Une visite comme celle que nous avons faite n’est pas commune ; tout d’abord par son caractère historique et de plus, c’est la première et la dernière fois que ce chantier est ouvert au public.

Nous avons visité dimanche le chantier de fouilles archéologiques du Couvent des Jacobins à Rennes.

Pourquoi est-ce si exceptionnel ? Simplement parce que la ville de Rennes n’avait pas donné son accord pour une ouverture au public et ensuite parce que le chantier se termine en mars 2013 pour ensuite faire place à la construction du Centre des Congrès.

Nous avons compris que tout ce qui sera trouvé sera expédié pour études, nettoyage, lavage et conservation ou destruction suivant le caractère historique des découvertes.

Le centre des Congrès sera construit sur trois étages en sous sol.

Le Couvent des Jacobins est un monument historique classé depuis 1991, il date du XIVème siècle et se trouve dans le centre historique de Rennes.

Les recherches qui ont été effectuées ont d’abord commencé dans le couvent, puis dans le jardin du cloître et enfin dans l’église.

                                                  

Un temple gallo romain a été mis à jour ainsi que de nombreuses sépultures anciennes et plus modernes.

Les plus anciennes datant du moyen âge et les plus modernes du XVII ème                                                

Dans l’église par exemple, les archéologues estiment qu’il y a 5 niveaux de sépultures ; certaines ont même été mélangées lors du creusement des tombes.

                                                   

A cette époque, on ne s’embêtait pas avec des cercueils, c’est pourquoi il faut agir prudemment, seuls les nobles étaient enterrés dans des cercueils de plombs. Ceux qui ont été retrouvés se trouvent le plus près de l’ancien emplacement de la nef.

Plus le défunt était pauvre, plus  sa sépulture se trouve éloignée de la nef. Et cela a duré des siècles.

Outre ces sépultures, il a aussi été retrouvé divers objets dans le réfectoire, des tomettes de terre cuite et des restes de parois peintes.

Dans la partie nord, le temple gallo romain découvert date du II ième siècle, un mur de 1.20 de haut est mis à jour ainsi que l’atelier d’un boucher et plusieurs habitations en bois. Il a aussi été retrouvé des statuettes d’un coq et d’un bouc.

La visite a attiré énormément de monde pour cette visite unique. Pensez donc, cela fait près d’une année que le chantier est interdit au public et que les rennais n’en voyaient que des hauts barricades. La visite est commentée à des petits groupes d’une vingtaine de personnes, des aménagements ont été fait pour la sécurité des visiteurs et des passages ont même été faits spécialement.

L’attente était assez longue ; il fallait compter 45 minutes pour être pris en charge ; mais cela en valait vraiment la peine !