Depuis plus de deux semaines, les habitants de Madison, du Wisconsin et au-delà luttent pour protéger leurs droits. Ils sont des dizaines de milliers à manifester et des centaines à occuper 7 jours sur 7 le Capitole 

De nombreux observateurs politiques, commentateurs font un parallèle avec les évènements du Moyen Orient. Le commentateur des infos sur FOX, Glenn Beck a nommé les protestations du Wisconsin : « le début de l’insurrection américaine ». 

Une des pancartes brandies par les manifestants  appelle à  « Impeach Scott Mubarak », en parlant de leur gouverneur.

26 février 2011 : Il neige sérieusement ce samedi sur la capitale du Wisconsin, Madison. 

Et pourtant près de 100,000 personnes protestent dans les rues autour du Capitole. On n’a pas vu cela ici depuis la guerre du Vietnam selon certains ou depuis la crise des années 1920 ! 

Ils manifestent pour leurs droits démocratiques, pour « leur survie » disent-ils ! 

Depuis le 14 Février, des marches rassemblant 20, 30,000 personnes (jusqu’à 80,000 participants le samedi précédent) ont été organisées autour du Capitole de Madison. Les enseignants et les étudiants ont été les premiers à réagir. Les écoles ont été fermées. Ils ont été rejoints par les fonctionnaires, les syndicats, les professions de la santé, de la sécurité, et même de la police et des milliers d’entre eux ont occupé 24 heures sur 24 la rotonde du Capitole. Ils y ont organisé des endroits pour les repas, une bibliothèque de prêt et un centre de soins ! Ils ont reçu de nombreux soutiens et notamment des dons, et à leur grand étonnement, même de l’étranger : la Tunisie, l’Égypte… (Ces dons sont adressés à une pizzeria de la ville qui leur fournit nourriture et boissons.) 

Pourquoi ?

Dès son investiture, le nouveau gouverneur républicain Scott Walker a proposé une loi qui, entre autres, supprimerait le pouvoir de négociation et les conventions des syndicats du secteur public et réduirait leurs salaires et avantages, étant donné l’austérité et les finances soi-disant dégradées de l’État (alors même que venaient d’être votés des remises d’impôts à des compagnies multi-nationales, de grosses corporations hors de l’État et qui pour certaines seraient à l’origine de la crise). 

Sont visés notamment : Les syndicats AFSCME (le plus grand syndicat aux EUA pour les personnels de la fonction publique et des personnels de la santé qui a été fondé en 1930 dans le Wisconsin) et le WEAC (syndicat des enseignants et personnels de l’Éducation). Les personnels de sécurité, de police et les pompiers quant à eux étaient épargnés par cette révision de la Loi. Malgré tout, nombre d’entre eux se sont associés aux protestataires et ont manifesté avec eux tout en assurant la sécurité. Ils se sont exprimés en disant : une attaque sur une corporation est une attaque sur toutes les corporations. 

En faisant son annonce, le nouveau gouverneur avait précisé qu’il utiliserait la Garde Nationale pour contrer toute protestation ou émeute syndicale, ce qui n’a pas aidé à calmer les esprits. 

Les protestataires se battent avant tout pour garder leurs droits (conventions syndicales) et de négociation (ils se disent prêts à faire des sacrifices sur leur salaires si nécessaire,) mais ils ne veulent pas perdre « leur voix ». C’est une attaque directe à leur pouvoir politique, et c’est un précédent qui fera tâche d’huile dans de nombreux états républicains. 

Le 24 février, après 60 heures de débats houleux, en pleine nuit, au forceps, le vote a eu lieu et la loi a été adoptée à la Chambre Basse (60 républicains, 38 démocrates, 1 indépendant). Les représentants démocratiques furieux ont scandé leur mécontentement et leur désapprobation d’une manière très bruyante. 

Pour entrer en vigueur, la loi doit passer devant le Sénat du Wisconsin (la chambre haute) et là 19 républicains font face à 14 démocrates. 

Le 25 février, les 14 sénateurs démocrates ont « fuit » l’État du Wisconsin afin d’empêcher les républicains d’avoir un quorum au Sénat. 

Les policiers sur ordre du gouverneur ont été à leur recherche à leur domicile en vain. L’un d’eux a expliqué qu’ils se trouvent dans l’Illinois car il refuse de voir cette loi appliquée qui non seulement est un retour en arrière, mais servirait de cheval de Troie pour ensuite s’attaquer aux systèmes de sécurité sociale, aux pensions et éliminerait tout contre-pouvoir et contrôle sur un gouverneur tout puissant. « Nous ne sommes pas en ce moment dans le Wisconsin mais nous nous battons pour nos concitoyens et ceux qui nous ont élus ». Ils ne reviendront, disent-ils, que lorsque la loi aura été abandonnée ou que des discussions sérieuses pourront se faire, ce que le gouverneur a refusé. 

Par ailleurs, les protestataires défient le gouverneur et refuse de quitter le Capitole malgré l’ordre donné par celui-ci. Les policiers ont refusé d’obéir aux ordres d’évacuation compte tenu de la détermination des centaines de personnes rassemblées dans le calme. 

Le membre du Congrès Républicain du Wisconsin a été interviewé sur la chaîne américaine MSNBC et défendant le gouverneur Walker pour son attaque contre les syndicats a comparé les protestations à Madison au soulèvement en Égypte ! (Curieuse remarque qui fait réfléchir). 

De leur côté, les membres républicains du Tea Party, qui se sont déjà manifestés, s’organisent pour une grande contre-manifestation à Madison. 

Si le mouvement arrivait à maintenir la pression, il pourrait attirer de jeunes activistes pro-social et pro-justice, supporters d’Obama et même des groupes religieux qui se battent pour les plus démunis. 

Extrait d’un « point de vue » du 26 février de Mark Levine (*) tiré de

"The revolutions sweeping the Arab world indicate a tectonic shift in the global balance of people power"

{Un syndicaliste égyptien bien connu, Kamal Abbas, a réalisé une vidéo à partir de la place Tahrir, destinée aux américains qui manifestent dans le Wisconsin : « Nous et tous les peuples du monde sommes à vos côtés et vous soutenons totalement ». Ce qui est une bonne chose car ces américains ont besoin de toute l’aide possible. Il continue « Je veux que vous sachiez qu’aucun pouvoir ne peut contrer la volonté d’un peuple lorsqu’il croit en ses droits, lorsqu’il élève sa voix forte et claire et se bat contre l’exploitation. »} 

Incroyable, non ??

Jusqu’où vont-ils aller ces "Wisconsins" ?? (à suivre)

Question subsidiaire : Ont-ils soutenu la révolution égyptienne ??

 

 

 (sources : Al Jazeera, The Guardian, wikipédia, MSNBC, *Mark LeVine is a professor of history at UC Irvine and senior visiting researcher at the Centre for Middle Eastern Studies at Lund University in Sweden. He has authored several books including Overthrowing Geography: Jaffa, Tel Aviv and the Struggle for Palestine (University of California Press, 2005) and An Impossible Peace: Israel/Palestine Since 1989 (Zed Books, 2009).)