Kinect vient déjà de s’écouler en 10 jours à plus d’un million d’exemplaires. Même s’il est encore trop tôt pour parler de succès (simple curiosité, effet de mode ou réel engouement du public?), la caméra à reconnaissance de mouvement pour la XBOX 360 fait déjà parler d’elle car on se demande si elle ne pourrait pas, à long terme, poser problème pour la santé.

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Cette caméra est dotée d’un capteur infra rouge qui "scanne" l’espace devant la caméra. Elle émet donc des rayons infra rouge, invisibles à l’oeil nu, auxquels les joueurs sont soumis pendant tout le temps de jeux. Aussi certains se demandent si une exposition prolongée à ce rayonnement ne peut pas, à long terme, avoir des effets néfastes. On  parle de risque de cataracte pour les yeux et de brûlure de la peau, voire de cancer. Le risque est peut-être exagéré, mais si risque il y a, on ne pourra pas le prouver avant au moins une dizaine d’années. En attendant, il faut veiller à ne pas jouer de façon excessive, mais c’est valable pour d’autres activités. Il faut surtout veiller à ne pas démonter ou modifier la caméra, afin d’éviter tout rayonnement plus puissant et donc plus à même d’être nocif.

Un autre risque lié à l’utilisation de Kinect vient de son "champ de vision" un peu faible. Pour jouer seul aucun problème, mais à plusieurs les joueurs se plaignent d’être trop près les uns des autres et de se frapper involontairement. Pour peu qu’un joueur soit un peu trop vif ou nerveux et le risque de se prend un mauvais coup est élevé. Comme pour la Wii à ses débuts, on va entendre régulièrement des gens déclarer qu’ils ont tout casser chez eux en jouant ou qu’ils souffrent de nombreuses blessures et contusions pour une gesticulation excessive dans une pièce assez petite. C’est surtout pour celà, à mon sens, que les nouveaux dispositifs comme Kinect ou PS Move, essentiellement destinés aux enfants, qui ne savent pas se maîtriser, sont nocifs. Je ne conseille pas l’utilisation de ces périphériques à des enfants ou adultes agités à moins de les laisser jouer seuls dans une pièce vide.

Passée la curiosité, à voir si Kinect pourra convaincre le public ou va devenir, comme beaucoup d’autres périphériques, le nouvel objet décoratif de votre placard.