Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre. Ces deux journées sont l’occasion pour le grand public de découvrir le patrimoine national et ses richesses, gratuitement.

 « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire », sera le thème de la 27ème édition, qui se tiendra les 18 et 19 septembre 2010.

Palais de l’Elysée, Sénat, ministères, ambassades, théâtres, écoles, villas, châteaux, usines, ou encore maisons privées ouvriront grand leurs portes pour le plaisir des visiteurs qui pourront partir à la découverte des secrets et trésors de ces lieux uniques, généralement fermés à la visite. L’ensemble de ces monuments, auxquels s’ajoutent les monuments régulièrement ouverts au public tels que les musées, offriront pour l’occasion des manifestations originales et diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits thématiques…  

Chaque année depuis 1995, une ou plusieurs thématiques mettent en exergue un aspect particulier du patrimoine qui devient le fil conducteur de l’événement et des animations. Cette année, le thème « les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire » donnera le ton à ces deux journées d’exception, permettant de mettre en miroir lieux historiques et souvenir des hommes et des femmes dont l’image, la vie ou l’œuvre y sont pour toujours rattachées.

Des collaborations transfrontalières entre plusieurs pays européens seront aussi mises en œuvre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.Alors, parce-que la culture gratuite ne se refuse pas, notez vite ce rendez-vous incontournable dans votre agenda !

Pour consulter le programme, rendez-vous sur :

www.culture.fr et www.journeesdupatrimoine.culture.fr.