Le conseil de sécurité de l’ONU avait au mois de mars dernier au moment où il votait la résolution 1973, donné l’assurance qu’il ne serait en aucun cas question au cours de l’intervention occidentale en Libye d’attenter à la vie du guide Libyen. C’est pourtant ce qui s’est produit hier. Les images ont fait le tour du monde ; tant sur la toile qu’à travers les écrans de télévision. Des images d’un Mouammar Kadhafi inerte gisant dans le sang. Comme un gibier, de nombreux « libyens » sont allés à son chevet, afin de s’assurer effectivement de la mort de l’homme qui jusqu’à tout récemment était l’un des plus puissants du monde. Dans les rues de certaines villes Libyennes, la joie était à son comble, avec des tirs des insurgés en l’air, pour sans aucun doute saluer la mort d’un être humain ! Aussitôt, les responsables des insurgés ont dit qu’ils proclameront ce vendredi 21 octobre la liberté du peuple libyen. Comme pour dire que la mort de Kadhafi est synonyme de la fin de la révolution.
Cependant, il est important que chacun, qu’il soit de l’orient ou de l’occident, se mette en tête que Mouammar Kadhafi qui vient de faire le sacrifice suprême pour son pays, loin d’être un démon comme le prétend ses fossoyeurs aurait été l’un des meilleurs dirigeants Africains, en dépit de sa relative haine vis- à – vis de la démocratie telle que conçue par les occidentaux. D’ailleurs, sur le continent, surtout dans la partie subsaharienne, cet assassinat du roi des rois d’Afrique apparaît pour de nombreuses personnes comme une agression de l’occident sur un fervent patriote jaloux de la souveraineté du peuple africain.
Il est vrai que le peuple libyen qui n’a jamais gouté à la démocratie entend désormais lui aussi savourer ce plat occidental. Mais, il serait important pour eux de savoir que la démocratie n’est pas une panacée. Car jusqu’ici, la population libyenne était l’une des plus « dorlotée » sur le continent Africain. Car, Kadhafi avait fait du bien être de son peuple sa priorité numéro 1. Espérons que Abdeljalil et sa bande n’emprunterons pas la voie qui est celle des meilleurs élèves de la France sur le continent qui à chaque élection présidentielle envoient des mallettes d’argent aux candidats, pour mériter de leur confiance, au cas où ils sont élus.
Kadhafi est l’un des meilleurs président africain…
C’est le seul qui ne vole pas son pays.. J’ai habité la bas il y a quelque temps, l’eau est gratuite, l’essence ne coute pas Grand chose, pendant l’aïd, les personnes qui ne peuvent pas s’acheter de mouton. Kadhafi leur donnait un mouton gratuitement… Il a fais beaucoup de bien pour son pays.. On le vire d’un coup pare que c’est un dictateur… Allez dire au peuple lybiens d’aller vivre en Algérie oú en plus d’une dictature, le petrole se partage entre le gouvernement…
Par ailleurs ils vont le payer trés cher d’avoir tué Kadhafi car matenant Total va s’installer la bas et pomper tout le pétrole lybiens !