en a 2, donc il fallait bien faire une épreuve pour les départager et déterminer le dernier éliminé. CQFD
Par contre jamais il ne vous auraient rappelé pour participer à la saison 10 Joëlle, ils l’ont fait avec Myriam parce qu’elle a été qualifiée et blessée dès les premières minutes. Je pense qu’ils l’auraient fait avec n’importe quel candidat blessé lors du premier jour.
Imalino n’est vraiment pas malin ??il est manipulé ,il ne sait pas lire et ne veut rien entendre il est très très jaloux de Joêlle qui ,est arrivée à ses fins :article sur l’Indépendant,témoignage en direct sur Europe 1 avec Morandini ect ……….;
Je viens d’apprendre ce qui est arrivé à Myriam.
Elle, je la plains, elle a réussi l’épreuve, s’est qualifiée, s’est blessée, a été requalifiée mais a dû abandonner à cause d’un cancer du sein.
Elle au moins n’est pas une sale frustrée.
Pauvre Myriam ,j’espère que ce n’est pas le stress ,des CASTINGS qu’elle a passé depuis
plusieurs années pour se qualifier à KHO LANTA qui ont déclanchés son cancer .
IMALINO ,as-tu lu le dernier article de JOELLE paru sur C4N ,lis -le tu seras encore plus frustré de voir comme elle est arrivée à s’en sortir .Toi par contre tu devrais consulter,
ns sommes inquiets pour toi!!!!!!
L’érotisme est un domaine un peu plus sensuel qu’animal.
C’est à mon sens une recherche d’exotisme, de fantasmes et d’originalité.
Joëlle, tu aurai mieux fait de ne pas gonfler la prod.
Ainsi ton visage aurait été diffusé, tu te serait payé la honte de ta vie.
Puis tu te serait suicidée et plus personne n’aurait perdu du temps à parler de toi.
Prétencieuse comme t’est, tu n’aurait pas pu l’emporter de toutes façons.
Même cette connasse d’Isabelle aurait gagné face à toi.
ce commentaire est d’une telle bassesse et vient de quelqu’un de si vulgaire ,qu’il vaut mieux ne pas s’y attarder!!!
Cette émission KL Finalement est de la télévulgarité, téléstupidité elle aussi devrait être
rayée des programmes ,elle est dangereuse!!!!!!!!!!!!!!!!!