Depuis le décès d’un candidat lors du premier jour de tournage de la saison de Koh-Lanta au Cambodge, les téléspectateurs se demandent si le programme qui mélange télé-réalité et jeu d’aventures reviendra à l’antenne. Si TF1 a pris la décision d’annuler logiquement cette saison, personne ne sait aujourd’hui si le jeu reviendra à l’antenne même si le succès du jeu auprès du public semble y être favorable.

 

En tout état de cause, TF1 va devoir trouver une solution pour remplacer toutes les soirées qui étaient prévues pour diffuser la nouvelle saison de Koh-Lanta. Et ce n’est pas chose simple quand on sait que plus de 7 millions de fidèles suivent l’émission en moyenne à chaque diffusion. Certes, un jeune homme de 25 ans est décédé et il est encore tôt pour penser à ce genre de choses mais TF1 devra bien trouver une alternative. Toutefois, quelque soit le programme de remplacement, il sera bien difficile pour TF1 d’obtenir les mêmes audiences que celles réalisées par Koh-Lanta.

 

C’est un peu plus d’une douzaine de prime-times que TF1 va devoir trouver pour occuper la case qui devait être dédiée au jeu d’aventures, le vendredi soir. De nombreuses hypothèses sont possibles mais certaines sont à exclure. Par exemple, il est interdit pour TF1 de diffuser du cinéma dans cette case et la fiction française, diffusée régulièrement le jeudi soir, est bien trop chère et si peu performante. 

 

La solution qui semble aujourd’hui la plus plausible est la diffusion d’une série américaine. La case du vendredi soir a déjà été occupée dans le passé par la série "Les Experts" et les audiences de la série sont toujours satisfaisantes. TF1 pourrait donc puiser dans les séries américaines dont elle détient les droits de diffusion pour la France. La nouvelle saison de "Grey’s Anatomy" pourrait également faire l’affaire même si elle est habituellement diffusée en milieu de semaine. Cette série est très populaire auprès des ménagères et les épisodes de la dernière saison avaient réuni un peu moins de 7 millions de téléspectateurs.

 

Si TF1 n’opte pas pour la fiction étrangère, des émissions pourraient alors occuper la case comme "Les enfants de la télé" même si cette dernière semble être usée et ne parvient pas à réunir autant de monde que devant Koh-Lanta. Enfin, TF1 pourrait décider de programmer une nouvelle saison de "Danse avec les stars" ou "Splash, le grand plongeon" mais ces deux programmes ne parviennent pas non plus à réaliser les audiences de Koh-Lanta.