L’ex-trader indélicat de la Société Générale va comparaître du 8 au 23 juin devant le tribunal correctionnel de Paris.

Sera-t-il considéré comme le seul responsable de la perte par la banque de 4,9 milliards d’euros ? C’est quand même un peu fort ! Ce garçon qui n’est certes pas un saint n’a finalement fait qu’appliquer les consignes de sa banque (d’à peu près toutes les banques d’ailleurs).

Je pense qu’il faudrait presque le remercier car c’est un peu grâce à lui qu’on a pu voir que les banques spéculaient quasiment sans filet.

Est-ce du bluff quand il affirme : « Je croise énormément de gens, des milieux financiers ou universitaires qui m’assurent de leur soutien mais refusent de témoigner, parce qu’ils ont peur de représailles ou de perdre leur emploi.»

Ce qui ne fait aucun doute par contre, c’est la responsabilité de la banque : «La thèse de la Société générale selon laquelle personne n’aurait rien vu ne tient pas »

Il aimerait ne pas être le seul à payer, on ne saurait lui donner tort. Une fois de plus, on s’attaque au lampiste.

« Je veux bien prendre mes responsabilités, mais jouer le rôle de fusible ou de bouc émissaire, non merci! »

Néanmoins, on ne sera pas trop inquiet sur le sort du jeune homme qui a trouvé la célébrité dans l’histoire et qui va publier un livre « L’Engrenage – Mémoires d’un trader »  qui va sans doute bien se vendre.

Sources Libération et Nouvel obs