Kinect : un danger pour la santé?

Kinect vient déjà de s’écouler en 10 jours à plus d’un million d’exemplaires. Même s’il est encore trop tôt pour parler de succès (simple curiosité, effet de mode ou réel engouement du public?), la caméra à reconnaissance de mouvement pour la XBOX 360 fait déjà parler d’elle car on se demande si elle ne pourrait pas, à long terme, poser problème pour la santé.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Cette caméra est dotée d’un capteur infra rouge qui "scanne" l’espace devant la caméra. Elle émet donc des rayons infra rouge, invisibles à l’oeil nu, auxquels les joueurs sont soumis pendant tout le temps de jeux. Aussi certains se demandent si une exposition prolongée à ce rayonnement ne peut pas, à long terme, avoir des effets néfastes. On  parle de risque de cataracte pour les yeux et de brûlure de la peau, voire de cancer. Le risque est peut-être exagéré, mais si risque il y a, on ne pourra pas le prouver avant au moins une dizaine d’années. En attendant, il faut veiller à ne pas jouer de façon excessive, mais c’est valable pour d’autres activités. Il faut surtout veiller à ne pas démonter ou modifier la caméra, afin d’éviter tout rayonnement plus puissant et donc plus à même d’être nocif.

Un autre risque lié à l’utilisation de Kinect vient de son "champ de vision" un peu faible. Pour jouer seul aucun problème, mais à plusieurs les joueurs se plaignent d’être trop près les uns des autres et de se frapper involontairement. Pour peu qu’un joueur soit un peu trop vif ou nerveux et le risque de se prend un mauvais coup est élevé. Comme pour la Wii à ses débuts, on va entendre régulièrement des gens déclarer qu’ils ont tout casser chez eux en jouant ou qu’ils souffrent de nombreuses blessures et contusions pour une gesticulation excessive dans une pièce assez petite. C’est surtout pour celà, à mon sens, que les nouveaux dispositifs comme Kinect ou PS Move, essentiellement destinés aux enfants, qui ne savent pas se maîtriser, sont nocifs. Je ne conseille pas l’utilisation de ces périphériques à des enfants ou adultes agités à moins de les laisser jouer seuls dans une pièce vide.

Passée la curiosité, à voir si Kinect pourra convaincre le public ou va devenir, comme beaucoup d’autres périphériques, le nouvel objet décoratif de votre placard.

10 réflexions sur « Kinect : un danger pour la santé? »

  1. Bonsoir,
    Le principe de Kinect est très simple: on se place devant la caméra et tous les mouvements sont retranscrits à l’écran. par exemple pour faire sauter un personnage à l’écran il faut sauter, pour conduire une voiture il faut vraiment faire comme si on avait un volant entre les mains. Mais on n’a absolument rien en main, on ne fait que mimer.

  2. le rayonnement infra-rouge n’est pas dangereux pour la santé !
    les radiateurs électriques en emettent !!!!

  3. Veritas > Tout corps chaud émet des infra rouge, même nous. Je crois que la crainte est que certains ne démontent la caméra et ne la modifient pour rendre son rayon plus puissant.

  4. l’engin va fondre avant qu’il ne devienne dangereux !!!!
    La source infrarouge fait sans doute qq watts alors
    que des radiateurs electriques en font 2000 W !!!

  5. Est-ce que pour jouer est-on obligé d’être connecté sur le net. Sur la XBOX360 la Kinect fait un collecte d’information, mais il parait qu’on peut le désactiver à l’écran des paramètres, ce que je me pose comme question est-ce que le faite d’aller dans les paramètres et de désactiver l’option collecte de donnés est vraiment sûr ou bien c’est juste une case carrée qui reste non coché ?

  6. Pour ma pare j’ai joué à la kinect et j’ai vraiment adoré ce nouveau concept. Par contre après avoir jouer au jeux de soccer j’ai du aller chez le vétérinaire car j’ai botté mon chat qui passait en même que j’ai effectué un tir 😀
    sur le moment c’était très drôle mais après… :'(

  7. c’est n’importe quoi cet theorie, de toute façon, notre corps est statistiquement plus sensible au polononium 210 de la cloppe, des rayonnements electromagnétique, wifi et j’en passe, je parle meme pas des nouvelles ampoules basse consommation d’energie, qui emettent de puissant champs magnétiques, c’est pas une xbox 360 de plus avec de l’infrarouge qui va nous tuer. Depuis que le veritable communisme est disparu du monde (les chinoix sont des corompus) il vaut mieux qu’il trouve des moyens invisible de limiter la population mondiale

  8. Je suis ingénieur, et je vais éclairer la lumière de certains qui apparemment n’ont pas les notions pour interpréter correctement cet article tout à fait réaliste. Voici les notions qui sont à connaitre :
    – Non, le corps humain ne montre aucune réaction dangereuse contre les infrarouges jusqu’à un certain point, la plus grande quantité d’infrarouge que nous recevons vient directement du soleil.
    – Il existe une exception : Les yeux. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des lunettes de Soleil, et que même si on en porte, on ne se permet pas de regarder en direction du Soleil de façon prolongée.
    – La puissance du laser infrarouge de la Kinect (oui c’est un laser), a été mesuré par différents organismes/personnes à environ 40 à 60 mW (rappel : 1 mW = 0,001 W). C’est un laser classe 3B, la classe supérieur (classe 4) correspond aux laser capables de générer des incendies.
    – Le dispositif complet Kinect a été homologué classe 1M car le faisceau laser est diffusé sur une scène entière (comprendre « l’endroit ou le(s) joueur(s) est vue par la Kinect). Seuls les laser classe 1 et classe 1M sont accessible pour tout public et sont déclarés inoffensifs tant que l’utilisateur respecte les conditions d’utilisations du constructeur.
    – L’action de diffusé le faisceau à distance permet à l’utilisateur de ne prendre qu’une portion de la puissance du faisceau quand il reste éloigné de l’emetteur.
    – La puissance d’un laser classe 1 est de 0.25 µW (comprendre 2000 fois moins puissance que la Kinnect), et il est déjà proscrit dans le cadre de son utilisation de ne pas regarder directement le faisceau.
    – Le laser est infra rouge, aucun réflexe habituel des yeux ne se fera si un danger se présente. Les dommages occasionnés sont équivalents à ceux d’un laser « visible ».

    Enfin pour répondre à l’histoire du radiateur de 200W qui émet des infrarouges : Oui ce radiateur envoie une grande quantité d’infrarouge, mais les 200W correspond à une puissance calorifique, c’est la puissance qui est consommé pour avoir de la chaleur et seule une infime partie de cette puissance sera émit sous forme d’infrarouge et se rayonnement sera diffusé dans tout les sens, contrairement à un laser, qui concentre toute sa puissance dans le rayonnement en un seul point.

    En espérant avoir pu en instruire plus d’un.

Les commentaires sont fermés.