Très peu connue en France, Katie Melua est une chanteuse géorgienne de 26 ans. Elle grandit en Géorgie dans un foyer aimant mais dont les moyens ne sont pas toujours conséquents. Elle raconte son enfance dans une interview et se rappelle vivre sans électricité. Ce souvenir inspira d’ailleurs sa chanson "If the lights go out". Son père chirurgien, les conduit en Irlande à Belfast où elle continuera de grandir et de s’épanouir musicalement.
C’est au cours d’une émission télévisée qu’elle remporte un concours de chant, bien qu’elle se soit inscrite pour le plaisir et non pour la célébrité. Elle débute sa carrière en 2003 avec "Call Of The Search" dont le succès est immédiat. Avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde et certifié disque d’or en France pour 100 000 copies écoulés, ce premier essai est plutôt réussi.
Très ouverte musicalement, elle écoute Queen, Bob Dylan mais tire son inspiration de la chanteuse américaine Eva Cassidy.
Sa musique est le fruit de la collaboration avec Mike Batt, des textes aux milles couleurs. Ses trois premiers albums sont un succès dans de nombreux pays. Les français amateurs de sa musique remplissent les salles de concert, bien que la musique de Katie ne soit pas diffusée sur les ondes des radios françaises. Seuls quelques clips sont diffusés sur certaines chaînes.
Elle a été reçue plusieurs fois sur le plateau du Grand Journal de Michel Denisot mais ses apparitions télévisuelles françaises sont extrêmement rares.
Sa musique est connotée jazz, avec une large place à l’instrumentalisation et à l’orchestration. Elle chante à la fois du blues, du folk. Difficilement "catégorisable", sa musique est une inspiration de plusieurs styles.
Son dernier album The House est très différent, elle donne une place plus importante à la musique électronique.
Pour connaître cette artiste brillante, voici quelques titres phares à écouter: Spider’s web, Mary Pickford, Nine Millon Bicycles, I cried for you, My aphrodisiac is you, Crawling up a hill, the Flood …
Préparer vos oreilles à une musique envoutante et à une voix magnifique !!
Ca fait des années que je l’écoute… je l’adore!
merci pour cette découverte
une vidéo pour illustrer
{youtube}P0Dng3-3N5I{/youtube}
quand on aime on ne compte pas….Une deuxième
{youtube}oLRdQItGQXg{/youtube}
[b]J’ai toujours ADORÉ cette chanteuse depuis que je l’ai découverte il y a quelques années sur une radio.
Mon IPOD Nano est rempli de ses chansons mélidieuses.[/b]
Elle est vraiment géniale. J’attends avec impatience le 11 avril pour son concert.
Oui, BOF…ni sa musique ni sa voix ne me touchent…
@Siempre,
Vous préférez Sardou? 😀 😀 😀
je la trouve « gentillette »
Mais qui appréciez vous chez les plus jeunes?
NON raisinfraise, Siempre n’aime pas Sardou, mais un dimanche je lui demanderai de ne pas venir sur ma page, je la préviendrai avant car Le Michel des années 70/90 (au delà il ne chante plus juste, et ses chansons n’ont pas de saveur) a chanté de bien belles chansons..
Les plus jeunes? Benjamin Biolay,Saez, Tryo…D’autres aussi mais là, ça ne me vient pas à l’esprit!
[quote]Siempre n’aime pas Sardou, mais un dimanche je lui demanderai de ne pas venir sur ma page, je la préviendrai avant [/quote]
;D ;D ;D
C’était un jeune « con », c’en est devenu un vieux… 😉
[b]Vous avez de la chance que je ne suis pas chez moi ICI, je vous aurai envahie de chansons de Sardou.
mais politesse oblige, je ne me mettrai pas hors sujet.
Siempre, vous ne perdez rien pour attendre…[/b] 😉 😉
le temps ne fait rien à l’affaire : quand on est con, on est con.
(j’essaie de mettre la vidéo !)
[url][/url]
[url]http://fr.search-results.com/videos?qsrc=167&o=16312&l=dis&q=brassens+le+temps+ne+fait+rien+Ã +l'affaire&dm=all&atb=sysid=1:uid=1bc42b53b6f94cdc:uc=1298919778:q=brassens+le+temps+ne+fait+rien+Ã +l'affaire:src=ieb:o=16312[/url]
NIHILE : C4N ne prend que des vidéos sur youtube et dailymotion, et Google avec un encodement spécial
Celle-ci est prise sur youtube :
{youtube}gznDOMKeWkA{/youtube}[/b]
[b]ENCODAGE pas Encodement
pardon…[/b]
Toujours est-il que les textes de Katie Melua me parlent plus que ceux de Sardou, même s’il a une belle carrière derrière lui !
A Siempre: on ne peut pas tout aimer, heureusement, chacun a des goûts différents !!!