Déjà titré à quatre reprises à Offenburg, le Français Julien Absalon espère enchaîner une cinquième victoire allemande consécutive, ce week-end, pour récupérer le maillot de leader de la coupe du monde.
Julien Absalon. Son sport est peu répandu, mais pourtant tout le monde (ou presque) a déjà entendu ce nom. Même sans forcément pouvoir le resituer ou réciter son palmarès. Julien Absalon, dans les grandes lignes, c’est un double titre olympique (2004 et 2008) en VTT Trial.
Un champion français, comme d’autres sports ne savent plus en faire.
Sauf que cette année, la manche allemande risque d’être disputée. Avec un éternel duel Absalon-Schurter bien sûr, le Suisse étant son grand rival. Mais aussi avec un Tchèque Jaroslav Kulhavy décidé à rééditer son exploit de la semaine passée. Alors que personne ne s’y attendait, le pilote a attaqué dès le premier tour de chauffe, pour ne plus revoir ses poursuivants avant la ligne d’arrivée. Absalon a bien tenté de refaire son retard: sans succès. Il termine deuxième à cinquante secondes.
« Il était très fort, il a très bien joué tactiquement et il est capable de rouler vite sur le plat. Pour le général, c’est quelqu’un de dangereux car il est très régulier avec rarement des coups de moins bien. »