Le grand jour est arrivé. Le Jour ou que nous ayons 7 ans ou 77 ans, nous replongeons tous en enfance, l’espace de quelques heures. Le jour, ou tous les malheurs de l’année sont oubliés, et ou tous les excès ou presque sont permis. Un jour, ou les griefs et autres mésententes sont oubliés et ou l’essentiel est de se retrouver en famille, et autour d’un bon repas, près d’un sapin paré de milles couleurs alors que pourtant tout au long de l’année, nous nous sommes insurgés contre des tas de catastrophes et autres lois.

 

Oui, en cette soirée, et pour quelques jours, nous allons bien involontairement, oublié, les maladies, les problèmes d’argent, de travail, de condition sociale, etc.. Nous allons bien involontairement oublier le séisme et le choléra qui ont envahi Haïti en 2010, nous allons oublier, les feux qui ont ravagés les forêts Russes durant l’été, nous allons oublier, la guerre civile qui éclate en Côte d’ivoire, nous allons oublier, le totalitarisme qui s’installe en France, la censure, les expulsions de Roms, les grèves sur les retraites et les mouvement sociaux en tout genres, etc.. Tout cela après tout est normal ou presque, et ce jour est surtout propice à l’amour, la joie, et aux meilleurs sentiments. La compassion certes, sera au menu, mais à faible dose, car il ne sera pas question de plomber la soirée avec la morosité qui pourrait en découler.

 

                                                                            

 

Alors « Oui » tandis que nous ripaillerons confortablement installés autour de l’opulence de nos tables bien garnies, des milliers de personnes n’auront pas autant de chances. Certaines personnes partageront un maigre diner dans des bidonvilles, d’autres esquisseront un sourire qui au final sera agrémenté de la peur d’un bombardement, alors qu’ailleurs dans le monde, des familles entières auront la peur de voir débarquer une milice armée en plein milieu de la soirée, et que dire de ces personnes qui seront terrifiées à l’idée d’être la cible d’attaques terroristes..etc..

 

« Oui », ce soir pour la plupart d’entre nous, que l’ont soit d’une religion ou d’une autre, que l’ont soit Blanc, Noir, Jaune, Rouge, etc… que l’ont soit jeune ou non, que l’ont soit en famille ou entre amis, nous aurons la chance de pouvoir partager un repas avec nos proches, et la chance de voir nos bambins les yeux émerveillés devant la montagne de paquets au milles couleurs qui campent sous le sapin bariolé. Pour autant, à mon grand regret, tout le monde n’aura pas cette chance, des enfants n’auront pas la chance d’assister à ce féérique spectacle dans un monde où tout ne va pas dans le bon sens, et dans un monde où les enfants sont les principales victimes d’adultes égoïstes sans foi ni loi. Alors pour ma part, j’aurais pour ces enfants du bout du monde, une pensée émue ce soir, et j’aurais pour ces familles blessées et terrorisées l’espoir qu’elles pourront l’espace de quelques heures, « oublier » la morosité qui les touchent ainsi que la peur dans laquelle elles vivent au quotidien.

 

« Oui » le Réveillon de Noël a une saveur particulière et différente pour chacun d’entre nous, et ce réveillon est propice à oublier quelques heures le monde qui nous entoure, mais après tout, tout recommencera dans quelques jours, non? La pauvreté sera toujours là, la misère aussi. Les inégalités perdureront et s’amplifieront, tandis que les catastrophes en tous genres ainsi que les scandales continueront d’arriver tel des ouragans incontrôlables. L’indifférence, le totalitarisme, le rejet, le racisme, la censure, la fin des libertés, etc… Tout cela continuera c’est certain en 2011 pour cette nouvelle décennie qui approche. Alors pour ce soir, juste pour ce soir, soyons certes égoïstes, mais ayons une petite pensée, même infime pour ces peuples qui souffrent, et oublions ensuite l’espace de quelques heures tout ces malheurs, pour profiter pleinement de cette soirée d’amour, d’amitié et de fraternité.

 

                                             

 

Pour ma part, je vous souhaite un Joyeux Noël à tous, et soyez sage, mais pas trop.


                                                            

 

 

Et en cadeau à tous, je vous offre une vidéo que j’adore extraite du film "Sister Act 2" et dont je suis fan de la musique. Une Chanson qui pour moi à beaucoup d’importance, et que j’affectionne tout particulièrement : 

 

                                                      {youtube}zSx386Bf5H4&feature=related{/youtube}