Joyeux anniversaire, Mr. Président !

 

Comme je le disais hier…. « Nous, les grecs de demain».

 

Mon dieu, quelle prétention ! M. Fillion a-t-il le temps de fréquenter notre site et ma prose? Pourtant aucune rumeur de Matignon n’est arrivée dans mon humble village.

Que vois-je ? On va lutter contre les déficits… qu’on s’est obstiné à creuser 3 ans durant. Rappel, s’il en est besoin, bouclier fiscal, heures sup sans charges, cadeaux automobiles etc,.. je ne tiens pas la liste à jour.

On commencera par le gel « en valeur » des dépenses publiques. En bon français, cela veut dire nous serrer la ceinture, car la déflation n’est pas de mise.

Il est dit aussi, pour ceux qui voudraient bien le croire, que tous les Français feront un effort. Chic, c’est la fin du bouclier ! Faut pas rêver encore.

Passons au vocabulaire qu’il faudra utiliser. Puisque c’est pour 3 ans, c’est donc un plan. Nous avons le choix entre rigueur et austérité. Une bonne rigueur fera l’affaire, car c’est sérieux comme l’hiver récent, comme un arrêt militaire. Tandis que l’austérité laisse à croire qu’elle sera pour les autres. Apparaît à cette occasion un vocable étrange : le souverain qui s’attache aux fonds comme aux dettes d’un Etat. Les manants sont rois, formidable !

On nous affirme aussi à ce séminaire de Matignon, qu’il n’y aura pas de hausse d’impôts. La TVA est une taxe, n’est-ce pas ? La TIPP aussi. Itou pour tabac et alcool.

Les Grecs, nous voilà ! La faillite, nous voilà!

Sans doute, un autre séminaire nous informera-t-il sur l’accroissement des recettes. Imaginer que cela affecte les mêmes que pour les dépenses n’est pas dû à un éclair de lucidité. Simplement réservé pour la 2° vaccination contre la grippe gréco-latine. Hip, hip, hip, EURO ! clamait-on au premier jour du siècle.

En ce jour solennel, le bilan des promesses aventureuses est aussi négatif que notre budget.