Kocoumbo, l’étudiant noir, est l’histoire d’un jeune africain quittant son village natal pour aller faire ses études en occident. A travers cette œuvre monumentale, l’écrivain d’origine ivoirienne Aké Loba, nous fait découvrir deux cultures différentes, la culture africaine et la culture occidentale. Comment se pratiquait la chasse au sanglier à travers Kocumbo le héros. Toute cette stratégie qu’il fallait mettre en place pour venir à bout de cet animal. Et puis vint le voyage pour la France pour cet enfant qui n’était habitué qu’aux us de son village. Ses parents et ses amis qu’il allait laisser au pays. Cette nostalgie qu’il avait éprouvée durant toute la nuit précédant ce voyage éminent. L’écartèlement qu’il avait eu entre partir ou rester !
C’est à bord d’un bateau qu’il entreprit ce long voyage devant le conduire en occident. Imaginez son étonnement de voir un tel outil de locomotion utilisé sur la mer ! Le mal de mer durant tout ce périple ! Le souvenir permanent de ses parents restés sur l’autre rive !
L’histoire de Kocumbo, l’étudiant noir, ressemble à l’Aventure 46, ces étudiants ouest-africains qui ont quitté la Côte d’Ivoire pour aller faire leurs études en France « les Memel Fotê, Nazi Bony, Thérèse Houphouët, Emile Kei Boguinard », et dont le maître d’œuvre architectural était un certain Félix Houphouët Boigny, qui allait devenir, par la suite, le premier Président de cette havre de la paix, le 7 Août 1960 !
Une fois en France, Kocumbo, outre ses études qu’il fit avec beaucoup de sérieux, découvrit les réalités occidentales, la cohabitation entre les différentes races, etc.
La lecture d’une telle œuvre, Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1961*, édifiera tout lecteur tenté par une aventure quelconque en dehors de son pays. Quelle disposition devra-t-il prendre pour ne pas y renoncer en dernière minute ? Beaucoup d’entre nous ont laissé cette opportunité passer parce qu’ils avaient peur de quitter leurs parents pour vivre dans un univers autre que le leur. Il est plus qu’important qu’ils lisent cette œuvre pour entreprendre enfin un tel voyage source de nouvelles connaissances !
* Kocoumbo, l’étudiant noir, Editions J’ai Lu, Février 2001.
Constant Ory
Ecrivain
je veux la portée de l’œuvre Kocumbo d’Ake Loba
Un beau roman ,rédigé dans un simple.J’ai lu ce roman alors que j’étais en classe de seconde au lycée SALVADOR ALLENDE DE MAKOUA-PENDA ,dans les années 80, au CONGO-BRAZZAVILLE.Un grand remerciement à mon professeur de Français:ABBE VICTOR ABAGNA ,pour son rigueur dans l’enseignement.De nos jours il devient MONSEIGNEUR et EVEQUE d’OWANDO.Merci aussi à un autre professeur de Français :MONSIEUR IKE PAMPHILE TED.
JE VOULAIS DIRE: DANS UN STYLE SIMPLE.
MERCI.
Vraiment!cette histoire moi je l’ai apprise au Lycée Notre Dame de la Jeunesse en deuxième année de cycle d’orientation,à Mwene-Ditu.Là on était la meilleure école de la ville.Je me souviens de ce nom dont un de mes camarades était victime de surnom…