Gao , jolie petite ville africaine qui s’étire le long du fleuve Niger au Mali . Gao , qui nous offre un retour vers l’histoire avec sa belle mosquée . Gao qui nous dévoile la vie de l’Afrique noire tout en étant aux portes du désert avec ses autres ethnies les touareg … c’est un lieu où il fait bon se promener , y passer des vacances de choix ….pourquoi alors avoir choisi de m’acheter une maison aux portes du désert tunisien plutôt qu’aux portes du désert malien …là bas en Tunisie , je rencontrerai des bédouins ,  pas des touareg …

Tout simplement parce que vous le savez, le mali est souvent secoué par des guerres intestines … Depuis 1991 , les touareg rebelles ont l’arme à la main , la déposent  un temps puis la reprennent , cette fois pourtant le calme semble s’être installé depuis les dernières frictions…mais .parce que la région au dessus de Gao et qui s’étend jusqu’à la frontiere algérienne est aussi le fief  des contrebandiers de tous poils :a rmes mais aussi drogue qui vient d’Amérique du sud et transite par le mali  …. parce que une cellule Al Queida y a ses point de chute : rappelez vous les suisses enlevés l’an passés et qui sont restés otage dans cette région …alors tant qu’à faire je préfère le calme de la Tunisie …

Les gouvernements d’ailleurs nous demandent d’éviter de nous rendre dans le nord du mali , à cause des risques d’enlèvement qui ne se soldent pas toujours par la libération des otages malgré les tractations menées par les gouvernements .L’anglais kidnappé au Niger a été tué après 6 mois d’enfermement . Mercredi , un français d’une soixantaine d’année faisant des recherches sur la malaria qui touche la région a quitté son hôtel à Menaka (près de la frontieèe avec le Niger ) pour n’y pas revenir. 
(article proposé vendredi matin) .

Ce même jour le gouvernement français a demandé à tous ses ressortissants (10 semble t’il dans la region de Gao ) de quitter immédiatement le territoire malien .
dès que d’autres informations tomberont sur ce sujet je vous en ferai part.(samedi 12H)