Le scénario le plus improbable s'est finalement déroulé au profit du finlandais Kimi Raikkonen qui voit son énorme talent enfin justement récompensé.
Ferrari qui avait échoué ces deux dernières années avec Schumacher et face à Alonso, remporte les deux titres de champion du monde, un en dehors de la piste mais l'autre sur la piste !
C'est au départ que tout s'est joué avec cette incursion dans le bas côté pour Hamilton puis une courte panne mécanique et enfin une stratégie pas optimale.
De son côté, Alonso n'a rien pu faire face à des Ferrari impressionnantes en performance et en fiabilité. Raikkonen s'impose avec brio à Interlagos. Massa aura lui aussi contribué au sacre des rouges en assurant un precieux doublé.
Hamilton termine finalement 7ème derrière un trio de furieux qui a vu Nico Rosberg devancer les deux BMW officielles de Kubica et Heidfeld en terminant à une magnifique 4ème place.
Raikkonen avec 6 victoires cette saison aura finalement été le plus régulier mais peut être également le pilote le plus fiable et fort mentalement.
Hamilton réalise tout de même l'exploit d'être vice champion du monde pour sa première saison en F1. Alonso termine 3ème du championnat.
Le nouveau champion du monde succède au passage à Keke Rosberg et Mika Hakkinen, eux aussi Finlandais !