Il a adoré ‘Louxor’, j’ai adoré sa dernière … création. Ce n’est pas un album (le prochain est prévu pour le 27 septembre), mais un site Internet musical! Accompagné de Francis et ses peintres, Philippe Katerine nous donne rendez-vous chaque semaine de l’année 2010 pour redécouvrir un titre ‘intemporel’ de la chanson française!
Sur le site http://www.katerinefrancisetsespeintres.com , vous découvrirez une constellation sonore revisitant quelques standards de la chanson française, de la mythique ‘Queue Leu Leu’ de la Bande à Basile, à la remuante ‘Saga Africa ‘ de Yannick Noah.
L’aspect graphique lui-même du site est une réussite: un cimetière by-night, surplombé d’une nuit étoilée. Vous devrez alors vous hasarder au coeur de la galaxie pour touver les liens musicaux. Rien ne vous indiquera de quelle chanson vous venez de lancer l’écoute. Une nouvelle étoile trouvera sa place chaque semaine.
Toutes ces succès prennent un bol d’air frais, ré-orchestrés et ré-interprétés sur un nouveau rythme, qui sont ici plus que de simples reprises comme on en subit si souvent.La joyeuse troupe réussit à créer une oeuvre originale… basée sur des textes existants
La nostalgie des années ’80 resurgit avec cette playlist qui a bercé la jeunesse de nos parents. On ré-écoute avec bonheur Carlos, la Compagnie Créole, Caroline Loeb et Pierre Vassiliu, et ce dans d’autres circonstances qu’en assistant à un mariage ou en participant à un blindtest!
‘Une Chanson Douce’, ‘Partir un Jour’ ou encore ‘Ma Benz’ ne dénaturent pas le titre original. Elles offrent toutes une nouvelle oreille sur des morceaux qu’on a tous fredonnés, et qu’on peut désormais chanter avec Katerine, Francis et ses peintres sur http://www.katerinefrancisetsespeintres.com .
Vivement la semaine prochaine pour une nouvelle sur(re)prise!