JUSSEY…. ouille, là, je sors des sentiers battus….
Il paraitrait que cette petite ville des bords de Saône aurait accèdé au titre de "Petite Cité Comtoise de Caractère".
Ceux qui ont usés leur jeans sur les chaises des préfabriqués du collège Louis Pasteur, ceux qui ont parcourus les couloirs, et arpentés la cour dudit Collège pendant quelques années, et les rues de la ville, doivent se dire: "Jussey !!!!! berk!!!!"
et pourtant, et pourtant…
Moi-même, je parcours aujourd’hui cette ville avec un peu de nostalgie. Parce que de nombreux commerces de la rue principale ont fermés, que les départs en retraite ont laissés des magasins vides, que l’installation de magasins dans une petite zone commerciale n’a fait que condamner les commerçants qui résisteraient tant bien que mal.
et pourtant, et pourtant….
Jussey est à visiter ! Qui l’eut cru ! Alors que stupidement (oui c’est le mot! j’y étais!!) les pions du collège nous faisaient marcher le long de la route de la gare (ligne Paris-Mulhouse, encore subsistante, mais pour combien de temps….), et grimper la colline des Capucins, en rang d’oignon, sans explication aucune; que tout de même l’un d’eux disait nous emmener sur une "voie romaine" (oui ? il y en a tant dans la région des Trois Provinces, que c’est bien possible….)
Et bien Jussey a une caractérisque toute particulière. Cette petite ville peut vous faire marcher toute une demi-journée!
En effet, il y a officiellement 16 fontaines et lavoirs à découvrir en parcourant les rues? Des points de fraicheurs, puisque, pour certaines, l’eau y coule encore au milieu des pots de géraniums décoratifs.
Certains des édifices sont agrémentés de statues (dont l’une a été volée d’ailleurs l’an dernier!!!!!). Vous y découvrirez la Fontaine au Lion, et la fontaine de la République, et une autre agrémentée d’angelots, la fontaine Cérès, etc….
La pluparts des décors de fonte proviennent des fonderies de Tusey dans la Meuse.
A voir l’oratoire en haut de la ville.
et… étonnamment, le cimetière est également à découvrir. Un monument égyptien vous surprendra dès l’entrée, mais d’autres monuments sont assez impressionnants, reflétant l’art du funéraire d’avant les plaques rectangulaires de marbre (tellement plus facile à nettoyer!). Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un mini Père-Lachaise, aucune "personnalité" réputée ne dort ici, mais la pierre y est taillée, le fer y est forgé pour des monuments qui j’espère pourront être maintenus malgré le besoin de place, et les dégradations dues au temps qui passe, tant ils sont symboliques de toute une époque et du travail d’artisans.
La seule personnalité de la ville semble être René-François Dumas (1753-1794), révolutionnaire français, guillotiné à Paris. Mais, je profite de l’occasion pour préciser que les Frères Lumière ont leur racine à quelques kilomètres, à ORMOY, autre village le long de la Sâone.
Ceci dit le pays jusséen est très actif en matière d’animations culturelles et surtout depuis quelques années, où cette région des trois provinces attirent de plus en plus d’artistes, peintres et musiciens, de hollandais, d’allemands, de suisses venus profiter d’une région verte parcourue de rivières.
Cet été, la plupart des boutiques exposent dans leur vitrine des tableaux réalisés par des artistes des environs, et donc en même temps que les fontaines et lavoirs, vous pourrez y voir des huiles et des aquarelles, et peut-être, comme moi, un chat dans la vitrine d’un magasin de chaussures (c’est toujours mignon).
Pour la visite, comptez une demi-journée, car au fil du parcours, les habitants viendront papoter! Ainsi nous avons eu la chance de rencontrer un artisan forgeron qui, outre ses oeuvres, nous a fait remarquer un élément décoratif au pied d’une des fontaines qu’en général personne ne relève.
A visiter, fraicheur et verdure: Je ne ferai pas l’historique des fontaines puisque tout est là: le pays jusséen
A noter, que des visites guidées sont organisées dans la région des Trois Provinces, consulter leur site: http://www.adp3p.com/
belle ballade …merci!
:'( ce que j’aime, c’est passé des heures à mettre en forme, placer les photos, mettre certains mots en gras, et ….. constater à la parution, que tout ce temps est perdu….
oui, je ferais mieux d’aller me balader…. :'(
Ce problème je ne l’avais pas dans les débuts de mon inscription sur C4N.