Déjà titré à quatre reprises à Offenburg, le Français Julien Absalon espère enchaîner une cinquième victoire allemande consécutive, ce week-end, pour récupérer le maillot de leader de la coupe du monde.  

 

Julien Absalon. Son sport est peu répandu, mais pourtant tout le monde (ou presque) a déjà entendu ce nom. Même sans forcément pouvoir le resituer ou réciter son palmarès. Julien Absalon, dans les grandes lignes, c’est un double titre olympique (2004 et 2008) en VTT Trial.

Un champion français, comme d’autres sports ne savent plus en faire.  Les amateurs de VTT frontaliers de l’Allemagne qui ne l’ont pas encore vu à l’oeuvre peuvent se réjouir. Il dispute ce week-end la troisième manche de coupe du monde, sur les six prévues. Et a à coeur d’en sortir vainqueur… pour la cinquième fois d’affilée. Il reconnaît d’ailleurs avoir un faible pour une étape proche de sa région lorraine natale: « C’est un circuit que j’apprécie beaucoup, il est très physique et avec plein de racines. Donc il y aura moins l’aspect tactique que le week-end dernier. C’est certainement, pour moi, la plus belle manche de coupe du monde. Et en plus, elle est près des Vosges… »

Sauf que cette année, la manche allemande risque d’être disputée. Avec un éternel duel Absalon-Schurter bien sûr, le Suisse étant son grand rival. Mais aussi avec un Tchèque Jaroslav Kulhavy décidé à rééditer son exploit de la semaine passée. Alors que personne ne s’y attendait, le pilote a attaqué dès le premier tour de chauffe, pour ne plus revoir ses poursuivants avant la ligne d’arrivée. Absalon a bien tenté de refaire son retard: sans succès. Il termine deuxième à cinquante secondes.

« Il était très fort, il a très bien joué tactiquement et il est capable de rouler vite sur le plat. Pour le général, c’est quelqu’un de dangereux car il est très régulier avec rarement des coups de moins bien. »  D’ailleurs, au classement général, le Français apparaît à la deuxième place, derrière… le Tchèque Kulhavy, leader avec seulement 10 points d’avance. Autant dire qu’une victoire du Français ce week-end pourrait tout bousculer. « A mon avis, celui qui gagnera là-bas sera le grand vainqueur, car il partira également d’Allemagne avec le maillot de leader sur les épaules. » C’est ce qui lui est arrivé l’an dernier. On ne peut qu’espérait que le scénario se reproduise et qu’Absalon cède ses couleurs tricolores pour celles du maillot de leader.  Résultats dimanche!